Noël : la règle des 5 R pour l’environnement et votre portefeuille

Noël 5 R

Pendant la saison des Fêtes, la production de déchet des Canadiens augmente de 25 % ! Selon Zero Waste Canada, le papier d’emballage à lui seul génère 545 000 tonnes de déchet par année ! Noël est donc la période idéale pour réduire sa consommation et ses déchets de façon significative. Grâce au concept des 5 R, vous atteindrez plus facilement  cet objectif. Votre portefeuille et l’environnement s’en porteront mieux !

 

 

Noël et le concept des 5 R

Ce concept fut élaboré par Béa Johnson, spécialiste du Zéro Déchet. Il consiste à respecter 5 règles de base :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Composter (Rot en anglais).

Ces règles vous aideront à développer des habitudes écoresponsables. Elles vous permettront également de réaliser des économies substantielles ! Elles vous donneront aussi l’occasion de retourner à l’essentiel en évitant le tourbillon de la surconsommation. Voici quelques suggestions pour les appliquer lors de la période des Fêtes.

Refusez

La façon la plus efficace de réduire les déchets et les pertes financières est de refuser tout ce dont vous n’avez pas besoin. Voici quelques exemple : 

Évitez les produits non recyclables. N’utilisez pas de papier d’emballage métallique, de choux, de rubans ou de papier de soie puisqu’ils ne sont pas recyclables. Considérez plutôt ces alternatives :

  • Des boites décoratives. Elles peuvent être réutilisées pour ranger les décorations et les souvenirs ou pour offrir les cadeaux de l’an prochain.
  • Des sacs de papier brun. Remplacez les sacs de plastique à l’épicerie par des sacs de papier. Utilisez-les ensuite pour emballer les cadeaux. Vous pouvez dessiner sur votre papier, ou tout simplement ajouter une branche de verdure, un bâton de cannelle ou une belle ficelle.
  • Un carré de tissu. Emballez vos cadeaux en utilisant la technique traditionnelle japonaise du furoshiki. Une belle façon de récupérer du tissu ou des foulards tout en offrant un emballage réutilisable.

Évitez d’utiliser du ruban adhésif. Selon Zero Waste Canada, les Canadiens utilisent 6 millions de rouleaux de ruban adhésif à Noël, chaque année ! Voici une méthode plutôt simple d’emballer vos cadeaux sans ruban adhésif ! Le vidéo est en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes.

Refusez les cadeaux ! Cette stratégie semble radicale, mais songez à toutes ces occasions où vous en recevez qui ne sont pas nécessaires ou utiles. Lors de l’envoi d’une invitation ou d’une carte de Noël, précisez que vous préférez ne pas en recevoir cette année. Mentionnez que vous le faites pour l’environnement, les gens seront plus respectueux de votre décision.

Évitez la vaisselle jetable lors de vos réceptions. Empruntez celle de vos parents ou amis si vous manquez de couverts ou d’ustensiles.

Certificat exemption cadeau

Réduire

La période des Fêtes incite à la surconsommation. Que ce soit au niveau des cadeaux, des décorations, des vêtements ou de l’alimentation. Voilà donc autant de domaines où vous pouvez modifier vos habitudes.

Une bonne planification prévient la surconsommation. Surtout du côté de la nourriture où s’accumule le plus de perte chaque année. Voici quelques conseils pour limiter le gaspillage :

  • Planifiez vos repas et la bonne quantité à préparer. Consultez un guide pour savoir combien de nourriture préparer en fonction du nombre d’invités.
  • Concoctez vos plats à la maison plutôt qu’acheter des mets préparés à l’épicerie. Vous éviterez le suremballage, réaliserez des économies et gagnerez en saveur et apport nutritif.
  • Consultez le site J’aime manger, pas gaspiller pour découvrir des recettes et des astuces pour réduire le gaspillage alimentaire.

Réutiliser

Lorsque vous planifiez votre menu des Fêtes, pensez au repas que vous ferez avec les restes. Conservez la carcasse de votre dinde pour faire du bouillon.

Vous pouvez également contacter un refuge pour les sans-abris afin d’offrir vos surplus de nourriture. Après la réception, un invité pourra leur livrer.  N’hésitez pas non plus à distribuer vos restes parmi vos invités ! Ils seront heureux de repartir avec des biscuits ou un lunch pour le travail.

Recycler

Avant le début des célébrations, vérifiez ce qui est recyclable. Consultez le site Recyc-Québec pour connaître la réglementation de votre municipalité. Vous pouvez également télécharger l’application Ça va où ?

Vous hésitez entre un arbre de Noël naturel ou artificiel ? Selon la fondation David Suzuki et de nombreux experts, les arbres naturels sont les plus écologiques. Même si vous vous en débarrassez après les Fêtes ! De plus, vous pouvez le recycler. Certaines villes les recueillent pour faire des copeaux de bois qui seront utilisés pour les platebandes municipales. Des refuges pour animaux les récupèrent également pour offrir un environnement naturel à leurs pensionnaires.

Composter

Si vous recevez à l’occasion des Fêtes, assurez-vous de composter vos restes. Si vos invités participent au nettoyage, avisez-les que vous le faites. Laissez bien en évidence un contenant pour récupérer les matières compostables.

Je vous souhaite à tous un beau Noël vert!

* En collaboration avec Sofia Dufault dans le cadre de la journée « Invitons nos jeunes au travail ! ». 

* Crédit des illustrations : Sofia Dufault.

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.