20 activités gratuites (ou presque) à faire en mai!

activités gratuites mai

Vous êtes à la recherche d’activités gratuites ou peu dispendieuses à faire en famille et entre amis durant le mois de mai ? Voici 20 suggestions pour vous amuser partout au Québec !

 

 

 

 

 

Partout au Québec

 

Mois du vélo

1er au 31 mai 2019

Les cyclistes de tous les âges et de tous les niveaux sont invités à participer à différentes activités dans le cadre du Mois du vélo. Collecte de vélos, randonnées, conférences, ateliers de mécanique, il y en a pour tous les goûts. La majorité des activités sont gratuites.

Consultez le site web du Mois du vélo pour découvrir la programmation dans votre région.

 

À vos frigos

2 au 26 mai 2019

C’est votre dernière chance de participer aux ateliers « À vos frigos » ! Découvrez des trucs et astuces pour utiliser à leur plein potentiel les aliments de votre frigo. Dégustez des plats composés d’aliments invendus comestibles des magasins IGA.

L’activité est gratuite. Les places sont limitées et vous devez vous inscrire pour y participer. Consultez la page À vos frigos sur le site Jour de la Terre pour connaître la liste des IGA participants, la date des ateliers et pour vous inscrire.

 

Festival Petits bonheurs

3 au 12 mai 2019

Plusieurs activités gratuites ou à petits prix sont organisées pour les tout-petits un peu partout au Québec dans le cadre de l’événement les Petits bonheurs. Spectacles, animations et ateliers sont notamment au programme.

Consultez la programmation des Petits bonheurs pour tous les détails.

 

24 heures de science

10 et 11 mai 2019

Plus de 400 activités scientifiques et technologiques sont proposées, partout au Québec pendant 24 heures ! Animations, ateliers, observation des oiseaux de proie, soirée d’observation astronomique, visites de labos, conférences, bars des sciences, compétitions scientifiques et films vous attendent.

Certaines activités sont payantes, d’autres sont gratuites. Consultez le site web 24 heures et plus de science pour connaître les détails de la programmation.

 

Semaine québécoise du camping

20 au 26 mai 2019

Marquez le début de la saison de camping grâce aux activités offertes un peu partout au Québec. Conférences, animations, présentations, journées portes ouvertes et concours auront notamment lieu dans le cadre de la Semaine québécoise du camping. Certaines activités sont gratuites et d’autres sont payantes.

Camping Québec offre une promotion « deux nuits pour 50 $ » pour le week-end des 24 et 25 mai.

Visitez le site web de la Semaine québécoise du camping pour connaître les détails de la programmation.

 

Journées de la nature

22 au 26 mai 2019

De nombreuses activités gratuites sont organisées un peu partout au Québec dans le cadre des Journées de la nature. Randonnées, corvées, conférences, courses, rallye, animation, il y en a pour tous les goûts !

Consultez le site web des Journées de la nature pour connaître les activités qui se déroulent près de chez vous !

 

Dans les différentes régions du Québec

 

Festival de la magie (Capitale-Nationale)

2 au 5 mai 2019

De nombreux spectacles de magie sont offerts dans le cadre de ce festival. Découvrez 40 artistes professionnels, plus de 70 animations gratuites dans les rues du Quartier Petit Champlain, au parc Félix-Leclerc, à la Place Royale, au parc de la Batterie Royale et au Théâtre Petit Champlain. D’autres spectacles sont offerts au Capitole de Québec.

Certaines activités sont gratuites, d’autres sont payantes. Consultez le site du Festival de magie de Québec pour connaître les détails de la programmation.

 

Festival de l’érable de Plessisville (Centre-du-Québec)

2 au 5 mai 2019

Gala folklorique amateur, spectacles, courses de bazous, marché agroalimentaire et artisanal, kiosque de transformation de produits de l’érable, zone familiale, jeux gonflables, cours de danse et plus encore.

L’accès est gratuit le jeudi. Les frais d’admission varient entre 10 $ et 25 $ par personne les autres jours. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.

Consultez le site de l’événement pour connaître les détails de la programmation.

 

Festival de la bernache (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

3 au 5 mai 2019

Ce festival célèbre l’arrivée de quelque 10 000 bernaches, oies des neiges, canards et hérons à Saint-Fulgence. En plus d’observer les oiseaux, les participants peuvent discuter avec des ornithologues, assister à des conférences et visiter le marché des artisans. La plupart des activités sont gratuites.

Consultez le site web du Festival de la bernache pour connaître les détails de la programmation.

 

Vagues-en-ville (Capitale Nationale)

4 et 5 mai 2019

Assistez à l’ouverture de la saison d’eau vive dans la région de Québec. Participez au salon d’eau vive, à l’encan d’équipement d’eau vive et de plein air, à la soirée festive, à l’épreuve de slalom de la Coupe du Québec de kayak et le boatercross.

