Déménager dans une autre province : 5 questions financières à considérer!

Déménager autre province

Votre employeur vous offre une promotion, mais celle-ci nécessite votre transfert dans une province voisine ? Ou encore, vous songez à postuler pour un nouvel emploi à l’autre bout du pays ? Avant de partir, faites votre budget ! Il n’y a pas que l’impôt ou le prix des logements à considérer. Le coût des dépenses courantes ne doit pas être sous-estimé.

 

 

 

Le coût de la vie

Le coût de la vie varie énormément d’une province à l’autre. D’ailleurs, certains employeurs offrent une indemnité de vie chère ou ajustent le salaire en conséquence. Vous devez donc vérifier à quel point votre budget sera affecté par votre nouvelle destination.

Pour vous aider, consultez les statistiques nationales, mais comparez aussi vos dépenses personnelles. Par exemple :

  • Consultez le site web d’une épicerie de la région où vous habiterez. Comparez le prix de leurs articles avec ceux qui se trouvent sur votre dernière facture.
  • Identifiez le coût de certaines dépenses courantes comme :
    • taxes municipales et scolaires ;
    • permis de conduire et frais d’immatriculation ;
    • transport en commun ou frais de stationnement à votre nouveau travail ;
    • coût de l’essence ;
    • taxe de vente provinciale ou harmonisée ;
    • assurances auto et habitation ;
    • électricité, gaz naturel et propane ;
    • frais de garde ;
    • frais de scolarité.
  • Vous ou vos enfants participez à des activités sportives où les compétitions sont de rigueur ? Si vous déménagez dans une province où les tournois sont éloignés, pensez aux frais de transport et d’hébergement à payer.

L’impôt sur le revenu

C’est probablement le premier poste budgétaire vérifié par les travailleurs qui songent à changer de province. Mais au-delà du taux d’imposition, deux points doivent être pris en considération :

La date de votre déménagement.

L’impôt à payer est basé sur votre lieu de résidence au 31 décembre. Vous déménagez dans une province où le taux d’imposition est plus élevé ? Le montant retenu à la source par votre employeur entre le 1er janvier et la date de votre déménagement sera insuffisant. Assurez-vous d’épargner l’argent nécessaire pour couvrir la différence !

Taux marginal d’imposition.

Si vous obtenez une augmentation de salaire, vérifiez si votre taux marginal d’imposition augmentera. Ce surplus d’impôts à payer pourrait réduire l’argent disponible escompté.

L’accès aux soins de santé

Voilà un aspect souvent négligé par les nouveaux résidents. En effet, les soins de santé couverts par le gouvernement varient d’une province à l’autre. Certains médicaments ou services professionnels payés au Québec ne le sont pas ailleurs au Canada. Ces différences pourraient affecter votre budget.

De plus, certaines provinces vivent une pénurie de médecins de famille. Vous pourriez donc avoir recours aux cliniques privées.

La perte d’un salaire

Si vous êtes en couple, avez-vous tous deux un travail garanti dès votre arrivée ? Si vous êtes transféré par votre employeur, votre conjoint pourrait avoir de la difficulté à trouver un emploi. La langue et la reconnaissance des compétences professionnelles sont parfois un obstacle. Vous devrez donc assumer une baisse du revenu familial pour une période plus ou moins longue.

L’augmentation des obligations alimentaires

Si vous payez une pension alimentaire pour enfant, celle-ci sera ajustée en fonction de votre nouvelle province de résidence. En effet, le calcul est basé, entre autres, sur le lieu de résidence du parent payeur. Une augmentation de salaire doublée d’un changement de province pourrait affecter le montant à payer chaque mois. De plus, si votre temps de garde est réduit, le montant à payer risque d’être révisé à la hausse.

 

Déménager dans une autre province est une aventure enrichissante et excitante ! Assurez-vous toutefois qu’un manque de planification financière ne vienne pas tout gâcher.

 

Vous avez été transféré et avez des conseils à ajouter ? Laissez-nous un commentaire !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.