Repas : deux outils pour économiser et réduire le gaspillage!

Le gaspillage alimentaire coûte en moyenne 1 100 $ par année aux familles canadiennes. Trouver des outils pour réduire les pertes permet donc de réaliser de sérieuses économies ! Voici donc pour vous deux listes à imprimer. En plus de vous aider à réduire les pertes, elles faciliteront l’heure des repas !

 

 

 

À imprimer : deux outils pour économiser et réduire le gaspillage alimentaire

J’ai créé ces deux outils pour aider ma propre famille. Tout d’abord, pour réduire notre gaspillage. J’étais choquée par la quantité de nourriture que l’on versait dans notre bac de compost. J’espérais aussi répondre à l’éternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ? » suivi de « Il n’y a rien à manger » ! Deux expressions généralement entendues devant un réfrigérateur plein !

J’ai été surprise par l’efficacité de mon tableau « Qu’est-ce qu’on mange ? » ! Oui, j’ai réduit les pertes et réalisé des économies. Mais grâce à cette liste, mes filles ont varié leurs lunchs et leurs collations ! Elles aiment avoir toutes ces suggestions sous les yeux.

Tableau Qu'est-ce qu'on mange

Considérant le succès de ce premier outil, j’ai décidé d’en créer un deuxième pour prendre le contrôle de mon congélateur. Grâce à mon tableau d’inventaire, je n’oublie rien de cacher derrière une boite ou sous un sac. Je n’achète plus en double un produit que je possède déjà. Et je peux facilement bâtir mon menu en utilisant les provisions que je possède déjà.

Inventaire du congélateur

Suivez le lien « Qu’est-ce qu’on mange » pour obtenir ces deux outils. Vous trouverez deux versions pour chaque tableau. À vous de choisir celle que vous préférez !

 

Vous aimerez également « Les pelures et autres épluchures : quoi en faire?« 

Comment utiliser les deux outils

Pour obtenir ces deux outils, il vous suffit de cliquer sur cette photo et imprimer celui dont vous avez besoin.

Repas outils économiser

Pour éviter de jeter les tableaux après chaque usage, vous pouvez les laminer ou les insérer dans un protège-feuille. Il suffit alors d’utiliser un marqueur non permanent pour écrire votre menu ou votre inventaire. Vous pourrez ainsi effacer facilement les items qui ne sont plus disponibles.

Personnellement, j’utilise :

  • Une pochette autocollante pour le menu que je laisse sur la porte de mon réfrigérateur.
  • Un protège-feuille pour l’inventaire que j’insère dans mon cartable de recette.
  • Un marqueur noir à pointe ultra-fine pour écrire. J’ai essayé un marqueur de couleur. Malheureusement, il a laissé des traces sur le plastique.

 

Pour aller plus loin !

J’ai récemment découvert le site Glouton.ca. Il s’agit d’un moteur de recherche gratuit pour trouver des recettes. L’outil « vide-frigo » est particulièrement intéressant. Il vous permet de trouver des recettes à cuisiner à l’aide de ce qui se trouve dans votre réfrigérateur. L’outil « L’économiseur » quant à lui vous permet de trouver des recettes à cuisiner à partir des spéciaux des supermarchés.

Plusieurs fonctionnalités sont gratuites si vous vous abonnez au site. D’autres sont payantes (5 $ par mois facturé annuellement soit 60 $ par année). Une période d’essai gratuite de 14 jours est disponible. Jean-François Gagné-Bérubé, fondateur du site, affirme faire économiser 150 $ par mois à ses utilisateurs !

Économiser à l'épicerie

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.