Vacances au Québec : toutes nos astuces pour économiser!

Vacances Québec économiser

Selon le récent sondage du CAA Québec, vous serez nombreux à visiter la Belle Province cet été ! En effet, Les intentions de vacances des Québécois révèle que près de 6 répondants sur 10 passeront leurs vacances au Québec. C’est une proportion parmi les plus élevées des dernières années !

 

Vous êtes de ceux qui prévoient faire un road trip au Québec cet été ? Voici nos astuces pour économiser en vacances.

 

Économiser sur le prix de l’essence

Le prix de l’essence est un des facteurs qui influence les Québécois dans leur choix de destination. Toujours selon le sondage du CAA, il affecte les plans de 30 % des répondants. D’où l’importance de trouver des façons d’économiser sur votre consommation. Nous avions déjà partagé avec vous 6 astuces, dont celle de réduire votre vitesse. En voici 3 autres :

  1. Gonflez vos pneus en respectant la pression conseillée par le constructeur. Vous réduirez la résistance et consommerez moins d’essence.
  2. Utilisez le régulateur de vitesse. Il vous aidera à maintenir une vitesse constante. En évitant les accélérations et décélérations trop fréquentes, vous consommerez moins d’essence.
  3. N’utilisez pas d’essence Super à moins qu’elle soit recommandée par le fabricant de votre voiture. Certains automobilistes font le plein de Super avant de faire de long trajet en espérant moins consommer. Selon plusieurs experts, c’est inutile.

 

Économiser sur les frais d’hébergement

L’industrie des auberges de jeunesse a beaucoup évoluée au cours des dernières années. Elles ne sont plus réservées aux étudiants. Plusieurs accueillent les familles, offrent des chambres individuelles ou des expériences uniques. Comme celle de passer une nuit dans un ancien couvent ! Nous en avons répertorié plusieurs pour vous.

Certaines résidences universitaires sont également ouvertes aux touristes durant la saison estivale. Consultez notre liste !

Le camping est aussi une bonne façon d’économiser. Vous n’avez pas d’équipement ou n’êtes pas friand de la tente ? Plusieurs endroits offrent des installations « prêt à camper ». Nous avons répertorié les plus abordables pour vous.

 

Économiser sur les frais de repas

Apportez votre glacière. Vous pourrez ainsi préparer vos collations et certains repas. Profitez-en pour visiter les marchés locaux. Vous y ferez de belles découvertes, vous réduirez vos frais de restaurants et mangerez de bons produits frais.

Certains restaurants offrent des repas gratuits pour les enfants. Au moment de fixer votre itinéraire, consultez notre liste afin de repérer où vous pourriez arrêter manger.

 

Divertir la marmaille pendant les déplacements

Vous prévoyez un long trajet en voiture ? Lisez 10 jeux gratuits pour passer le temps en auto. Vous y trouverez des idées originales pour distraire les enfants.

 

Évitez les frais de données supplémentaires en téléchargeant votre musique ou vos podcasts avant le départ. Faites de même avec les émissions ou les films que vous souhaitez regarder pendant le trajet ou entre deux activités !

 

Profiter des activités gratuites !  

Besoin d’une pause ou de rafraichir les enfants pendant un long trajet ? Les jeux d’eau sont une option gratuite efficace ! Consultez notre liste des jeux d’eau les plus chouettes au Québec. Vérifiez également le site web des municipalités que vous visiterez. Ils indiquent habituellement les infrastructures accessibles aux familles.

Vous aimeriez passer une journée à la plage ? Au Québec, vous trouverez plus de 60 plages gratuites à visiter.

Vous préférez la randonnée pédestre ? Nous avons répertorié plus de 200 sentiers gratuits partout au Québec.

Jetez un œil sur notre calendrier des événements gratuits. Vous pourrez repérer ceux qui se déroulent près de votre destination. Lisez également notre liste mensuelle de suggestions d’activités gratuites (ou presque).

Finalement, consultez notre onglet spécial Été à petit prix. Vous y trouverez de nombreuses suggestions pour profiter de vos vacances sans vous ruiner.

 

Bonnes vacances!

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.