Vacances : précautions à prendre avant de louer un véhicule récréatif.

louer véhicule récréatif

Vous aimeriez prendre la route des vacances cet été ? Vous songez à louer un véhicule récréatif pour partir à l’aventure ? Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier votre voyage et éviter les surprises financières !

 

 

 

 

Les avantages de la location d’un véhicule récréatif

 

Si l’achat d’un véhicule récréatif (VR) est avantageux à long terme, la location peut aussi être intéressante. Par exemple, si vous prévoyez ne l’utiliser qu’une seule fois cet été. Ou encore si vous n’avez jamais fait de camping et cherchez un modèle qui convient à vos besoins.

La location vous permet également de vivre différentes expériences. Vous pouvez louer chez un marchand près de chez vous et partir de votre résidence. En voyage, vous pouvez louer une roulotte pour explorer librement la région. Vous êtes plutôt du type sédentaire ? La location d’un VR déjà installé dans un terrain de camping pourrait vous convenir.

 

Les précautions à prendre avant de louer

Selon le type de VR qui vous intéresse et l’usage que vous comptez en faire, vous devez vérifier certains détails.

Capacités de votre véhicule

La première question à vous poser est quel type de roulotte peut tirer votre véhicule. Pour ce faire, vérifiez sa capacité de remorquage. Vérifiez également l’équipement nécessaire pour tirer le VR ou la tente-roulotte qui vous intéresse. Par exemple, aurez-vous besoin d’ajouter une attache-remorque, une boule, une couette de fils électriques ou un système de contrôle électronique des freins ? Si oui, à quel prix?

Assurances

Une couverture d’assurance adéquate est primordiale pour éviter les mauvaises surprises.

  • Est-ce que votre assurance automobile couvre les dommages causés à un véhicule loué (avenant 27) ?
  • L’ajout d’un avenant serait-il plus économique que prendre la protection offerte par le commerçant ?
  • Est-ce que l’entreprise de location exige que vous contractiez une assurance avec eux ?
  • Quel est le coût du déductible à payer en cas de bris ou d’accident ? Ce dernier varie généralement entre 1 000 $ et 2 500 $ selon les commerçants.

Kilométrage

Évaluez la distance que vous souhaitez parcourir pendant vos vacances. Vérifiez le nombre de kilométrages inclus dans votre contrat de location et calculez le coût du kilométrage supplémentaire.

Frais supplémentaires

Selon vos besoins, des frais peuvent s’ajouter au coût de location. Par exemple si vous avez besoin de literie, de vaisselle ou d’un support à vélo. De plus, vous serez facturé si le nettoyage de l’unité et la vidange du réservoir septique sont mal faits.

Dépôt de sécurité

Un dépôt de sécurité est exigé par tous les commerçants. Celui-ci varie habituellement entre 500 $ et 2 5000 $ selon le commerçant et le type d’équipement loué. Vérifiez s’il doit être versé au moment de la location ou lors de la prise de possession. Votre dépôt vous sera remboursé au moment du retour de la location si tout est en bon état.

Restrictions

Plusieurs contrats prévoient des limites d’utilisation. Vérifiez lesquelles vous affecteront. Par exemple :

  • Le droit d’avoir des animaux.
  • Les zones restreintes de voyage telles que le Mexique ou la ville de New York.
  • Le droit de fumer ou de faire de la friture à l’intérieur du VR.
  • L’âge des conducteurs.

 

Derniers conseils!

Avant de réserver un terrain de camping, vérifiez la longueur, la largeur et la classe de votre VR. Ce ne sont pas tous les terrains qui pourront vous accommoder. Et selon votre expérience de conduite avec une roulotte, vérifier la facilité d’accès au site choisi.

Le camping offre une expérience de voyage unique. Mais réservez tôt ! N’attendez pas à la dernière minute si vous êtes limités dans vos dates de vacances.

Bon voyage!

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire