COVID-19 : Programmes d’aide financière du fédéral

COVID-19 Programmes aide financière fédéral

Mise à jour le 27 mars 2020

La COVID-19 et les mesures d’isolement affectent le budget des familles canadiennes. Le gouvernement fédéral a donc mis en place différentes mesures d’aide financière. Les principales mesures visent les travailleurs qui ne bénéficient pas de l’assurance-emploi et les familles. Elles s’ajoutent au Programme d’aide temporaire aux travailleurs du provincial.

 

 

Programmes d’aide financière du fédéral

 

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Cette prestation remplace les deux programmes annoncés par le fédéral au début de la crise : l’allocation de soutien financier et l’allocation de soins d’urgence. Son objectif est d’aider les travailleurs qui ne se qualifient pas pour l’assurance-emploi.

La PCU vient en aide aux travailleurs qui ont perdu leur revenu d’emploi en raison de la COVID-19. Les travailleurs admissibles recevront 2 000 $ imposable par période de 4 semaine. Cette prestation peut être versée pour une période maximale de 16 semaines.

Un site web spécifique sera accessible d’ici le 6 avril. Les travailleurs pourront y remplir leur formulaire de demande d’aide. L’argent sera versé 10 jours après avoir fait une demande.

Pour connaître tous les détails et savoir si vous vous qualifiez, lisez notre texte : La prestation canadienne d’urgence : y avez-vous droit?

Programme Travail partagé

Ce programme offre des prestations aux travailleurs qui acceptent de réduire leur horaire de travail normal en raison du COVID-19. La durée d’admissibilité des ententes de travail partagé passera à 76 semaines. Les conditions d’admissibilité seront assouplies et simplifiées.

À lire PATT

 

Allocation canadienne pour enfant

Le montant maximum annuel sera augmenté de 300 $ par enfant pour l’année 2019-2020. Ce montant sera versé le 20 mai 2020. Il s’agit d’un versement unique.

ATTENTION : il s’agit d’une augmentation du montant maximum annuel. Par conséquent, seul les familles recevant le maximum annuel recevront le plein montant de 300$ de plus par enfant. Les autres familles admissibles recevront une partie de ce montant.

 

Crédit pour la taxe sur les produits et services

Le gouvernement double le montant maximum annuel du crédit pour l’année 2019-2020. Pour les personnes et les familles à faible revenu, un versement complémentaire du crédit pour TPS sera versé d’ici le début du mois de mai 2020. Il s’agit d’un versement unique.

 

Prêt étudiant

Un report de paiement de six mois, sans intérêt, sur le remboursement des prêts d’études canadiens pour toutes les personnes qui sont en train de rembourser ces prêts.

 

Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)

Pour les retraités, le montant minimal des retraits obligatoires est réduit de 25 %.

 

 

À lire : impôts 2019

Le provincial et le fédéral ont également modifiés les dates limites pour produire les déclarations de revenu 2019.  Tous les détails dans notre texte sur les impôts 2019.

Le Premier ministre Justin Trudeau a précisé que d’autres mesures pourraient être implantées en réaction à la crise de la COVID-19. Les informations partagées dans ce textes seront mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

À lire également : Solutions financières

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

30 commentaires

  • jenny cote

    Est ce que je doit remplir un formulaire d’inscription ou tout est fait directement avec nos conditions je suis coiffeuse à mon compte et les clients viennent plus j’ai besoin d’aide et j’aimerais savoir quoi faire merci

  • Chantal

    Je suis éducatrice ,je vient de faire une demande de prestation d’emplois puisque je travaille comme éducatrice au cpe et à l’école et les deux sont fermé ,vu que j pas accumulé assez d’heure j ne sais pas si je vous le droit d’avoir l’aide financière ;ou je peut faire une demande de prestation d’emplois d’urgences au même temps.sont oublié que j des enfants.merci de me le faire savoir

    • Bonjour Chantal,

      Probablement que l’allocation de soutien d’urgence pourra combler le vide laissé par le manque d’heures accumulées. Malheureusement, les détails ne sont pas encore donnés. D’autres alternatives pour combler temporairement votre revenu sont présentées dans ce texte : https://economiesetcie.com/2020/03/covid-19-solutions-financieres/

      En attendant, vous pouvez contacter vos députés (fédéral et provincial) afin de vous assurer que votre situation est considérée lorsque les critères d’admissibilité seront fixés pour l’Allocation de soutien d’urgence.

      Bonne chance!

  • Aline Alain

    Qu’est-ce que un versement complémentaire ponctuel

  • Stéphane Lafleur

    Qu’arrive t-il aux personnes qui travaillent dans une compagnie qui a fermé(niveau loisir) et qui ont le droit a l’assurance emploi ? 55%du salaire même si c’est par cause de la pandémie . Sinon l’entreprise serait resté ouverte

  • Frederic

    Les prestations sont ils remboursablent au gouvernement après le retour des emplois ? Si non ceux qui on une entreprise en même temps qu’un emploi dans une autre entreprise comme employé qui cotise?

    • Bonne question Frederic!
      Je n’ai rien lu ou entendu qui indiquait que les prestations d’aide gouvernementales soient remboursables. Dans la majorité des cas, les demandes doivent être confirmées aux deux semaines donc il y aurait un minimum de versements en trop.

      Pour les employés qui ont aussi une entreprise, j’imagine qu’ils peuvent recevoir une prestation pour couvrir la partie du revenu affectée par la perte d’emploi. D’autres formes d’aide ont été annoncées hier par le provincial mais je n’ai pas compilé tous les détails. Ce lien devrait offrir quelques réponses : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

  • Annie Nantel

    Je suis en arret maladie depuis 22 mars et jetait travailleuse autonome ( Jai ete refuser chaumage maladie ) esque jaurai le droit a lallocation durgence

    • Les mesures d’aide sont offertes aux personnes qui subissent une perte de revenu causée par la pandémie de la COVID-19. Les autres mesures pourraient toutefois s’appliquer selon votre situation (allocation canadienne familiale, crédit TPS, etc.)

  • Nathalie Lalonde

    Je suis travailleur autonome pour les personnes âgés. Je n’ai plus de revenu parce que tout les endroits où est ma clientèle sont fermés à la famille ou bien à des travailleurs comme moi…je rentre dans quelle catégorie…quel formulaire je dois remplir pour avoir de l’aide financière..merci

    • Vous aurez probablement droit à l’allocation de soutien d’urgence. Les détails ne sont pas encore divulgués et les versements ne seront pas fait avant le mois d’avril.

  • Bryan Paillé

    Bonjour, si je comprends bien l’allocation de soutien d’urgence (travailleur autonome et plus de dossiers reçus de la firme pour laquelle je travailles) n’est pas encore disponible. Avez-vous des infos si celle-ci sera rétroactive pour les semaines non travaillé comme celle qui vient de passer ? Puisque si je comprends bien en ce moment c’est la seul aide que nous pourrons recevoir puisqu’au provincial il n’y a pas d’aide mis-à-part les travailleurs autonomes qui sont soit malade ou soit revenu de voyage ?

    Merci

  • Zohra

    Bonjour,
    Je suis enseignante suppléante qui travaille sur appel de jour, je suis au chomage depuis que les écoles ont fermé, je nest pas accumulées assez d’heures pour etre admissible à lassurance emploi, je nest plus de revenus. Qu’elle aide je pourrais demander ?

  • marco lavergne

    Bonjour,j’ai une buanderie qui fait affaire avec 100% les tourisme,j’ai du fermé les portes et mettre au chomage les employés,il y a til un programme pour aide a notre entreprise

    Merci Beaucoup

  • Marie-Reine kassamada

    Je suis à la recherche d’emploi quand subitement nous avons été touché.e.s par cette vague de coronavirus. Actuellement, je suis sans revenu, alors que j’ai des charges. Pourriez-vous me dire, s’il vous plaît, si je suis admissible à l’un des différents programmes d’aide financière provinciale ou fédérale? Je vous rappelle que j’avais travaillé pendant au moins un an et demi et par la force des choses j’ai été obligée de quitter mon emploi pour en chercher un autre.

