Comment simplifier vos finances pour économiser temps et argent!

Comment simplifier vos finances

Selon un récent sondage de Simplii Financial, 87 % des Canadiens souhaitent simplifier leur vie. Il révèle également que 29 % d’entre eux aimeraient simplifier leurs opérations bancaires et le paiement de leurs factures. Le début d’année vous inspire pour faire un peu de ménage dans vos finances ? Si c’est le cas, voici quelques suggestions pour vous.

 

 

10 façons de simplifier vos finances

Simplifier votre budget

Au moment de bâtir votre budget, il est important d’identifier toutes vos dépenses. Toutefois, vous n’avez pas besoin de 50 catégories pour en assurer le suivi. Conservez vos dépenses fixes mensuelles et vos dépenses annuelles. Regroupez les autres en catégories plus larges telles que « loisirs » ou « dépenses personnelles ».

 

Utiliser une application pour faire votre budget

Il existe plusieurs applications pour vous aider à faire votre budget et en assurer le suivi. Certaines permettent même de synchroniser vos comptes bancaires et de cartes de crédit afin de faire le suivi de vos transactions.

 

Réduire le nombre de comptes bancaires

Nul besoin de 4 ou 5 comptes bancaires pour gérer vos finances. Pour faciliter le suivi de votre budget, deux comptes peuvent suffire. Utilisez un compte-chèques pour vos dépenses fixes mensuelles. Utilisez un compte d’épargne pour vos dépenses annuelles et variables. Votre fonds d’urgence ou autres projets d’épargnes peuvent être investis directement dans un véhicule financier.

 

Réduire le nombre de cartes de crédit

Pour simplifier vos finances, conservez une seule carte de crédit. Si vous possédez des cartes offrant un programme de récompenses, choisissez celle qui vous rapporte le plus. Comparez les bénéfices reçus au cours des douze derniers mois avec leur coût annuel.

 

Payer en argent comptant

Même si son utilisation est en perte de vitesse, l’argent comptant demeure une excellente façon de respecter son budget. Utilisez la méthode du système d’enveloppes pour faciliter votre gestion.

 

Payer par carte de crédit

Utilisez une seule carte de crédit pour effectuer tous vos paiements de factures et vos achats. Cette alternative à l’argent comptant est une autre façon de simplifier vos finances. Vous maximiserez ainsi votre programme de récompenses et réduirez vos frais d’opérations bancaires. Attention ! Assurez-vous de rembourser le solde de votre carte chaque mois ! Sinon, les frais d’intérêt annuleront tous ces avantages.

 

Automatiser vos opérations bancaires

Automatisez vos paiements mensuels, mais aussi votre épargne ! Programmez un virement mensuel afin d’épargner pour votre fond d’urgence ou tout autre projet.

 

Rassembler vos assurances au même endroit

Plusieurs compagnies offrent des rabais si vous achetez différents produits avec eux tel que vos assurances vie, habitation et automobile. En plus d’économiser, vous simplifierez l’administration de vos contrats.

 

Réduire le nombre de vos abonnements et services

Analysez vos habitudes et envisagez la possibilité de couper le câble. Révisez aussi vos besoins en téléphonie. Comparez les forfaits qui existent sur le marché avec ceux que vous avez actuellement.

 

Utiliser des applications pour économiser à l’épicerie

Nul besoin de consulter les circulaires ! Certaines applications vous informent des offres spéciales. Elles peuvent aussi vous aider à profiter d’une politique du plus bas prix. D’autres vous permettront d’accumuler des points ou de recevoir des remises en argent.

 

Toutes ces suggestions ne vous conviendront pas nécessairement ! Choisissez celles qui seront les plus efficaces pour vous selon vos habitudes et votre style de gestion.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire