Impôts 2018 : principales nouveautés!

Impôts 2018 nouveautés

 

La saison des impôts est de retour ! Comme chaque année, elle amène des nouveautés. Elles sont toutefois peu nombreuses cette année. En effet, vous trouverez principalement des majorations aux crédits ou avantages déjà existants. Voici toutefois quelques nouveautés qui pourraient affecter votre prochaine déclaration de revenus.

 

 

 

Nouveautés de l’Agence du revenu du Canada

Crédit d’impôt pour frais médicaux

Le crédit autorise maintenant les dépenses liées aux animaux d’assistance spécialement dressés pour un patient souffrant d’une déficience mentale grave. Les dépenses admissibles effectuées en 2018 comprennent entre autres le coût de l’animal, ses soins vétérinaires et son alimentation.

Crédit canadien pour aidant naturel

Quelques assouplissements aux règles d’admissibilité ont été apportés au crédit canadien pour aidants naturels. Consultez la page nouveau crédit canadien pour aidant naturel pour connaître tous les détails.

 

Consultez le site de l’Agence du revenu du Canada pour connaître tous les détails au sujet de votre déclaration 2018. Accédez à Mon dossier pour consulter vos renseignements personnels. Vous y trouverez entre autres votre avis de cotisation.

 

Nouveautés de Revenu Québec

Crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation

Vous pourriez bénéficier de ce nouveau crédit d’impôt si en 2018 vous avez acheté pour la première fois une habitation identifiée comme résidence principale. Vous pouvez demander ce crédit en même temps que le montant pour l’achat d’une habitation du fédéral.

Crédit d’impôt RénoVert

La période d’admissibilité pour ce crédit remboursable est prolongée jusqu’au 31 mars 2019. Vous avez donc jusqu’à cette date pour conclure une entente avec un entrepreneur reconnu. Le crédit peut atteindre 10 000 $ pour des rénovations écoresponsables faites à votre résidence principale ou, sous certaines conditions, à votre chalet.

 

Visitez le site de Revenu Québec pour connaître l’ensemble des changements 2018.

 

Le saviez-vous ?

Vente de votre résidence principale (fédéral)

Vous avez vendu votre résidence principale en 2018 ? Vous devez déclarer des renseignements de base pour pouvoir demander la pleine exemption pour résidence principale.

Revenus de location (fédéral)

N’oubliez pas de déclarer vos revenus de location (location d’une chambre, de votre sous-sol, de votre condo ou maison). Selon la durée de location et les services compris dans l’entente de location, ils seront considérés comme revenu de location ou revenu d’entreprise.

Frais médicaux : frais de déplacement (au moins 40 km) (fédéral)

Saviez-vous que vous pourriez demander le remboursement de vos frais de déplacement ? C’est le cas si vous avez voyagé au moins 40 km (aller seulement) à partir de votre domicile pour obtenir des soins médicaux qui ne sont pas offerts où vous habitez. Vous pouvez demander le remboursement des frais de transport en commun (taxi, autobus, train). Si le transport en commun n’est pas facilement accessible, vos frais d’utilisation de véhicule sont admissibles.

Frais médicaux : frais de déplacement (au moins 80 km) (fédéral)

Si vous avez voyagé au moins 80 km (aller seulement) à partir de votre domicile, vous pourriez aussi demander le remboursement des frais d’hébergement, de repas et de stationnement. Si vous étiez accompagné, vous pourriez demander le remboursement des frais de transport et déplacement pour cette personne.

Aide pour remplir vos déclarations de revenus (provincial et fédéral)

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles pourraient vous aider à remplir gratuitement votre déclaration de revenus. Vérifiez votre admissibilité et trouvez un comptoir d’impôts gratuits dans votre région à l’adresse suivante : comptoirs d’impôts gratuits.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire