Combien vous coûte réellement votre véhicule?

combien coûte véhicule

[Commandité] Le printemps vous donne envie de changer de véhicule? Cela représentera une facture importante dans votre budget. Voici quelques éléments à considérer pour les coûts liés à la possession d’un véhicule.

Prix d’achat

C’est certainement l’élément le plus évident! Pourtant, bien des consommateurs considèrent uniquement le paiement mensuel sans vérifier le coût total d’acquisition. Calculez combien vous aura coûté réellement votre voiture au terme de vos paiements. Êtes-vous toujours à l’aise avec ce montant?

Frais de crédit

Dans le prix d’achat, vous devriez avoir considéré les frais de crédit. Le taux offert par le concessionnaire est-il avantageux? Pourriez-vous avoir un meilleur taux en utilisant votre marge de crédit hypothécaire, par exemple? De plus, demandez si vous pourriez obtenir un rabais payant comptant (en tout ou en partie) ou en utilisant un autre moyen de financement.

Assurance auto

Le prix d’une assurance auto varie en fonction de votre profil, mais aussi du véhicule choisi. Un modèle de voiture plus cher ou plus prisé des voleurs coûtera plus cher à assurer. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez demander à un agent de Promutuel Assurance de vous guider.

Entretien

Même un véhicule neuf a besoin d’un minimum d’entretien pour continuer de bien fonctionner. Selon CAA, l’entretien de routine coûte entre 500 $ et 700 $ par année. Évidemment, cela dépend aussi du modèle. Ajoutez à cela l’achat de pneus!

Réparations

Généralement, plus un véhicule est âgé, plus il nécessite de réparations. C’est d’autant plus vrai que plusieurs pièces ne sont plus sous garantie. Faites inspecter votre voiture minutieusement afin de bien évaluer les réparations à venir.

Essence

Votre consommation d’essence varie selon la distance parcourue, mais aussi selon le modèle de véhicule. Évidemment, une camionnette consommera davantage d’essence qu’une petite voiture compacte.

Usage professionnel

Si vous êtes travailleur autonome et utilisez votre voiture pour le travail, une partie de vos dépenses seront déductibles d’impôt. Dans certains cas, la location peut aussi être plus avantageuse. Discutez-en avec votre comptable!

Dépréciation

Plusieurs consommateurs négligent de tenir compte de la dépréciation dans les coûts de leur véhicule. Pourtant, cela représente une somme considérable. Un véhicule neuf perd une grande partie de sa valeur dans les premiers mois où vous le possédez. La dépréciation d’une voiture d’occasion est généralement beaucoup plus lente, puisque la plus grande part a été absorbée par le propriétaire précédent.

Électrique ou à essence?

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires. Leur coût d’achat est plus élevé, mais vous pouvez bénéficier de l’aide financière des gouvernements et les frais d’entretien sont généralement moins élevés. Le coût de l’électricité est aussi beaucoup plus bas que le prix de l’essence. Par contre, vous devrez probablement faire installer une borne de recharge chez vous, à moins que vous en ayez une à proximité ou au travail.

Permis de conduire et immatriculation

Évidemment, vous devrez payer chaque année pour votre permis de conduire et l’immatriculation de votre véhicule. Souvenez-vous que plus vous perdez de points d’inaptitudes, plus le prix de votre permis sera élevé. Un autre avantage de conduire prudemment!

Avec tous ces éléments en main, vous serez en mesure de prendre la bonne décision en fonction de votre budget!

 

Vous hésitez entre l’achat d’un véhicule neuf ou usagé? Lisez notre texte « Achat d’une automobile : neuve ou usagée?« 

Partenaire

Partenaire

Les textes publiés dans le Blogue des partenaires sont rédigés par ou pour nos annonceurs.
Partenaire

Un commentaire

  • Définitivement, le prix d’une voiture est très élevé. Je dirais, entre 3 et 10k, entre la voiture japonaise usagée et la voiture régulière? Bref, c’est bien trop cher. Vive le vélo!

Laisser un commentaire