Six astuces pour encourager vos enfants à épargner

enfants épargner

Il n’est jamais trop tôt pour développer de bonnes habitudes financières. Saviez-vous que dès l’âge de 7 ans les enfants acquièrent des connaissances qui influenceront leur futur rapport avec l’argent ? Par exemple, les jeunes qui apprennent à épargner ont moins tendance à s’endetter à l’âge adulte.

La meilleure façon d’enseigner aux enfants à gérer de l’argent est de leur verser une allocation hebdomadaire. Ils assimileront ainsi plusieurs principes financiers, dont l’épargne. Voici d’ailleurs 6 astuces pour encourager vos enfants à épargner!

 

Les trois bases de l’épargne à enseigner à vos enfants.

Se payer en premier

Ce principe est la clé du succès de l’épargne ! Il consiste mettre de côté une partie de vos revenus, avant même de commencer à dépenser. Enseignez donc à vos enfants à voir l’épargne comme une priorité budgétaire. Encouragez-les à économiser 10 % de leur argent de poche plutôt que mettre de côté leur surplus de la semaine.

Séparer l’épargne de l’argent à dépenser

Pour éviter la tentation de tout dépenser, incitez vos enfants à déposer leurs économies dans une tirelire prévue à cet effet. Vous pouvez aussi utiliser un pot en verre ou un compte bancaire. En séparant leur épargne de leur argent de poche, ils comprendront que cet argent a un but précis.

Être constant

Pour qu’elle se transforme en habitude, l’épargne doit être constante. Le montant doit aussi être fixe et invariable. Par exemple, épargner systématiquement 10 % de leur allocation au moment où celle-ci est versée.

 

Comment motiver vos enfants à épargner

Identifier un objectif

Encouragez votre enfant à se fixer un objectif d’épargne. Attention : laissez-le choisir quelque chose qu’il souhaite vraiment obtenir, sans l’influencer ! Il sera ainsi plus motivé à persévérer et satisfait du résultat.

Visualiser les progrès

Voir leurs économies s’accumuler est une excellente source de motivation pour les enfants. Utiliser un pot transparent comme tirelire leur permettra de suivre leur progrès. Ils pourraient aussi remplir un tableau ou colorier un dessin au fur et à mesure qu’ils approchent de leur objectif.

Contribuer à leurs efforts

Pour encourager les enfants à épargner, offrez-leur de contribuer à leur projet. Selon leur âge, ce peut même être l’occasion d’introduire la notion d’intérêt.

Vous pouvez vous impliquer financièrement de différentes façons. Par exemple, verser un dollar pour chaque tranche de 10 $ épargnés. Ou encore, offrir un montant d’argent lorsqu’ils parviennent à un niveau d’apprentissage. Par exemple :

  • quand ils atteignent 25 %, 50 % et 100 % de leur objectif ;
  • s’ils n’ont pas pigé dans leur tirelire ;
  • s’ils ont été constants dans leur épargne.

 

Aidez vos enfants à réussir !

Il ne faut pas perdre de vue que vos enfants sont en mode d’apprentissage. Ils risquent donc de commettre des erreurs. Soulignez alors les efforts qu’ils ont accomplis et offrez-leur la chance de se reprendre. S’ils se découragent, votre rôle sera de les motiver à persévérer. N’hésitez pas à réviser avec eux leur objectif. Vous pourriez en suggérer un plus facile à atteindre à court terme. Ou encore, réduire le montant à économiser hebdomadairement.

L’important est de ne pas laisser vos enfants avec un sentiment d’échec ou d’incompétence. Encouragez-les à identifier la cause de leurs difficultés et trouvez ensemble une solution. Les enfants sont créatifs ! Vous serez surpris de leur détermination et leur imagination lorsqu’ils jugent que l’objectif en vaut la peine !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire