L’expérience famille de la SEPAQ : la nature à prix plus abordable!

expérience famille Sepaq

En 2016, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) lançait son programme « Expérience famille ». Ce dernier vise à améliorer l’expérience des parents qui fréquentent les parcs nationaux. Pour ce faire, une série de mesures ont été mises en place afin de rendre les activités plus abordables. La dernière en date : les « Vendredis grands-parents ».

Voici donc un survol des avantages offerts aux familles qui souhaitent profiter de la nature sans dépenser une fortune !

 

 

Accès quotidien gratuit pour les enfants

Depuis 2016, les enfants de 17 ans et moins ont accès gratuitement aux parcs nationaux du Québec. L’accès aux sentiers de ski de fond et de raquette est également gratuit.

Prêt d’accessoires

Vous aimeriez explorer un parc, mais ne possédez pas les accessoires nécessaires pour le faire en famille ? Sachez que certains parcs offrent gratuitement des accessoires très utiles. Par exemple :

  • Poussette
  • Remorque de vélo pour enfant
  • Barre girafe pour vélo
  • Vélo pour les jeunes de 17 ans et moins
  • Sac à dos porte-bébé
  • Remorque de ski de fond pour enfant.

Notez toutefois que le prêt d’accessoires fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Les quantités sont limitées. De plus, la sélection d’accessoires varie grandement selon les parcs.

Explo : un jeu géolocalisé gratuit

Les enfants aiment jouer dans la nature ! Malheureusement, ils manquent parfois d’enthousiasme à l’idée de parcourir des sentiers pédestres. C’est alors que l’application Sépaq : Explo vient à la rescousse des parents ! Celle-ci promet de transformer en mission d’exploration la plus banale des balades en forêt.

L’application offre des mini jeux basés sur la détection de mouvements. Une boussole et une carte de jeu vous guident également vers des découvertes. Il existe une version adaptée à chacun des 12 parcs nationaux pour lesquels elle est disponible. Vous pouvez l’obtenir gratuitement dans l’App Store et Google Play.

Les « Vendredis grands-parents »

Le dernier vendredi de chaque mois, l’accès à l’ensemble des parcs nationaux est gratuit pour les grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants. La promotion est en vigueur du 27 septembre 2019 au 26 juin 2020.

Logement gratuit pour les enfants

Sous certaines conditions, les jeunes sont logés gratuitement dans les chalets loués pour une famille. De plus, lors d’un séjour, vous bénéficiez d’un rabais de 50 % sur la location d’une embarcation pour une durée d’une heure.

Pêche gratuite pour les enfants

Les jeunes de 17 ans et moins pêchent gratuitement. Ils doivent toutefois être accompagnés d’un adulte détenteur d’un droit d’accès quotidien de pêche.

Accès autorisé aux chiens

Pour plusieurs propriétaires de chiens, ces derniers font partie intégrante de la famille ! Depuis le 17 mai 2019, ces derniers sont admis dans tous les parcs nationaux du Québec, à l’exception de celui de l’île d’Anticosti et de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. L’accès est toutefois limité à certains endroits et ils doivent être maintenus en laisse. Avant de vous aventurer, consultez la liste des endroits où ils sont autorisés.

 

 

Si vous aimez le plein air, vous aimerez également notre liste de plus de 200 sentiers pédestres gratuits.

 

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.