Télévision sur le web: avez-vous encore besoin du câble?

télévision web câble

Vous trouvez que vous payez trop cher pour votre service de câblodistribution ? Vos habitudes ont changé et la télé en direct ne fait plus partie de votre quotidien ?

Grâce aux diffuseurs en continu comme Netflix, le marché est très intéressant pour les amateurs du petit écran. Et avec l’arrivée de Disney+, de plus en plus de consommateurs remettent en question leur fidélité au câble.

Mais avant de couper le cordon, faites vos devoirs ! S’il est facile d’économiser en se déconnectant, c’est aussi facile de s’emballer devant la multiplication des offres !

Avant de couper le câble, pesez le pour et le contre !

Les fournisseurs de diffusion en continu offrent de nombreux avantages :
  • Coût inférieur au service de câblodistribution.
  • Vaste choix d’émissions, de séries et de films. La plupart des plateformes proposent également des œuvres originales.
  • Contenu gratuit chez certains diffuseurs ou période d’essai gratuite chez d’autres.
  • Aucun engagement à long terme. Vous pouvez annuler votre abonnement pendant la saison estivale ou après avoir terminé une série.
  • Possibilité de regarder une émission sur différents appareils : télévision, téléphone, tablette ou ordinateur.
Toutefois, vous devez considérer quelques inconvénients. Par exemple :
  • Une possible augmentation de vos frais de service internet.
  • La perte de chaînes locales ou spécialisées offertes sur le câble seulement.
  • Le coût élevé des chaînes de sports. Si vous êtes amateur de plusieurs sports, vous aurez besoin de plus d’une plateforme.
  • Comme pour le câble, un seul diffuseur couvre rarement l’ensemble des besoins (sport, cinéma, émissions pour enfants). Vous risquez donc de vous abonner à plus d’un service.
  • Si vous êtes plusieurs à utiliser le même service, vous pourriez avoir à payer plus cher pour un plan familial.
  • Certaines plateformes subissent des pannes ou gèlent en période de grande consommation.

Vous devez aussi considérer votre situation actuelle. Profitez-vous d’un rabais parce que tous vos services sont chez le même fournisseur (câblodistribution, téléphonie, internet) ? Quel sera le prix pour le service d’internet seulement ? Aurez-vous une pénalité si vous modifiez votre contrat de service ?

Les antennes HD pour couper le câble sans vous abonner ailleurs

Vous pouvez aussi couper le câble sans prendre d’abonnement à un service de diffusion en continu. Plusieurs consommateurs n’ont besoin que des chaînes généralistes locales. Si c’est votre cas, vous pouvez remplacer le câble par une antenne HD.

L’avantage d’une telle antenne c’est que vous déboursez un prix unique à l’achat. Vous pouvez même la fabriquer vous-même ! Vous pourrez ensuite vous en servir à volonté.

La qualité de transmission dépend toutefois du lieu où vous habitez. L’interférence des immeubles voisins ou la distance entre votre antenne et le diffuseur influencera la qualité de réception. De plus, vous devrez jouer avec votre antenne afin de capter les chaînes désirées.

Choisir un lecteur de diffusion en continu

Avant de visionner votre série préférée, vous aurez besoin d’un appareil pour regarder une plateforme particulière sur votre téléviseur. Vous pouvez utiliser une console de jeux (PS4 ou Xbox) ou un téléviseur intelligent. Ceux-ci offrent des applications pour vous abonner aux chaînes de diffusion. Celles-ci varient en fonction du modèle et de l’âge de votre appareil.

Si vous n’avez pas de téléviseur intelligent, vous pouvez acheter un appareil de diffusion. Plusieurs options s’offrent à vous : Evobox, Apple (Apple TV), Amazon (Fire TV Stick), Google (Chromecast), Roku (Roku Streaming Stick), etc. Vous pouvez aussi utiliser votre ordinateur en le branchant avec un câble HDMI.

Ajuster votre forfait internet

Avant de couper le câble, calculez si vos besoins et vos frais d’accès à internet vont changer. En effet, pour une expérience agréable vous devez avoir une vitesse suffisante. Et vous devez surtout éviter les frais d’utilisation de données supplémentaires !

Vitesse

Pour connaître vos besoins, évaluez :

  • Votre utilisation potentielle ;
  • Le nombre d’appareils que vous utiliserez en même temps ;
  • Si vous possédez des téléviseurs haute définition ou 4K
  • Si vous pensez utiliser les services en période de pointe.

Des spécialistes recommandent de 25 à 30 Mbit/s pour une faible utilisation et jusqu’à 50 Mbit/s pour une utilisation maximale.

Data

Dès que vous passez à la télé par internet, il est recommandé de choisir un plan d’accès illimité. Toutefois, une personne seule qui regarde très peu la télévision pourrait s’en sortir avec un forfait limité.

 

Vous aimerez également « Internet : choisir son fournisseur »

Finalement, choisissez votre service de diffusion

Et c’est là que le plaisir (ou la confusion) commence ! Il existe de nombreuses plateformes au contenu unique. Films, sports, séries originales, grandes chaînes télévisées : ils sont tous sur le web. Au point où c’est facile de s’emballer et dépenser une fortune en abonnement. Heureusement, vous pouvez facilement annuler en tout temps votre adhésion à ce type de service.

 

Pour vous aider à faire un choix, consultez nos textes : « Télévision : 17 alternatives à Netflix » et « La télévision sur le web : un buffet chinois ».

N’hésitez pas à partager avec nous vos plateformes préférées !

 

 

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.