Jeux de société : apprendre à gérer ses ressources en s’amusant

jeux gérer ressources

Pour éviter les problèmes financiers, il faut gérer ses ressources de façon responsable. Alors quoi de mieux que d’apprendre à le faire grâce en s’amusant ?

Que l’on gère de l’argent, des jetons ou des balles de foin, le principe est le même : bien gérer nos ressources nous permet de remporter la victoire. Et les enfants qui développent leurs compétences de gestion deviennent des consommateurs responsables.

De nombreuses applications et jeux vidéo initient déjà les jeunes à ce principe. Les jeux de société ne sont pas en reste ! Voici 9 suggestions pour vous amuser en famille ou pour aider vos enfants à se divertir entre amis.

9 jeux pour apprendre à gérer vos ressources

Je fais les courses

5 – 9 ans / 2 – 4 joueurs / 15 minutes / environ 25 $

Je fais les courses

Grâce à ce jeux, les enfants apprennent à gérer de l’argent en faisant divers achats dans les magasins. Ils doivent payer leurs articles ou encore rendre la monnaie. Ils peuvent jouer le rôle d’un marchand, d’un banquier ou d’un client.

 

Catane Jr

6 ans et + / 2 – 4 joueurs / 30 – 40 minutes / environ 39 $

Catane Jr

Une version junior d’un classique des jeux de gestions. Les joueurs doivent construire un repaire pour leur flotte de bateaux pirates. Pour y arriver, ils auront besoin de ressources telles que du bois et des ananas, mais devront éviter de se les faire voler !

 

Super fermier

7 ans et + / 2 – 6 joueurs / 20 minutes / environ 40 $

Super Fermier

Le jeu Super fermier a été créé pendant la Deuxième Guerre mondiale par un mathématicien ! Les joueurs possèdent un élevage d’animaux. Ils doivent agrandir leur troupeau sans se faire voler leurs bêtes par un renard ou un loup. L’objectif est d’apprendre à compter, à planifier et évaluer le risque. Il intègre également la notion de troc. Une bonne gestion du troupeau permet de contrôler l’effet de chance ou malchance.

 

Kingdomino 

8 ans et +  / 2 – 4 joueurs / 15 minutes / environ 30 $

Kingdomino

« Vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blé, lacs, montagnes… il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d’autres Seigneurs convoitent les mêmes terres que vous… »

Kingdomino s’apparente au jeu de domino. Vous devez connecter vos pièces avec celles déjà posées sur la table tout en développant votre territoire.

 

7 Wonders (en français)

10 ans et + / 2 – 7 joueurs / 30 minutes / environ 60 $

7 Wonders

7 Wonders est un jeu de cartes qui a remporté de nombreux prix d’excellence. Les joueurs ont 30 minutes pour développer une civilisation. Le jeu se déroule en trois époques :

« Pour jouer une carte, on en choisit une de sa main de cartes et on la pose devant soi. Ensuite, on passe les cartes restantes au joueur suivant et on reçoit des cartes du joueur précédent. Ainsi, les cartes “tournent” entre les joueurs. À la fin de chaque âge, chaque joueur compare sa puissance militaire avec celles des deux cités voisines, les joueurs assis à sa droite et à sa gauche. À l’issue du troisième âge, les joueurs comptabilisent les points de victoire octroyés par leurs cartes. Le joueur avec le score le plus élevé est déclaré vainqueur. »

Vous trouverez plusieurs extensions de ce jeu ainsi qu’une version « Duel » pour deux joueurs.

 

Catan

10 ans et + / 3 – 4 joueurs / 75 minutes / environ 60 $

Catan

Un classique des jeux de gestions de ressources !

Dans cette édition, vous quittez la terre ferme pour coloniser l’île de Catane. Mais vous n’êtes pas seul ! D’autres navires atteignent l’île avec leurs hordes de colons. Comme l’espace devient plus rare, vous devrez faire des échanges commerciaux.

Tout au long de la partie de jeu, vous devrez récolter, échanger et utiliser vos ressources pour construire des colonies, des routes et des villes.

Vous pouvez vous procurer différentes extensions pour renouveler le plaisir de jouer.

 

Citadelles

10 ans et + / 2 – 8 joueurs / 45 minutes / entre 25 $ et 44 $ selon l’édition

Citadelles

Citadelles est aussi un jeu de carte qui s’inscrit dans la même lignée que Catan ou 7 Wonders. Les joueurs doivent bâtir une cité avant leurs adversaires. Vous aurez besoin de ressources pour y arriver ainsi que de collaboration de différents personnages.

Différentes extensions sont disponibles pour prolonger le plaisir du jeu de base.

 

Machi koro

10 ans et + / 2 – 4 joueurs / 45 minutes / 65 $

Machi Koro

Vous souhaitez changer d’univers, mais poursuivre l’expérience de la construction d’un monde ? Machi Koro pourrait vous intéresser.

À l’aide de cartes et de dés, vous devez construire une cité dont vous êtes le maire. Le jeu se façonne au fil des décisions des joueurs.

Compagnons

12 ans et + / 1 – 5 joueurs / 45 minutes / environ 24 $

Compagnons

Vous avez survécu à la peste noire. Avec d’autres survivants, vous bâtissez de nouvelles communautés. Chaque joueur doit peupler un nouveau village afin de prospérer. Compagnons est aussi un jeu de cartes qui se déroule en différentes étapes. Elles vont du recrutement, à la production de ressources et aux échanges.

 

 

jeux gérer sous

 

Note : Ce texte ne contient aucun lien affilié et n’endosse aucun commerce en particulier. Les liens externes ne visent qu’à facilité votre recherche. 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)