17 activités gratuites à faire en janvier

activités gratuites janvier

Vous êtes à la recherche d’activités gratuites ou pas chères à faire en famille et entre amis durant le mois de janvier ? Voici 17 suggestions pour profiter de l’hiver !

 

 

 

Activités partout au Québec

Journée internationale du pop-corn

19 janvier 2020

Célébrez la journée internationale du pop-corn! Obtenez un petit pop-corn gratuit dans tous les cinéplex Odéon au Canada sur présentation de la carte SCENE.

Journée d’hiver Sépaq

25 janvier 2020

Dans le cadre de la journée porte ouverte hivernale de la Sépaq, 14 parcs nationaux du Québec, le Camp Mercier, la Station touristique Duchesnay et le Centre touristique du Lac-Simon ouvriront leur porte gratuitement à la population. Ils offriront différentes activités de plein air. De plus, les visiteurs d’un parc national recevront un laissez-passer pour deux adultes pour une visite ultérieure dans un parc national. Ceux qui visiteront Duchesnay ou le Camp Mercier se verront remettre un billet quotidien de ski de fond valide dans l’un des 8 centres de ski de fond du réseau Sépaq.

Ski de fond et raquette

La neige se fait attendre dans certaines régions, mais plusieurs offrent des conditions acceptables et même excellentes pour pratiquer ces sport d’hiver! Consultez notre liste pour connaître les pistes où l’accès est gratuit.

Activités dans les différentes régions du Québec

Exposition spéciale mission Noël : le Cosmodôme atterrit à Blainville ! (Laurentides)

Jusqu’au 5 janvier 2020

L’exposition gratuite en cours depuis le 4 décembre se poursuit jusqu’au 5 janvier 2020. Maintenant que le père Noël prend des vacances bien méritées, vous pouvez visiter la galerie d’art pour découvrir les rudiments de l’observation des étoiles

Festival de la banquise (Capitale Nationale)

17 au 19 janvier 2020

Le festival profite de la course en canot de Portneuf pour mettre en valeur ce sport patrimonial. De nombreuses activités sont offertes aux familles dans le cadre de l’événement : soirée de contes, glissade, construction de forts, grafitis sur neige, sculpture sur glace, présentations sur le canot à glace, course en canot virtuelle et plus encore. 

 

Festival ski et raquette de la Montagne du Diable (Laurentides)

18 janvier 2020

Profitez du festival pour découvrir le parc et ses pistes de ski de fond et de raquette. Au programme : randonnées en raquettes libres ou accompagnées, initiation au ski de fond, circuit guidé en ski hok, randonnées de ski nordique et chocolat chaud.

L’accès est gratuit, mais des frais s’appliquent pour certaines cliniques où l’inscription est requise.

Mystères et boules de neige (Mauricie)

18 janvier 2020

Participez à la journée familiale organisée dans le cadre du festival de Gentilly! Tournoi de volleyball et de spikeball sur neige (participation aux tournois : 10 $ par joueur), jeux gonflables, jeux de société, patin, karts sur neige et bien plus encore!

Randonnée en raquette aux flambeaux (Laurentides)

18 janvier 2020

Un parcours de 5 kilomètres et un autre parcours familial plus court vous attendent pour une randonnée sous les étoiles . Savourez un chocolat chaud autour d’un feu de joie en écoutant des contes et légendes.

Luminothérapie (Montréal)

Jusqu’au 26 janvier 2020

Encore cette année, la Place des festivals à Montréal prend des airs de terrain de jeux interactifs avec, cette fois-ci, des bascules lumineuses et sonores. De quoi mettre un peu de chaleur dans cette période froide. C’est gratuit !

Laval en blanc (Laval)

24 au 26 janvier 2020

Laval en blanc, c’est un rendez-vous hivernal, festif et gratuit dans le quartier Vieux-Sainte-Rose, à Laval. Au menu : activités hivernales, danse, spectacles, ateliers, lectures publiques, conférences, etc.

Festi-Glisse (Capitale-Nationale)

25 et 26 janvier 2020

Découvrez et pratiquez plusieurs sports d’hiver : patin, glissade, hockey sur luge, ski de fond et bien plus. Spécialement pour la journée, la location de chambre à air est gratuite pour une durée d’une heure (sur présentation d’une carte d’identité).

Parmi les activités gratuites :

  • Activité de Land-Art
  • Concours de sculpture sur neige
  • Petite ferme et tour de poneys
  • Mascottes
  • Spectacle de théâtre pour les petits dans un grand chapiteau chauffé.

Village sur glace de Roberval (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

25 janvier au 7 mars 2020

Un village éphémère est construit sur le lac Saint-Jean gelé. Les visiteurs peuvent y patiner, marcher, jouer au hockey, glisser, assister à des animations, etc. L’accès au site est gratuit, mais quelques activités et la location de tente sont payantes.

Saguenay en neige (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

30 janvier au 9 février 2020

11 jours d’activités 100 % gratuites : sculptures sur neige, galerie d’art éphémère regroupant près de 200 œuvres, musée en plein air, spectacles intérieurs, olympiades parents-enfants, glissades, feux d’artifice et plus encore.

Festi-Volant (Mauricie)

31 janvier au 2 février 2020

Immenses cerfs-volants multicolores, glissade, animation, jeux et plus encore attendent les visiteurs sur le bord de la rivière Saint-Maurice, à Grandes-Piles. La plupart des activités sont gratuites.

Domaine des flocons (Outaouais)

31 janvier au 7 février 2020

Super glissades, sculpures sur neige, spectacles, mascottes et diverses activités sur un immense terrain de jeu hivernal!

Bal des neiges d’Ottawa (Ottawa)

31 janvier au 17 février 2020

Pendant trois weekends et le lundi 17 février, la région de la capitale du Canada vibrera au rythme du Bal de Neige. Les incontournables plaisirs d’hiver, comme la glissade sur tube, le patinage et les sculptures sur glace, partagent la vedette avec des activités culturelles et culinaires.

Consultez le calendrier des événements gratuits pour d’autres idées !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi