Comment récupérer une tasse pour faire pousser vos fines herbes!

tasse fines herbes

Le printemps est finalement à nos portes. Qui dit printemps dit salade, BBQ et pique-nique. Et les meilleurs repas sont ceux créés avec nos propres fines herbes. Pourquoi ne pas récupérer de vieilles tasses pour les planter ?

 

 

 

 

Matériel nécessaire

 

  • Tasses
  • Ruban adhésif
  • Perceuse
  • Mèche pour céramique ou verre
  • Bille, caillou ou bouton
  • Bouture de fines herbes ou graines
  • Terreau

C’est l’occasion de récupérer une tasse ébréchée dont vous n’arrivez pas à vous départir. Vous pouvez aussi en acheter une au design original dans une vente de garage. Assurez-vous qu’elle soit suffisamment grosse pour permettre aux racines de se développer.

 

Marche à suivre

tasse fines herbes ruban adhésif

Mettre un ruban adhésif sur le dessous de la tasse.

tasse fines herbes

Percer des trous à l’aide d’une perceuse. J’en ai percé trois sur chaque tasse.

Tasse fines herbes

  • Déposer des billes, cailloux ou boutons afin de créer de l’aération.
  • Remplir de terreau et planter vos boutures ou vos graines.
  • Laissez la magie opérer.

 

Vous aurez ainsi des fines herbes fraiches toute la saison estivale. Si vous en prenez soin, peut-être même une partie de l’automne. Avant de les laisser à l’extérieur, assurez-vous toutefois que les nuits sont relativement chaudes.

L’art de faire pousser des fines herbes

Vous aimeriez récupérer vos plants de fines herbes achetés à l’épicerie ? Lisez les conseils de Larry Hodgson, le Jardinier paresseux. Son texte « Peut-on sauver les fines herbes de supermarché ? » explique la marche à suivre pour y parvenir. Vous y trouverez également des conseils selon l’espèce de fines herbes que vous souhaitez « sauver ». Mon basilic vient d’un plant de l’épicerie et j’ai réussi à en faire de boutures.

Assurez-vous également d’avoir un terreau approprié et de bien arroser vos plants !

Si vous faites vos semis à l’intérieur, lisez notre texte « Semis à l’intérieur : comment éviter les erreurs coûteuses ». Vous y trouverez les précieux conseils de Jasmine Kabuya-Racine et Larry Hodgson pour connaître du succès !

 

 

 

Suivez-moi

Marie-Claude Lavigueur

Blogueuse chez De façon souris
Designer d’intérieur, Marie-Claude Lavigueur œuvre dans une boutique de revêtements de sol depuis 20 ans. Passionnée de DIY et de récupération, elle partage ses idées sur le blogue De façon souris.
Marie-Claude Lavigueur
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.