Comment économiser à l’épicerie et réduire le gaspillage alimentaire!

économiser épicerie réduire gaspillage

Le gaspillage alimentaire préoccupe de plus en plus les consommateurs. Nuisible à l’environnement, il affecte aussi le budget familial.

 

Mise à jour : 19 juin 2019

Selon une étude du Conseil National Zéro Déchet, 63 % de la nourriture que les Canadiens jettent aurait pu être consommée. Cela représente une facture familiale de 1 100 $ par année.

Vous aimeriez réduire le gaspillage pour protéger l’environnement ET sauver votre budget ? Voici deux stratégies gagnantes qui vous aideront à atteindre cet objectif !

 

Économiser à l’épicerie avec Flashfood

Flashfood

Flashfood est une application gratuite qui permet d’acheter à rabais des produits d’épicerie qui approchent leur date de péremption.

L’objectif premier de l’entreprise est de réduire le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, elle offre une plateforme qui sert d’intermédiaire entre le marchand et le consommateur. Les épiciers peuvent ainsi liquider leurs produits avant qu’ils ne se retrouvent aux poubelles. Le consommateur en sort gagnant en économisant sur sa facture d’épicerie.

 

Comment ça fonctionne ?

Chaque matin, les marchands ajoutent sur Flashfood leurs produits à liquider. Ils décident du rabais à offrir, qui est généralement de 50 % ou plus. Le consommateur achète à même l’application les produits disponibles à son épicerie locale.

La cueillette se fait ensuite en magasin, dans la zone Flashfood située près du service à la clientèle. Il suffit de prendre sa commande, confirmer l’achat avec le service à la clientèle et repartir avec ses économies !

 

Quelques exemples de produits et de rabais

Aucun des produits offerts ne dépassent sa date d’expiration. Certains devront être consommés rapidement alors que d’autres comptent encore plusieurs semaines de fraîcheur!

Au moment de publier cet article, des produits Pillsbury bons pour encore 1 semaine étaient offerts à 75 % de rabais. Des olives à consommer avant le mois de juin étaient offertes à 50 % de rabais ! Du miel, « meilleur avant » le 1er septembre était aussi offert à 50 % de rabais.

Pour le moment, 139 Maxis et Provigo corporatifs du Québec affichent leurs produits sur l’application. Toutefois, le 22 avril prochain, à l’occasion du jour de la Terre, Flashfood annoncera de nouvelles collaborations ! Cedric Samaha, chef des opérations chez Flashfood, confirme que l’entreprise travaille avec un commerçant majeur qui servira plusieurs consommateurs canadiens.

Pour ceux qui s’inquiètent de priver les banques alimentaires de ressources, rassurez-vous ! Monsieur Samaha confirme qu’au contraire, l’entreprise travaille à faciliter l’accès aux produits à rabais pour les organismes. D’ailleurs, la quantité de produits offerte par les commerçants dépasse les besoins des organismes. Des problèmes de logistiques les empêchent entre autres de se procurer ces aliments frais. L’utilisation de l’application permet donc de rejoindre plus de familles dans le besoin.

 

IGA et FoodHero

IGA a récemment lancé sa propre application FoodHero qui offre sensiblement le même service. L’application dessert présentement 6 supermarchés et s’étendra éventuellement à l’ensemble du Québec.

 

Pour connaitre d’autres trucs pour économiser, consultez notre texte « Épicerie : 14 trucs pour réduire votre facture« .

 

Réduire le gaspillage à la maison grâce au Guide antigaspillage

J'aime manger pas gaspiller

C’est toujours agréable de réaliser des économies à l’épicerie. Mais vous pouvez aussi sauver de l’argent en utilisant tous vos aliments plutôt qu’en jeter la moitié.

C’est ici que le Guide antigaspillage du site J’aime manger pas gaspiller Canada vous sera utile. Vous y trouverez des astuces de conservation et de congélation pour les fruits et légumes de saison. Vous découvrirez aussi des stratégies pour maximiser vos achats. On vous suggère également des façons de réchapper les fruits ou légumes défraichis.

 

Quelques stratégies suggérées par le guide antigaspillage

  • Faites cuire les feuilles de navet à la vapeur. Elles accompagneront à la merveille vos plats cuisinés. Et nul besoin de peler la racine avant de la consommer ! Une solution qui vous fera sauver du temps et réduira les pertes.
  • Mangez le pied de vos brocolis. Une fois pelé, ce dernier est croustillant et savoureux. Bien meilleure que les fleurons selon plusieurs enfants !
  • Rafraichissez votre céleri mou en le laissant tremper pendant 5 à 10 minutes dans l’eau glacée.

 

Acheter des produits à rabais et conserver vos fruits et légumes plus longtemps vous feront économiser beaucoup d’argent . Vous aurez aussi la satisfaction de contribuer à la sauvegarde de l’environnement!

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.