Activités gratuites (ou presque) à faire de septembre!

Activités septembre

Septembre annonce la rentrée des classes, mais ce n’est pas une raison pour arrêter de s’amuser! C’est le temps des récoltes, d’admirer les couleurs d’automne et de participer à de nombreux festivals! Voici 22 suggestions d’activités gratuites (ou presque) à faire un peu partout au Québec.

 

Mise à jour : 10 septembre 2019

 

 

Partout au Québec

Journée des parcs nationaux

Samedi 7 septembre 2019

Les parcs nationaux de la Sépaq vous ouvrent leurs portes gratuitement encore cette année. Vous pourrez y pratiquer différentes activités comme le vélo, la randonnée, l’observation de la faune, etc. Pour l’occasion, vous pourrez notamment faire l’essai d’embarcations nautiques sans frais (dans certains parcs) et participer à des activités d’interprétation (parfois payantes). Bonne visite!

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Dimanche 8 septembre 2019

Voilà une belle activité pour partir à la rencontre des producteurs agricoles et en apprendre davantage sur l’agriculture. Des activités gratuites sont offertes dans plus de 100 fermes un peu partout au Québec ainsi qu’au Parc olympique à Montréal.

Semaine de la culture scientifique

16 au 22 septembre 2019

Des centaines d’activités seront offertes toute la semaine sous le thème « Les océans ». La majorité des activités sont gratuites. Par exemple : Le Centre de la Biodiversité de Bécancour vous propose un voyage au fond du Saint-Laurent ; Le Centre Eau de l’Université Laval organise un Apér’Eau sur l’aspect éthique des microplastiques dans nos ressources en eau. Pour les plus jeunes, la Bibliothèques de Pointe-Claire propose des heures du conte sur le thème des océans. Des activités de nettoyage des rivages seront organisées à Montréal et à Rouyn-Noranda.

Journées de la culture

27 au 29 septembre 2019

Expositions, spectacles, animations culturelles, visites patrimoniales, rencontres d’artistes, les Journées de la culture proposent 3 000 activités gratuites dans quelque 400 villes et villages partout au Québec.

Autocueillette de pommes

Septembre et octobre

La saison des pommes est arrivée! Plusieurs vergers sont prêts à vous accueillir pour l’autocueillette. Certains établissements proposent aussi des activités comme des jeux pour les enfants ou l’observation d’animaux de la ferme.

 

Dans les différentes régions du Québec

Fête arc-en-ciel de Québec (Capitale-Nationale)

29 août au 1er septembre 2019

Le dernier weekend de la fête Arc-en-ciel de Québec offre de belles activités à faire en famille ou entre amis. Plusieurs activités sont gratuites, mais certaines sont payantes.

Le Loufoque de Granby (Montérégie)

30 août au 1er septembre 2019

Première édition de ce festival qui vous invite à déambuler dans les rues du centre-ville de Granby et assister à de nombreux spectacles gratuits. Loufoque est un festival d’humour unique en son genre qui réunit entre autres des artistes du monde du cirque, de la magie, du burlesque, de l’étrange et du mystère.

Auténtica Fiesta Cubana (Laurentides)

30 août au 2 septembre 2019

Cet hommage à la culture cubaine sous toutes ses formes donne l’impression d’un voyage en sol cubain et permet d’apprécier les richesses culturelles de cette merveilleuse île des Caraïbes.

KWE! (Capitale Nationale)

30 août au 2 septembre 2019

Venez à la rencontre des peuples autochtones et découvrez les 10 Premières Nations et les Inuit du Québec. Spectacles d’artistes autochtones, animations, films, ateliers et démonstrations d’artisanat.

La Fête de la musique de Tremblant (Laurentides)

30 août au 2 septembre 2019

Plus de 30 concerts sont présentés gratuitement dans le cadre de la Fête de la musique de Tremblant. L’événement est présenté sous la direction artistique de la célèbre violoniste Angèle Dubeau. Une belle activité pour les mélomanes!

