Prêter de l’argent à un ami : 6 raisons pour ne pas le faire !

prêter argent ami

Nous avons tous eu l’occasion de prêter temporairement de l’argent à un ami ! Peut-être au moment de réserver des billets de cinéma par internet. Ou encore, parce qu’il n’avait pas d’argent liquide sur lui. Dans ces situations, on prête sans même y penser !

Mais il peut arriver qu’un copain vous approche pour un prêt plus important. Par exemple, il pourrait avoir besoin de 500 $ ou même 5 000 $ pour un imprévu, une réparation d’auto ou un compte à payer. Et c’est à ce moment qu’une légère hésitation ou un malaise s’installe. Vous êtes tiraillé entre le désir d’aider et la peur des conséquences de votre geste.

Au moment de prêter de l’argent à un ami, il est primordial de laisser les sentiments de côté ! Vous devez prendre une décision rationnelle et considérer les risques de cette transaction financière. Et malheureusement, les risques sont nombreux !

 

6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas prêter de l’argent à un ami

Prêter de l’argent est toujours une entreprise risquée. Le faire avec un proche peut être particulièrement délicat.

1. Vous risquez de perdre votre amitié.

Les tensions financières qui découlent d’un prêt entre amis ternissent souvent la relation. Les rapports financiers modifient le comportement des gens. Ils changent aussi la perception que vous avez des personnes impliquées. Comment réagirez-vous en cas de retard de paiement ? Ou de non-remboursement ? Porterez-vous un jugement sur les dépenses de votre ami après lui avoir prêté de l’argent ? Pourrait-il se sentir mal à l’aise de faire des activités en votre compagnie ?

2. Vous risquez de ne jamais revoir votre argent.

Ou de devoir courir après votre argent. Trop souvent, les prêts entre amis ou membres de la famille ne sont pas pris au sérieux. Pour certain, il est plus facile de subtilement s’éloigner que de rembourser une dette. Serez-vous à l’aise d’insister pour être payé ?

3. Vous risquez votre propre sécurité financière.

Pendant la période de remboursement du prêt, vous pourriez avoir besoin de cet argent. Si un imprévu survient et que votre ami tarde à vous rembourser, vous pourriez être vous-même dans le pétrin. Ou devoir emprunter à votre tour et payer des intérêts sur cet emprunt. De plus, si vous trainez un solde à rembourser sur vos cartes de crédit, vous n’êtes pas en position d’aider quelqu’un d’autre !

4. Vous acceptez un risque que personne d’autre ne veut prendre

Si un ami vous approche avec une telle requête, il est fort à parier que vous êtes son dernier recours. Avant d’écouter votre esprit chevaleresque, réfléchissez au risque que vous assumez. Aucune banque n’est prête à le faire !

Alors, pourquoi cette personne se tourne-t-elle vers vous plutôt qu’une institution financière ? Si elle a fait une demande de prêt, pourquoi a-t-elle été refusée ?

5. Vous risquez des querelles de couple

Si vous êtes en couple, ce prêt pourrait causer des frictions avec votre conjoint ou conjointe. L’argent est une des principales sources de stress pour les couples. Si votre conjoint n’approuve pas votre transaction avec votre ami, vous risquez de perdre bien plus qu’un ami !

Même si vous êtes tous deux autonomes financièrement, cette transaction aura un impact sur votre budget. Si vous vivez de la frustration en raison des retards de paiement, votre angoisse se répercutera à la maison. Surtout si votre conjoint ou conjointe n’approuve pas le prêt… ou le comportement de votre ami !

6. Vous n’aidez peut-être pas autant que vous le croyez !

Connaissez-vous les circonstances qui ont mené aux problèmes financiers de votre ami ? Êtes-vous certain de connaître tous les détails ? J’ai travaillé de nombreuses années auprès des personnes éprouvant des difficultés financières. Je peux vous affirmer qu’un prêt n’est pas toujours la meilleure solution ! Sans le savoir, vous pourriez encourager un mauvais comportement ou un manque de responsabilité. Vous ajoutez peut-être aussi un stress supplémentaire auprès de l’emprunteur. Une autre solution pourrait être plus avantageuse pour lui, même s’il ne connaît pas cette solution encore !

Comment dire non à un ami qui veut vous emprunter de l’argent ?

Soyez ferme et honnête. N’oubliez pas que vous êtes en contrôle de la situation. Ne vous laissez pas manipuler… ou intimider !

Voici quelques raisons pour expliquer votre refus :

  • Votre budget ne le permet pas. Vous pouvez lui dire que votre situation financière ou vos projets ne vous permettent pas de risquer une telle somme.
  • Vous avez déjà été échaudé dans le passé. Peut-être avez-vous déjà prêté de l’argent à un proche et l’expérience c’est mal terminé ? Expliquez que vous ne souhaitez pas risquer votre amitié.
  • Vous avez comme règle de ne jamais prêter d’argent à un proche. Difficile d’argumenter contre une telle règle !
  • Vous lui avez déjà prêté de l’argent… qu’il n’a jamais remboursé !

Peu importe votre raison, vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails. N’ouvrez pas la porte à l’argumentation. Expliquez fermement votre refus, tout simplement.

Comment aider sans prêter d’argent ?

Même si vous refusez de prêter de l’argent à un ami, vous pouvez quand même l’aider ! Profitez de l’occasion pour lui présenter d’autres solutions. Ou encore, référez-le à un organisme d’aide budgétaire ou à un syndic. Vous trouverez un liste d’organismes d’entraide dans notre section « Ressources« .

Orienter votre ami vers les bonnes ressources peut être le meilleur service à lui rendre!

Et s’il vous demande de cautionner son prêt ?

Demandez de prendre le temps de réfléchir et lisez notre texte « Endosser un prêt : avez-vous les reins assez solides ? ». Vous serez apte à prendre une décision éclairée !

 

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.