Comment faire un budget : votre guide complet!

Guide faire budget

Tout le monde sait qu’un budget est essentiel à une saine gestion de ses finances. Ses avantages sont indéniables : maximiser vos revenus, réaliser vos objectifs et trouver la paix d’esprit. Malheureusement, plusieurs préfèrent s’en passer. Généralement parce que ça semble compliqué ou irréaliste.

Vous aimeriez faire votre budget, mais ne savez pas pour où commencer? Téléchargez le guide « Mon budget » et lisez les conseils suivants pour y parvenir!

Comment faire un budget étape par étape

1. Fixez-vous un objectif

Pour vous motiver à suivre un budget, vous devez trouver une bonne raison de le faire. Votre objectif peut être simple : « Augmenter le remboursement mensuel de votre carte de crédit ». Ou ambitieux : « Amasser une mise de fonds pour l’achat d’une maison ».

Pour maximiser vos chances de succès, utilisez la méthode SMART pour rédiger vos objectifs. Vous trouverez les explications dans notre texte « Comment faire un budget sans (trop) souffrir ».

 

2. Identifiez vos revenus nets

Faites la liste de tous vos revenus : salaire net, allocations, pourboires, etc.

 

3. Identifiez vos dépenses

C’est maintenant le temps de sortir vos relevés de cartes de crédit et de comptes bancaires !

  1. Notez vos dépenses fixes mensuelles : loyer, électricité, assurances, téléphone, câble, remboursement de prêts, etc.
  2. Identifiez vos dépenses mensuelles variables : épicerie, essence, restaurants, etc.
  3. Identifiez vos dépenses fixes annuelles et occasionnelles : permis de conduire, immatriculation automobile, taxes municipales, abonnement, entretien auto, vêtements, coiffeuse, sorties familiales, vacances, etc.

C’est généralement à cette étape que ça se corse ! Ces dépenses font souvent tout basculer en raison d’un manque de planification. Par exemple :

Les dépenses qui s’additionnent :

  • 3 cafés quotidiens au Tim Horton’s (1,70 $ le café x 3 cafés par jour x 5 jours semaine = 1 326 $ x année),
  • billets de loterie,
  • revues,
  • cadeaux aux amis, aux amis des enfants,
  • collectes de fonds des enfants,
  • différentes sollicitations pour des œuvres de charité, etc.

Les dépenses qu’on oublie :

  • achat de pneus d’hiver
  • frais de nettoyeur
  • achats intégrés sur votre téléphone intelligent, etc.

Attention ! Remplacer des pneus de voiture, faire un changement d’huile ou payer l’immatriculation ne sont PAS des imprévus ! Ce sont des dépenses annuelles qui doivent être planifiées si vous avez un véhicule.

 

Pour vous aider à cette étape-ci, je vous recommande fortement de prendre en note toutes vos dépenses pendant une semaine ou idéalement un mois. Même, et surtout, celles de 0,50 $. Vous allez faire des découvertes « intéressantes » c’est garanti !

 

4. Soustrayez vos dépenses de vos revenus.

C’est l’étape finale, mais aussi celle où le vrai travail commence.

  1. Si vous avez un surplus, c’est le temps d’épargner et d’investir.
  2. Si vous avez un déficit, c’est le temps de trouver une solution efficace.

Le résultat vous surprend ? Vous avez l’impression de ne pas être aussi « serré » dans la vraie vie ? Ou encore, il vous en reste plus que vous pensiez ? Posez-vous quelques questions :

  • Est-ce que votre budget est basé sur des faits ou sur le montant que vous pensez dépenser ? Vérifiez vos factures et relevés. Compilez vos dépenses.
  • Est-ce que vous utilisez votre carte de crédit pour boucler les fins de mois ? Est-ce que vous remboursez une partie du solde de votre carte, mais y ajoutez 250 $ de nouveaux achats ?
  • Réduisez-vous l’épicerie le mois où vous renouvelez votre permis de conduire ?
  • Est-ce que votre revenu est toujours le même, 12 mois par année ?

 

6. Complétez le portrait de votre situation financière

Pour compléter l’exercice, n’oubliez pas de remplir les deux autres tableaux du guide budgétaire soit votre bilan et la liste de vos créanciers. Vous aurez ainsi le portrait complet de votre situation financière. Celui-ci devrait être révisé chaque année.

 

Maintenant que vous avez fait votre budget, comment gérer votre argent mensuellement ? Lisez notre texte « Budget : comment faire le suivi » et « Cinq stratégies pour faire le suivi mensuel de votre budget ». Vous trouverez également dans les outils à télécharger la grille budgétaire que j’utilise depuis des années. Vous pouvez également utiliser une application, des enveloppes ou même un kakebo.

À lire budget suivi

 

Faire un budget pour la première fois semble être une tâche extrême. Toutefois, la gestion au fil des mois sera simple et gratifiante !

 

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.