Cinq stratégies pour faire le suivi mensuel de votre budget

suivi mensuel budget

Vous avez complété votre budget annuel. Vous cherchez maintenant une façon de faire le suivi mensuel de vos dépenses. Ou encore, une façon d’en simplifier la gestion. Voici 5 stratégies pour y parvenir et faire le suivi mensuel de votre budget!

 

 

 

 

 

Comment faire le suivi mensuel de votre budget de façon efficace?

1. Prendre 10 minutes par semaine pour faire le suivi

Faire un budget est beaucoup moins pénible quand on y consacre quelques minutes par semaine. Vous aurez ainsi beaucoup moins de comptabilité à faire à la fin du mois.

En révisant vos dépenses chaque semaine, vous ferez un meilleur suivi de vos entrées et sorties d’argent. Ceci vous permettra de :

  • Réduire votre stress financier;
  • Prendre conscience de la valeur de l’argent;
  • Vérifier si vous êtes victime de fraude ou d’un vol d’identité.

2. Utiliser différents comptes pour différentes catégories de dépenses

La façon la plus simple de gérer ses finances est de répartir vos dépenses dans différents comptes bancaires.

Trois comptes sont généralement suffisants. Par exemple :

  • Compte d’épargne avec opérations pour vos dépenses mensuelles ;
  • Compte d’épargne à intérêts élevés pour vos dépenses annuelles ou variables ;
  • Compte d’épargne à intérêts élevés pour vos projets.

 

Cliquez pour les détails

 

 

« Vous êtes payés toutes les deux semaines ? Basez votre budget sur deux payes par mois. Deux fois par année, vous recevrez une troisième paye qui pourra servir d’épargne pour un projet ».

Si vous êtes très habile à faire le suivi, vous pourriez en avoir seulement deux. Si vous souhaitez vous simplifier encore plus la vie, vous pourriez en avoir un quatrième pour vos dépenses courantes.

Attention toutefois à ne pas multiplier les frais bancaires. De plus, regrouper tous vos projets au même endroit (dans un CELI par exemple) vous permet de maximiser vos profits.

3. Transférer l’argent automatiquement

Si vous utilisez différents comptes pour vos dépenses, faites y transférer l’argent automatiquement dès que votre paye est versée. Vous aurez une tâche de moins à gérer !

4. Autoriser les paiements automatiques

Activez également le paiement automatique pour vos différentes factures. Vous éviterez une tâche et des retards. Attention toutefois à ne pas oublier des prélèvements automatiques ! Notez tout abonnement qui vient à échéance afin de réviser son utilité. Notez également de revoir annuellement vos besoins en assurance et divers services afin de négocier un meilleur prix.

5. Choisir un outil adapté à vos habitudes

Finalement, choisissez un outil de suivi qui convient à votre style de gestion. Il existe de nombreux formats sur le marché. Nous vous en avions d’ailleurs déjà présenté 5 dans notre texte « 5 applications pour faire votre budget ».

Voici différents outils disponibles sur le marché :

Budget en ligne : 

Applications :

Logiciel :

Fichiers pour chiffrier électronique :

Cahier de notes :

 

Si vous avez besoin d’aide pour bâtir votre premier budget, de nombreux organismes communautaires sont là pour vous ! La plupart offrent des rencontres individuelles ou des formations grand public. Consultez la liste de ces organismes sur notre page « Ressources ».

Si vous utilisez une autre méthode ou une autre application, laissez-nous un commentaire ! Nous pourrons l’ajouter à notre liste.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.