Consultez le site web de la Société de la rivière Saint-Charles pour connaître les détails de la programmation.

 

OFF Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (Estrie)

9 mai au 2 juin 2019

Une belle activité pour les mélomanes ! Des centaines de spectacles musicaux sont présentés gratuitement sur différents sites du centre-ville de Sherbrooke et sur la promenade du Lac-des-Nations.

Consultez le site web du OFF Festival pour connaître les détails de la programmation.

 

Festival canadien des tulipes (Ottawa)

10 au 20 mai 2019

Les festivaliers peuvent voir plus d’un million de tulipes dans le cadre de ce festival fleuri d’Ottawa. Plusieurs activités sont payantes, mais elles sont relativement abordables.

Rendez-vous sur le site du Festival canadien des tulipes pour en savoir plus.

 

Exposition Saint-Prosper (Chaudière-Appalaches)

15 au 19 mai 2019

Participez à la 50e édition de l’Exposition de Saint-Prosper ! Plus de 60 exposants, activités pour enfants, soirée dansante, chansonniers, spectacles, soirées festives et tirages.

Entrée et spectacles gratuits. Consultez le site web de l’Exposition Saint-Prosper pour connaître les détails de la programmation.

 

Festival des sucres (Centre-du-Québec)

16 au 19 mai 2019

Ce festival se déroule dans une vraie érablière ! Au menu : jeux, spectacles, tournoi de balle et plus. Certaines activités sont gratuites et d’autres sont payantes.

Consultez le site web du Festival des sucres pour connaître les détails de la programmation.

 

Symposium de Chesterville : L’accueil des Grands Peintres (Centre-du-Québec)

17 au 19 mai 2019

Découvrez des peintres et des sculpteurs sélectionnés pour leur talent et leur réputation !

Consultez le site web du symposium de Chesterville pour en savoir plus.

 

Fest Deiz (Capitale-Nationale)

19 mai 2019

Spectacle de musique celtique, joueur de cornemuse, kiosques agroalimentaires, danse et ateliers de crêpes bretonnes sont notamment au programme de cet événement de Saint-Antoine-de-Tilly.

Consultez le site web du Fest Deiz pour connaître les détails de la programmation.

 

La centrale des Rapides-Farmer (Outaouais)

20 mai au 25 août 2019

Une centrale historique située à quelques minutes de Gatineau. Découvrez les secrets d’une rivière anciennement exploitée pour le transport du bois. Aventurez-vous au centre d’un groupe turbine-alternateur. Admirez un rotor de plus de 160 tonnes en action !

L’accès est gratuit, mais les places sont limitées. Réservation requise. Consultez le site web de la central des Rapides-Farmer pour connaître tous les détails.

 

Festival BD de Montréal (Montréal)

24, 25 et 26 mai 2019

Le festival se tient au cœur du parc Lafontaine et est entièrement gratuit. Plus de 170 bédéistes du Québec et de l’étranger ainsi que des exposants seront sur place. Conférences, visites d’auteurs, exposition, tables rondes.

Pour les détails de la programmation, consultez le site web du Festival BD de Montréal.

 

Festival des guitares du monde (Abitibi-Témiscamingue)

25 mai au 1er juin 2019

Ce festival accueille les meilleurs guitaristes et instrumentistes à cordes pincées de la planète. C’est l’occasion d’assister à des spectacles intimistes de musiciens internationaux et d’artistes de la relève.

Certains spectacles sont gratuits et d’autres sont payants. Voyez le site du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue pour les détails.

 

Fête mondiale du jeu (Capitale Nationale)

25 mai 2019

La Fête mondiale du jeu vous propose une journée remplie de découvertes, de plaisir, de jeux, de sports, d’activités ludiques et d’apprentissage d’habiletés ! Jeux gonflables et mur d’escalade, jeux de société, jeux scientifiques, géanjeux, maquillage, jeux pour ados, jeux interactifs et plus encore.

Consultez le site Espace familles pour connaître les détails de l’événement.

 

Journée des musées montréalais (Montréal)

26 mai 2019

Une trentaine de musées de la métropole ouvrent leurs portes au public tout à fait gratuitement. Il y en a pour tous les goûts !

Consultez le site de la Journée des musées montréalais pour connaître les détails de la programmation.

 

Beauce-Art : symposium international de sculptures (Chaudière-Appalaches)

26 mai au 16 juin

Une dizaine de sculpteurs d’un peu partout dans le monde travailleront devant le public. Une belle occasion pour les amateurs d’art.

Consultez le site web de Beauce-Art pour connaître les détails de la programmation.

 

N’oubliez pas de consultez notre calendrier des événements gratuits pour découvrir d’autres activités intéressantes! 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire