Activités gratuites à faire en mai!

activités gratuites mai

La pandémie de la COVID-19 affecte encore ce mois-ci les activités récréatives. Heureusement, plusieurs organismes profitent des règles de confinement pour offrir gratuitement du contenu virtuel et même non virtuel! Découvrez donc nos 10 suggestions d’activités gratuites à faire en mai !

Ce mois-ci, science, ornithologie et même deux festivals vous permettront de vous amuser seul ou en famille.

 

Festivals virtuels

Festival canadien des tulipes

8 au 18 mai 2020

Cette année, le Festival canadien des tulipes offre gratuitement toute sa programmation en ligne. Célébrez le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas sur le site web, les réseaux sociaux et une chaine YouTube qui sera bientôt disponible.

Festival BD de Montréal

22, 23 et 24 mai 2020

Cette année, le festival de la BD de Montréal est 100 % virtuel et gratuit ! Visitez le site web du festival pour rencontrer des bédéistes, découvrir des expositions et participer à des activités.

Activités gratuites offertes en mai

24 heures et plus de sciences

En raison de la pandémie de Covid-19, la 15e édition des 24 heures de science a dû être annulée. Heureusement, plusieurs organisations au Québec ont lancé des initiatives grand public pour faire de la science malgré le confinement.

L’équipe de Science pour tous a donc regroupé les différentes initiatives dans une page spéciale du site « 24 heures de science ». Parmi les activités suggérées :

  • Facebook Live: comment protéger les animaux marins du Saint-Laurent — 30 avril.
  • Café WWF virtuel : aménagements comestibles — 5 mai.
  • Jeux et expérience de sciences — en tout temps.

BAnQ à la maison

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ajoute continuellement de nouvelles activités à faire en ligne. Chaque semaine, son offre numérique se bonifie. Voici quelques exemples d’activités proposées au cours des prochains jours :

  • Ton enquête généalogique.
  • Heure du conte virtuelle pour les 13 ans et moins.
  • Initiation à la guitare.

Ces activités s’ajoutent au contenu numérique déjà impressionnant de la BAnQ : livres, films, musique, autoformation et plus encore.

Des oiseaux à la maison

Scientifique en chef du Québec et QuébecOiseaux ont mis sur pied le programme « Des oiseaux à la maison ». Grâce à lui, vous êtes invités à découvrir les oiseaux à partir de chez vous, dans le respect des normes de confinement. L’activité s’adresse aux enfants comme aux adultes. Vous pouvez partager vos observations sur l’application eBird. À la fin du programme, celles-ci seront analysées. Vous recevrez même un rapport scientifique présentant les résultats des milliers d’observations faites à travers le monde !

 

Vous aimeriez nourrir les oiseaux ? Suivez les instructions de La Fédération canadienne de la faune pour construire une mangeoire à partir d’une bouteille vide !

 

Loisirs @ccessible

Le conseil québécois du loisir regroupe sur son site internet toutes les activités numériques offertes par ses membres. Du contenu s’ajoute régulièrement. Vous y trouverez entre autres des jeux, des publications, des activités, des balados, des vidéos et de la formation en ligne. Parmi les activités suggérées :

  • Visiter des grottes et cavernes.
  • Découvrir la généalogie.
  • Explorer les étoiles.

Protégez-vous : édition numérique de mai gratuit

L’édition numérique du mois de mai du magazine qui fait référence en consommation est offerte gratuitement. Il vous suffit de créer un compte gratuit, si vous n’en avez pas déjà un. Parmi les sujets abordés ce mois-ci on retrouve :

  • La vérité sur les crédits carbone.
  • Arrêter de fumer : les techniques pour y arriver.
  • 5 bons conseils pour commencer à épargner et investir.
  • Guide d’achat des liseuses.

Québec vacances

Le site de Qébecvacances.com propose 8 attractions touristiques gratuites à découvrir tout en restant à la maison. Vous y trouverez des activités suggérées entre autres par le Centre des sciences de Montréal, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et le Musée McCord.

Télé-Québec et sa nouvelle plateforme éducative

Pendant la pandémie, Télé-Québec s’est mobilisé pour aider parents et enfants à traverser cette période difficile. À cet effet, une nouvelle plateforme éducative a vu le jour : « Télé-Québec en classe ». Sur le site de Télé-Québec, vous découvrirez aussi :

  • Le canal Squat: une plateforme réservée aux enfants et qui propose des activités quotidiennes.
  • En cuisine qui propose des recettes abordables à faire en famille. Le site donne aussi des trucs pour bien manger pendant la pandémie ou cuisiner avec un budget limité.

Zoo de Granby

Pendant sa fermeture temporaire, le Zoo de Granby offre un contenu vidéo spécial pour la quarantaine. Les capsules éducatives sont conçues pour les enfants du premier cycle. Toutefois, toute la famille prendra plaisir à les regarder !

À lire activités virtuelles gratuites

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.