Festival marin des Escoumins (Côte-Nord)

31 août au 1er septembre 2019

Venez découvrir et célébrer les beautés des fonds marins du Saint-Laurent. Spectacles, animation, conférences et expositions. Section famille avec des jeux gonflables, visite de mascottes, maquillage et jeux divers.

Festival Mondokarnaval (Capital-Nationale)

31 août au 2 septembre 2019

On célèbre les cultures du monde dans le cadre du Festival Mondokarnaval à Québec. Défilé, spectacles de danse et de musique, animations culturelles, cuisine du monde et tournoi de soccer figurent notamment à la programmation.

Expo de Donnacona (Capitale-Nationale)

5 au 8 septembre 2019

L’Expo Donnacona propose trois spectacles gratuits aux visiteurs : Salebarbes, Rock Voisine et La Chicane. D’autres activités sont payantes.

Le festival celtique de Québec (Capitale-Nationale)

6 au 8 septembre 2019

Le plus grand festival celtique francophone en Amérique du Nord se déroule à Québec et proposent de nombreuses activités gratuites (certaines sont payantes). Parmi celles-ci : spectacles, compétitions d’épreuves de force, village mythologique et ligue d’improvisation musicale! Il y en a pour tous les goûts!

Le Rendez-vous Howard (Estrie)

6 au 8 septembre 2019

Le Domaine Howard ouvre ses portes et ses jardins pour cette fête à l’ancienne. Au programme : visite des maisons historiques et des jardins, tours en voitures attelées, thé à l’anglaise, soirée rétro dansante, prestations musicales, artisans et démonstrations de chiens de berger! Une épinglette au coût de 5 $ donne droit à des gratuités et à des réductions sur des activités payantes.

Festival ukrainien de Montréal (Montréal)

6 au 8 septembre 2019

Organisé par l’Association culturelle Saint-Volodymyr de Montréal, cet événement vise à promouvoir le patrimoine et la culture ukrainienne. Danse, musique, cuisine, cinéma, activités pour enfants et plus encore figurent à la programmation.

Week-Ends Gourmands de Rougement (Montérégie)

7 septembre au 14 octobre 2019

Découvrez les producteurs de pommes de la région de Rougemont. C’est le temps de faire vos provisions de pommes et admirer les couleurs automnales. Autocueillette, animation, mini-ferme, dégustations, galerie d’art et plus encore.

Saint-Roch XP (Capitale Nationale)

13 et 14 septembre 2019

Le quartier Saint-Roch s’anime pour cet événement urbain. Venez admirer les talents émergents de la musique, de la gastronomie et des arts. Une zone famille offrira des activités le samedi.

Chapo – festival d’amuseurs publics (Lanaudière)

21 septembre 2019

De nombreux amuseurs publics seront à l’honneur dans le cadre de ce festival pour divertir les petits et les grands. Cracheurs de feu, musiciens, magiciens, acrobates, jongleurs, marionnettistes, peintres et autres artistes, il y en aura pour tous les goûts.

Caballista – Jeux équestres du Québec (Centre-du-Québec)

27 au 29 septembre 2019

Venez admirer et encourager près de 350 cavaliers qui participent à cette finale interrégionale de compétitions équestres. Assistez aux compétitions de chasse, équitation, dressage, épreuves combinées et saut d’obstacles.

Gleason en poutine (Centre-du-Québec)

27 au 29 septembre 2019

Participez à la 3e édition de Gleason en poutine au Mont Gleason. Un format dégustation de 8 oz vous est offert au coût de 4 $. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles versions de ce classique Québécois!

L’accès aux sentiers est gratuit. Vous pourrez en profiter pour admirer les couleurs de l’automne.

Festival du jeu de Blainville (Laurentides)

28 et 29 septembre 2019

La population est invitée à découvrir une multitude de jeux : jeux de plateaux, jeux vidéo, jeux classiques, jeux traditionnels, jeux de construction, jeux de tables, etc. Des jeux sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire