Vol de données chez Capital One : que faire si vous êtes victimes!

Capital One vol données

Le 22 juillet dernier, c’était au tour des clients de Capital One d’apprendre qu’ils étaient victimes d’un vol de données personnelles.

 

Les personnes touchées sont celles ayant soumis une demande ou obtenu une carte de crédit entre 2005 et 2019. Au Canada, Capital One fournissait entre autres les cartes Mastercard offertes par Costco et La Baie (HBC).

 

 

Attention : même si vous n’avez pas de carte Capital One, si vous avez fait une demande de crédit entre 2005 et 2019 vous pourriez être touché par ce vol de données.

 

Les renseignements volés sont ceux fournis au moment de faire une demande de crédit :

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse de courriel
  • Date de naissance
  • Revenu

D’autres clients se sont également fait subtiliser les informations suivantes :

  • Limite de crédit
  • Cote de crédit
  • Solde à payer
  • Historique de paiement

De plus, 1 million de clients canadiens se sont fait voler leur numéro d’assurance sociale. Mince consolation : les numéros de compte et les informations pour accéder au service bancaire en ligne n’ont pas été compromis.

La compagnie juge qu’il est peu probable que les informations volées aient été utilisées ou vendues. Cependant, leurs clients doivent quand même être vigilants et se protéger contre un éventuel vol d’identité.

Comment savoir si vous êtes victime du vol de données de Capital One?

La semaine du 5 août, Capital One contactera les clients touchés par le vol de données par courrier et par courriel. Elle précise qu’elle ne le fera pas par téléphone. Elle prévoit toutefois que le processus s’étendra sur plusieurs semaines.

 

Que faire si vous êtes client de Capital One ?

Surveillez votre compte

Comme pour les victimes de Desjardins, Capital One vous encourage à surveiller votre compte afin d’identifier rapidement toute transaction douteuse. Si vous découvrez une opération suspecte, contactez immédiatement la compagnie au 1 (833) 727-1234.

Inscrivez-vous au service d’alertes

Capital One incite les personnes touchées par ce vol de données à s’inscrire au service d’alertes. Vous pourrez ainsi être avisé de toute transaction effectuée avec votre carte.

Pour activer ce service, inscrivez-vous au service bancaire en ligne et réglez des alertes par messagerie texte ou courriel. Si vous identifiez une transaction inhabituelle, contacter la compagnie.

Ne cliquez sur aucun lien envoyé par courriel ou texto

Capital One rappel à ses clients de ne pas donner d’information par téléphone. Vous ne devez pas non plus cliquer sur des liens envoyés par courriel. Dans les prochaines semaines, les victimes pourraient être ciblées par des criminels et recevoir des textos ou des courriels douteux. Malheureusement, comme ce fût le cas pour les clients de Desjardins, les données volées les rendent sensibles au hameçonnage.

Surveillez votre dossier de crédit

Vous devrez également surveiller régulièrement votre dossier de crédit. Soyez à l’affût de toutes nouvelles demandes de crédit ou transactions douteuses. Surveillez également toute fluctuation de votre score de crédit.

Contrairement à Desjardins, Capital One ne mentionne pas d’offre d’abonnement au service de surveillance de crédit d’Équifax ou de Transunion. Vous pouvez toutefois envisager de le faire à vos frais. Ce service coûte 19,95 $ par mois.

Capital One promet d’offrir les services internes de surveillance du crédit et une assurance contre le vol d’identité sans frais.

 

Que faire en cas de vol d’identité ?

Vous réalisez que votre identité a été usurpée ? Voici ce que vous devez faire :

  1. Contactez le service de police de votre localité. Prenez en note votre numéro de dossier, le nom du policier et son numéro de téléphone. Si votre numéro d’assurance social est utilisé, assurez-vous que ce soit indiqué dans le rapport de police.
  2. Contactez Capital One au 1 833 727-1234 afin de les aviser de la situation.
  3. Communiquez avec toutes vos institutions financières. Contactez également les compagnies émettrices de vos cartes de crédit.
  4. Communiquez avec les deux agences d’évaluation de crédit et faites inscrire un avis de fraude à votre dossier :  
    1. Équifax : 1-800-465-7166
    2. TransUnion : 1-877-713-3393 au Québec
  5. Contactez le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 pour leur signaler la fraude.
  6. Avisez les institutions financières et les entreprises où un compte frauduleux a été ouvert.

 

Ressources utiles en cas de vol d’identité

Capital One : page donnant les dernières informations sur le vol de données. Pour plus de renseignements : 1 833 727-1234

Équifax : 1-800-465-7166

TransUnion : 1-877-713-3393 au Québec

Centre antifraude du Canada : 1-888-495-8501

Gouvernement du Canada — information concernant votre NAS

Consultez également notre page Ressources pour d’autres liens d’intérêt.

 

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.