Prévention de la fraude : des ressources pour vous protéger efficacement

prévention de la fraude

Mars est le mois de la prévention de la fraude. Les statistiques démontrent qu’il reste encore beaucoup d’éducation à faire dans ce domaine. De nombreux organismes en profitent donc pour dénoncer différentes arnaques qui touchent les consommateurs.

En effet, un sondage réalisé pour Interac révèle que la plupart des répondants n’ont pas reconnu les scénarios de fraude communs. Par exemple, 84 % d’entre eux n’ont pas détecté le risque d’une demande de transfert d’argent. Dans un autre scénario, 82 % n’ont su se protéger lorsqu’on leur a demandé de cliquer sur un lien d’hameçonnage.

Voici donc quelques ressources dénichées tout spécialement pour vous!

Ressources pour vous protéger contre la fraude

 

Le petit livre noir de la fraude.

Un groupe de superhéros détectent les arnaques ! Grâce à ce guide publié par le Bureau de la concurrence, vous deviendrez vous aussi un superhéros de la fraude. Le Petit livre noir de la fraude décrit tous les types de fraudes et les moyens de vous protéger.

 

La fraude en 3D : Détecter, Dénoncer, Décourager.

Selon Option consommateurs, les fraudeurs utilisent la peur, le sentiment d’urgence et d’injustice pour arriver à leurs fins. D’où l’importance de reconnaitre leurs tactiques. La Banque du Canada vient de publier La fraude en 3D : Détecter, Dénoncer, Décourager. Grâce à ce guide, vous saurez distinguer les différents types de fraudes et pourrez vous protéger efficacement.

 

L’Agence du revenu du Canada

Qui n’a pas reçu l’appel d’un « employé » de l’ARC exigeant le paiement immédiat d’une dette fiscale ? Ou un texto vous annonçant un remboursement d’impôt inattendu ? Le site de l’Agence présente les méthodes privilégiées par les fraudeurs et des conseils pour vous protéger. Il vous explique également comment reconnaitre une vraie communication provenant de l’Agence du revenu du Canada.

 

L’Autorité des marchés financiers

Les victimes de fraude ayant contacté l’Autorité des marchés financiers en 2018 ont perdu au total 2,9 millions de dollars ! L’Autorité vous incite à vous renseigner avant d’investir. Surtout lorsque vous le faites sur des plateformes de négociation en ligne. Consultez les différents guides mis à votre disposition sur la page Reconnaitre, éviter et dénoncer la fraude financière.

 

L’arnaque des paiements en trop

Vous vendez un article dans les petites annonces. L’acheteur vous envoie un chèque d’un montant supérieur à celui demandé. Ne tombez pas dans le piège ! L’Association des banquiers canadiens vous met en garde contre ce type d’arnaque.

 

La fraude hypothécaire.

De son côté, la Société canadienne d’hypothèques et de logement vous met en garde contre la fraude hypothécaire. Par exemple : les promesses de gains d’argent grâce à l’investissement dans l’immobilier. Les fausses déclarations pour l’obtention d’un prêt hypothécaire peuvent aussi avoir de graves conséquences pour les consommateurs.

 

Pour suivre l’actualité du mois de la prévention de la fraude, suivez le mot-clé #MPF2019 sur Twitter et Facebook.

 

Pour découvrir d’autres conseils pour vous protéger contre la fraude, lisez nos textes « Fraude : comment la prévenir » et « Fraude : 8 astuces pour protéger vos cartes ». Consultez également notre page « Ressources » pour obtenir de l’aide supplémentaire.

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire