Achats des Fêtes : comment magasiner en ligne en toute sécurité !

magasiner en ligne

La période des Fêtes approche à grands pas. Avec elle, la longue liste d’achats de Noël ! Pour trouver le cadeau parfait à l’abri des foules, un nombre grandissant de consommateurs se tournent vers le magasinage en ligne.

 

En période d’achalandage, acheter par internet offre plusieurs avantages ! Vous pouvez le faire dans le confort de votre foyer ou entre deux réunions au travail. Vous avez accès à une plus grande variété d’articles et pouvez facilement comparer les prix.

Vous devez toutefois faire preuve de prudence avant de conclure une transaction. Voici donc quelques stratégies pour magasiner en sécurité, éviter les mauvaises surprises et réaliser des économies !

Magasiner en ligne en toute sécurité

  • Privilégiez des sites reconnus. Au-delà des géants du commerce électronique, de nombreuses chaines offrent leurs produits sur le net. Jaloux de leur réputation, ces sites garantissent habituellement des articles fidèles à leur représentation et des transactions sécuritaires.
  • Assurez-vous que le site est sécurisé. L’adresse doit être précédée par les lettres HTTPS, l’image d’une clé intacte ou encore d’un cadenas fermé.
  • Assurez-vous également de pouvoir contacter le commerçant. Le site devrait fournir une adresse d’affaires, un numéro de téléphone et une adresse courriel.
  • Limitez le dévoilement de vos renseignements personnels. Ne divulguez jamais votre numéro d’assurance sociale. Évitez aussi d’indiquer votre date de naissance. Vérifiez également la politique de protection de la vie privée du commerçant.
  • Lisez les commentaires des clients sur les réseaux sociaux ou le site du commerçant. Notez toutefois que certains de ces commentaires peuvent être commandités ou rédigés par des concurrents.
  • Si vous créez un compte auprès du commerçant, utilisez un mot de passe sécuritaire et unique.
  • S’il s’agit d’un commerçant québécois, vérifiez si l’Office de la protection du consommateur est intervenu pour mauvaise conduite commerciale.

Éviter les mauvaises surprises!

  • Avant de conclure votre transaction, vérifiez si vous êtes bien sur un site canadien. Sinon, vérifiez la devise inscrite au moment de la transaction. Calculez également le taux de change, les frais et les délais de livraison, ainsi que les droits de douane à payer. N’oubliez pas que les procédures de dédouanement peuvent être plus longues en période achalandée.
  • N’oubliez pas que la Loi sur la protection du consommateur ne s’applique pas lorsque vous faites affaire avec un particulier. Elle ne s’applique pas non plus s’il s’agit d’un commerçant qui ne fait pas affaire au Québec.

acheter en ligne étranger

  • Lors de la saison des Fêtes, les délais d’expédition et de livraison sont plus longs. De nombreux sites indiquent les dates limites de transaction pour obtenir votre colis avant le 25 décembre. Considérez les différentes options de livraison selon la date où vous souhaitez recevoir l’article en question. Prévoyez des frais additionnels pour une livraison plus rapide.
  • Lisez attentivement la politique de retour, d’échange ou de remboursement du commerçant. S’il s’agit d’un cadeau, vérifiez si des conditions spéciales s’appliquent.
  • Ne vous fiez pas uniquement à une image ! Lisez bien la description de l’article. Portez une attention particulière à sa dimension, son poids, sa couleur et les matériaux utilisés.

Réaliser des économies avec le magasinage en ligne

  • Magasiner par internet permet de comparer les prix entre différents commerçants. Toutefois, n’oubliez pas de tenir compte des frais de livraison.
  • Regroupez vos achats auprès d’un seul marchand. Vous pourriez ainsi profiter de la livraison gratuite !
  • Abonnez-vous à l’infolettre ou aux alertes par texto du commerçant. La plupart offrent des rabais promotionnels applicables sur votre première commande.

 

Bon magasinage !

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.