    • Bonjour Marie-Reine,
      Ces programmes visent à remplacer un revenu perdu en raison de la pandémie. Les personnes sans emploi peuvent faire une demande d’assurance-emploi s’ils se qualifient et ont contribué, ou une demande d’aide sociale si elles n’ont aucun revenu. Vous pouvez contacter un organisme à but non-lucratif tel que l’ACEF de votre région pour évaluer vos alternatives.
      Bonne chance!

  • Lawrence Corriveau

    Ma conjointe et moi faisons de l’entretien ménager dans les résidences privés, donc nous sommes travailleurs autonomes.
    J’ aimerais savoir s’il existe un programme d’aide financière car nous perdons des clients à cause du coronavirus.
    De plus ,avons nous le droit de continuer notre travail vu que nous allons dans les maisons privées.
    Merci de votre collaboration.

    • Bonjour Lawrence,
      Pour le moment, les travailleurs autonomes auraient droit à l’allocation de soutien d’urgence. Les détails ne sont pas encore divulgués et les versements ne seront pas fait avant le mois d’avril. Si vous êtes enregistré et propriétaire d’une entreprise, d’autres formes d’aide ont été annoncées par le Gouvernement du Québec hier. Peut-être que l’un d’eux s’appliquerait à vous? Certaines chambres de commerce ont également annoncées qu’elles mettrait des ressources en place. Le site web de votre municipalité aurait peut-être l’information à ce sujet.
      Bonne chance!

  • Rose

    Bonjour Lyne,
    Je suis monoparentale, je travaille dans un centre d’appel qui est actuellement fermé, mon bébé de 15 mois était à la garderie de cpe la petite cité qui est aussi fermée.
    Est-ce que j’aurai droit aussi à une aide du gouvernement fédéral, si oui, ou dois-je m’y rendre pour envoyer une demande. Merci!

    • Bonjour Rose,
      Du côté fédéral, si vous êtes admissible à l’assurance-emploi, vous pouvez faire une demande de prestations régulières dès maintenant.

      Si vous n’êtes pas admissible à l’assurance-emploi, c’est alors l’allocation de soutien d’urgence qui pourrait être réclamée. Malheureusement, les détails ne sont pas encore disponibles et l’entrée en vigueur est prévue pour avril.

      Sous toute réserve, si le gouvernement s’ajuste sur l’allocation de soins d’urgence, la requête sera faite par l’entremise de « Mon Dossier » de l’Agence du revenu du Canada.

      Bonne chance!

  • Ann

    Mon conjoint a 72 ans et est propriétaire d’un commerce (incorporation à actionnaire unique), Vu son âge, il doit suivre les recommandations du gouvernement provincial et rester en isolement à la maison. Il ne peut donc se présenter au travail (et oui, il est encore un travailleur actif comme on le voit souvent chez les propriétaires de petites et moyennes entreprises). A-t-il droit à une quelconque aide, et pour lui-même, et pour son entreprise qui a moins de 10 employés, en fait 7? Quelques-uns ont déjà été mis au chômage, mais d’autres sont toujours au travail même si dans les centres d’achats, on voit de moins en moins de monde. Le loyer et les titulaires d’autres dépenses fixes n’attendront pas le versement de leur dû. Et s’il a droit à quelque chose, quelle est la démarche à suivre? Merci d’avance pour votre aide.

  • Marie-Soleil

    Bonjour, j’ai terminé l’école le 10mars et j’allais commencer mon stage/emploi. Mais mon stage a été annulé et il me reste seulement un prêt et bourse en avril, ensuite je me retrouve sans revenue. Quesque je dois faire? J’ai étudie en conseil et vente de voyages.

    • Bonjour Marie-Soleil,
      Les programmes d’aide seront détaillés en avril. Restez à l’affut des nouvelles pour connaître les développements. Vous pouvez contacter votre institution d’enseignement pour obtenir plus de détails.
      Bonne chance!