Entrée en vigueur du programme fédéral d’incitatif à l’achat d’un véhicule électrique

incitatif achat véhicule électrique

Depuis le 1er mai 2019, le gouvernement fédéral offre un incitatif à l’achat d’un véhicule neuf électrique. Grâce à cet incitatif, les Québécois pourraient économiser jusqu’à 13 000 $ s’ils passent au vert !

 

 

 

 

Quels sont les rabais offerts par le fédéral?

Le montant de l’incitatif à l’achat d’un véhicule zéro émission varie selon la capacité de la batterie.

Rabais de 5 000 $

L’incitatif de 5 000 $ s’applique aux véhicules électriques à batterie, aux véhicules à pile à hydrogène et aux véhicules hybrides électriques rechargeables pouvant franchir de longues distances.

Par exemple, les Chevrolet Volt LT (2LT) et Premier (2LZ) se qualifient pour le rabais de 5 000 $. Tout comme la Nissan Leaf S, SV et SL.

Rabais de 2 500 $

L’incitatif de 2 500 $ quant à lui s’applique aux véhicules hybrides électriques rechargeables dont l’autonomie de la batterie est moindre.

La Toyota Prius Prime (Modèles de base, Upgrade et Technology) fait partie des véhicules bénéficiant du rabais de 2 500 $.

 

Consultez la liste des véhicules admissibles au programme iVZE pour découvrir d’autres modèles éligibles au rabais.

Et la location ?

Seule la location d’un véhicule neuf de 48 mois est admissible au plein montant de l’incitatif. Pour les autres types de locations, le montant de l’incitatif sera calculé au prorata de la durée du contrat. Par exemple, si vous louez un véhicule électrique pour 2 ans vous obtiendrez la moitié du rabais soit 2 500 $.

 

Quels modèles sont touchés par l’incitatif?

Le fédéral base également l’admissibilité des véhicules sur le prix de détail suggéré par le constructeur (PDSC). Celui-ci doit être de moins de 45 000 $ pour le modèle de base d’un véhicule de 6 passagers et moins. Les modèles avec options sont aussi admissibles, mais ne doivent pas dépasser 55 000 $.

Pour les véhicules de 7 passagers ou plus, le PDSC doit être de moins de 55 000 $ pour le modèle de base. Le PDSC de leur version plus luxueuse doit être de 60 000 $ ou moins.

Notez que vous aurez droit au rabais même si le prix d’achat dépasse le prix de détail suggéré. L’incitatif ne tient pas compte des frais de transport et de préparation.

Le rabais s’applique directement chez le concessionnaire. Vous n’aurez donc pas à demander un remboursement. Vous serez également assuré de vous qualifier pour le rabais avant de signer votre contrat!

 

Une bonne nouvelle selon l’industrie

L’industrie de l’automobile et les concessionnaires accueillent favorablement cette nouvelle mesure du gouvernement fédéral.

 

« L’incitatif fédéral s’ajoute à l’incitatif provincial et les conditions d’admissibilité sont avantageuses pour les consommateurs. Elles leur permettront de faire le choix des options qui leur conviennent lors de l’acquisition d’un véhicule branchable. » affirme Robert Poëti, PDG de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ).

 

Pour Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec, l’incitatif influencera le marché :

 

« Pour plusieurs familles, la bonification des rabais gouvernementaux, c’est le p’tit coup de pouce qui manquait pour passer à l’électrique. À l’achat, la différence de coût avec un véhicule à essence n’est plus si importante et après quelques années sans payer d’essence, le véhicule 100 % électrique peut revenir moins cher ».

 

Est-ce que cet incitatif influencera votre décision lorsque vous changerez de véhicule? Si vous hésitez à faire le pas vers une automobile électrique, lisez notre texte « Voiture électrique : est-ce pour vous ? ».

 

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.