Activités gratuites à faire en juillet

Activités gratuites juillet

Vous êtes à la recherche d’activités gratuites à faire en famille ou entre amis en juillet? Voici 30 suggestions un peu partout au Québec!

 

 

 

 

 

Activités gratuites partout au Québec

Club de lecture TD

Tout l’été

Encore cette année, les bibliothèques publiques s’unissent pour vous offrir le Club de lecture TD. Des activités gratuites sont offertes dans les bibliothèques (ateliers, spectacles, etc.). Vous trouverez également sur le site web plusieurs suggestions d’activités à faire à la maison ou en ligne.

Lors de votre inscription, vous pouvez choisir un carnet pour les prélecteurs de 5 ans et moins ou celui des enfants de 6 à 12 ans. Le Club offre également du matériel adapté pour les enfants souffrant d’une déficience visuelle, d’une incapacité physique ou d’un trouble d’apprentissage.

Fête du Canada

1erjuillet

Des festivités sont organisées un peu partout au pays afin de souligner la fête du Canada. Vérifier le site internet de votre municipalité pour voir celles qui se dérouleront près de chez vous!

Fête du nautisme

6 et 7 juillet 2019

Plus de 100 intervenants nautiques, soit des marinas, ports d’escale, excursionnistes, clubs et écoles offriront gratuitement une foule d’activités amusantes pour petits et grands partout au Québec. Animation, balades sur l’eau, démonstrations et essais, excursions, parades et plus encore.

Activités dans les différentes régions du Québec

Festival international de jazz de Montréal (Montréal)

Jusqu’au 6 juillet 2019

Plusieurs spectacles du Festival international de Jazz de Montréal sont payants, mais les spectacles extérieurs sur la scène TD sont gratuits. Les amateurs de jazz et de musique en général seront comblés!

Jonquière en musique (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Jusqu’au 13 juillet 2019

L’événement propose douze soirs de spectacles entièrement gratuits! Parmi les artistes à la programmation : Martin Deschamps, Guns ‘N Bones, Route 66, Steve Hill, Sara Dufour, In The Name of Rage, Claude Dubois et Martin Levac.

Les mercredis Courant d’Airs (Chaudière-Appalaches)

Jusqu’au 24 juillet 2019

Assistez à des concerts présentés dans les parcs de l’Anse-Benson et de l’Anse-Tibbits. Soirée grands succès de 1950 à 2019, musique sud-américaine, folk et rythmes traditionnels sont au programme.

Théâtre ambulant (Chaudière-Appalaches)

1er au 23 juillet 2019

La série Théâtre ambulant présente quatre spectacles différents pour petits et grands, les lundis et mardis.

Diapason (Laval)

4 au 7 juillet 2019

Ce festival de musique indépendant propose différents spectacles tout à fait gratuitement pendant tout l’événement. C’est le moment idéal pour faire des découvertes!

Festival international Hautes-Laurentides (Laurentides)

4 au 30 juillet 2019

Un festival nomade unique en son genre qui offre des spectacles dans différentes salles et scènes extérieures dans la région des Laurentides. Dans le respect de la tradition classique, le festival propose une programmation diversifiée qui mélange différents styles musicaux. Tous les spectacles sont gratuits à l’exception de trois concerts de la série GALA.

Festival Montréal complètement cirque (Montréal)

4 au 14 juillet 2019

Spectacles et animations complètement cirque sont au programme. Certaines activités sont payantes, mais plusieurs sont gratuites.

Arts de la rue (Chaudière-Appalaches)

4 juillet au 15 août 2019

Découvrez les arts de la rue grâce à 6 spectacles : musique du  monde, danse urbaine, théâtre, danse gumboot et plus encore!

Festival d’été de Québec (Capitale-Nationale)

4 au 14 juillet 2019

Un laissez-passer est nécessaire pour la plupart des spectacles, mais plusieurs personnes ignorent que les scènes Fibe-Coeur du FEQ (Place de l’Assemblée nationale), Hydro-Québec (Place D’Youville) et la scène Lafayette (avenue Cartier) sont accessibles gratuitement !

Le Pop-Up FEQ offre également des spectacles gratuits avec des artistes surprises dans des lieux inusités. De plus, Place de la famille du lait au parc de l’Esplanade offre des activités et des spectacles sous chapiteau gratuits.

Boîte à musique Desjardins (Lanaudière)

4 juillet au 16 août 2019

Plusieurs spectacles sont présentés gratuitement les jeudis et les vendredis soirs durant l’été au parc Charles-De-Gaulle de Repentigny. Parmi les artistes de la programmation : Bons Débarras, Pascale Picard, Luce Dufault et plusieurs autres.

Festival Chasse-Galerie (Lanaudière)

5 au 7 juillet 2019

Spectacles, animation, jeux, course de canard, animaux exotiques, compétitions de tire de tracteurs antiques, exposants et plusieurs autres activités figurent au programme de cette grande fête familiale.

Merveilles de sable (Outaouais)

5 au 7 juillet 2019

C’est l’occasion d’admirer de magnifiques sculptures de sable ou encore de tenter sa chance lors du concours. Aussi au programme : animations, jeux gonflables, initiation à la plongée, échecs, maquillage et plus.

Festival international du blues de Tremblant (Laurentides)

5 au 14 juillet 2019

Plus d’une centaine de spectacles extérieurs et intérieurs, presque tous gratuits, auront lieu dans le cadre de la 26e édition de ce festival annuel fort apprécié. Place au blues, mais également au RnB, soul, funk, country, folk et rock.

La fête du Domaine Trent (Centre-du-Québec)

7 et 21 juillet 2019

Apportez votre pique-nique et venez admirer la troupe Mackinaw mimer la construction de la maison Trent. Assistez également à des danses folkloriques de la France, de l’Irlande et de l’Écosse. Le spectacle se terminera avec des danses et gigues québécoises!

Festival international nuits d’Afrique (Montréal)

9 au 21 juillet 2019

Plusieurs spectacles extérieurs et ateliers sont offerts gratuitement dans le cadre de l’événement. Des activités pour les enfants sont aussi prévues. Les spectacles en salle sont payants.

Mon Festival (Laurentides)

13 et 14 juillet 2019

Festival destiné aux enfants (et à leurs parents) à Repentigny. Au programme : spectacles, animations, jeux, ateliers, et plus encore.

Les Pique-niques nautique (Montréal)

14 juillet 2019

Le Grand Quai du Port de Montréal propose une journée complète d’activités gratuites à saveur maritime. Ateliers d’initiation à la voile pour enfants et adultes, pirates loufoques, sculpteur de ballons, maquillage, jeux gonflables, ateliers de noeuds, contes, légendes et camions de rue.

De 21 h à 22 h 30 : animation autour de la thématique des feux d’artifice et feux d’artifice.

Féria (Capitale nationale)

16 juillet au 1er septembre 2019

Le spectacle en plein air gratuit de cirque Féria invite le public à entrer dans l’univers d’une bande de jeunes idéalistes indisciplinés en pleine cavale à bord d’un corbillard! Suivez-les dans un parc d’attractions abandonné.

Fête des mascottes (Montérégie)

17 au 20 juillet 2019

Défilé de mascottes, spectacles pour enfants, amuseurs publics, jeux gonflables et plusieurs autres activités amusantes sont prévue à Granby pour cette fête amusante. L’accès au site est gratuit, mais certaines activités sont payantes.

Week-ends chauds du Trait-Carré (Capitale-Nationale)

18 juillet au 16 août 2019

Cette série de dix spectacles extérieurs met en vedette des artistes de la scène musicale québécoise ainsi que de jeunes musiciens professionnels au parc de la Commune, dans le secteur de Charlesbourg. La programmation variée permet à chacun d’y trouver son compte.

Surface (Chaudière-Appalaches)

18 au 20 juillet 2019

Un grand spectacle de nuit prendra place au quai Paquet, à Lévis. Spectacle où musique, danse, cirque et arts visuels sont au rendez-vous. Trois représentations uniques.

Les Rythmes Tremblant (Laurentides)

19 au 28 juillet 2019

Les Rythmes Tremblant proposent des spectacles gratuits en plein air pour toute la famille. Les spectacles de l’après-midi plairont aux enfants avec des personnalités connues d’eux. En soirée, vous découvrirez des artistes du Québec et d’ailleurs au Canada.

Juste pour ados (Montréal)

21 juillet 2019

Le festival Juste pour rire présente un événement jeunesse gratuit! Une expérience participative pour les ados et leur famille.

OSM dans les parcs (Montérégie et Montréal)

23 au 25 juillet 2019

L’Orchestre symphonique de Montréal offrira trois spectacles gratuits dans des parcs de Montréal, Blainville et Brossard.

Rendez-vous des coureurs des bois (Mauricie)

26 au 28 juillet 2019

Cet événement propose une reconstitution historique des coureurs des bois. Voyez et expérimentez la vie quotidienne du 18e siècle. Au programme : activités, personnages costumés, théâtre, musique traditionnelle, et beaucoup plus encore.

Festival du Bootleegger (Bas-Saint-Laurent)

26 au 28 juillet 2019

Suivez les traces Alfred Lévesque, légendaire bootlegger des années 1920! Spectacles, feux d’artifice, jeux gonflables, musée, magasin général, kiosque de photographie ancienne et démonstration de charleston!

Fête du vol libre (Gaspésie)

24 au 28 juillet 2019

Une cinquantaine de pilotes de parapente et de deltaplane de provenance internationale s’envolent entre mer et montagnes. En plus de ces démonstrations spectaculaires, les visiteurs peuvent visiter des kiosques d’artisanat, participer à des ateliers d’initiation, voir le feu de joie, assister à des spectacles, etc. Certaines activités sont payantes.

Pour d’autres idées, consultez notre calendrier des événements gratuits!

 

Vous aimerez aussi :

Des musées gratuits pour les jours de pluie!

Randonnée pédestre : 200 sentiers gratuits

Plus de 60 plages gratuites à découvrir au Québec

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

2 commentaires

Laisser un commentaire