COVID-19 : Programme d’aide temporaire aux travailleurs

Programme aide temporaire travailleurs

Le gouvernement provincial annonçait hier la mise en place du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19). Ce programme permet de soutenir financièrement les travailleurs qui ne sont pas admissibles à un programme de remplacement de revenu visés par une mesure d’isolement. L’objectif est de contrer la propagation du virus et encourager l’isolement des travailleurs.

Mise à jour : 19 mars 2020 Ajout du lien vers le formulaire de la croix rouge

 

 

« Je ne veux surtout pas que, pour des raisons financières, des gens prennent le risque d’aller travailler, alors qu’ils ne le devraient pas. C’est avec la collaboration de tous que nous y arriverons ! » – François Legault, premier ministre du Québec

 

Admissibilité au programme d’aide temporaire aux travailleurs

Pour bénéficier du programme, vous devez être en isolement pour l’une des raisons suivantes :

  • avoir contracté le virus ou présenter des symptômes ;
  • avoir été en contact avec une personne infectée ;
  • revenir de l’étranger.

Si vous êtes en isolement ou susceptible de l’être, selon les critères ci-dessus vous serez admissible au PATT COVID-19 si vous :

  • n’êtes pas indemnisé par leur employeur ;
  • n’avez pas d’assurance privée ;
  • n’êtes pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi au gouvernement fédéral.

Le montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 573 $ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement. L’aide financière sera versée par virement bancaire ou par carte prépayée. Cette opération sera menée avec la collaboration de la Croix-Rouge.

Le programme s’applique aux travailleurs âgés de 18 ans et plus seulement. Vous pourrez faire une demande à compter du 19 mars 2020. Le formulaire précisera les renseignements à fournir pour bénéficier du programme tels que vos coordonnées, le nom de votre employeur et l’information relative à votre période d’isolement.

Pour plus d’information

Pour tous les détails concernant le PATT COVID-19 consultez le site du gouvernement du Québec.

Le formulaire est accessible sur le site de la Croix-Rouge canadienne.

Par ailleurs, pour savoir si vous êtes admissible aux prestations du gouvernement fédéral tel que l’assurance-emploi, consultez le site du gouvernement du Canada.

À lire également : aide financière du fédéral

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

9 commentaires