PIRTE : 100 $ par semaine pour les travailleurs essentiels

PIRTE : 100 $ par semaine pour les travailleurs essentiels

Si vous faites partie des travailleurs essentiels et gagnez un faible revenu, vous pourriez recevoir une prestation du gouvernement provincial. En effet, Revenu Québec invite ces salariés à s’inscrire dès aujourd’hui au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE).

MÀJ 11 mai 2020 : Quand s’inscrire au PIRTE

Ce programme débute officiellement le 19 mai prochain. Il s’adresse aux travailleurs des secteurs déclarés essentiels qui gagnent entre 5 000 $ et 28 600 par année. Les employés qui se qualifient recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible. L’aide financière est rétroactive au 15 mars 2020 et peut être obtenue pour un maximum de 16 semaines.

Règles d’admissibilité au PIRTE

Pour bénéficier du programme, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Travailler à temps plein ou partiel dans un secteur décrété essentiel pendant la période visée.
  • Gagner un salaire brut de 550 $ ou moins par semaine.
  • Gagner un revenu de travail annuel d’au moins 5 000 $ et un revenu total annuel de 28 600 $ ou moins pour l’année 2020.
  • Être âgé d’au moins 15 ans au moment de faire la demande de prestation.
  • Résider au Québec le 31 décembre 2019 et prévoir résider au Québec tout au long de l’année 2020.

Notez que vous ne pouvez pas bénéficier du PIRTE en même temps que de la Prestation canadienne d’urgence ou du Programme d’aide temporaire aux travailleurs. Toutefois, si votre employeur reçoit la Subvention salariale d’urgence canadienne, vous pouvez être admissible à la PIRTE.

Comment s’inscrire au PIRTE ?

Ce programme est géré par Revenu Québec et vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur la page « Mon dossier pour les citoyens ». Vous pourrez ainsi mettre vos renseignements à jour et vous inscrire au dépôt direct.

Pour vous inscrire, vous devez fournir :

  • Votre numéro d’assurance sociale
  • Votre date de naissance
  • Le numéro d’un des deux plus récents avis de cotisation émis au cours des 5 dernières années.

Vous n’avez pas vos numéros d’avis de cotisation ? Vous pourrez vous inscrire en obtenant un code d’accès temporaire par texto ou appel automatisé.

Si vous vous inscrivez dès maintenant, le 19 mai vous pourrez activer votre demande sur la page du « Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels ».

Quand s’inscrire au PIRTE?

En raison du fort volume attendu, les demandes devront suivre une séquence déterminée pour les quatre premières journées. Cette stratégie vise à éviter l’engorgement du site Internet et du service à la clientèle.

Du 19 au 22 mai, les travailleurs admissibles pourront faire une demande en fonction de leur mois de naissance :

  • 19 mai : janvier, février et mars
  • 20 mai : avril, mai et juin
  • 21 mai : juillet, août et septembre
  • 22 mai : octobre, novembre et décembre

De plus, les heures d’ouverture du service à la clientèle seront prolongées. Du 19 au 22 mai, il sera accessible de 8 h à 21 h. Il sera exceptionnellement ouvert le samedi 23 mai, de 9 h à 16 h.

Après le 22 mai, tous les citoyens pourront faire une demande liée au PIRTE, peu importe leur date de naissance. Revenu Québec acceptera les demandes jusqu’au 15 novembre 2020.

Quand sera versée l’aide financière ?

Le premier versement est prévu pour le 27 mai prochain. Les versements seront ensuite effectués toutes les 2 semaines.

Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, vous recevrez un chèque à la fin du programme soit en juillet 2020. Ce chèque couvrira toutes les sommes auxquelles vous avez droit.

Que faire si vous n’êtes plus admissible ?

Revenu Québec vérifiera votre admissibilité lors de l’analyse de votre déclaration de revenus 2020. C’est à ce moment que Revenu Québec récupèrera les sommes versées en trop.

Si vous étiez admissible au moment de faire votre demande, seules les sommes versées en trop seront réclamées.

Si vous avez fait une fausse déclaration, vous vous exposez à une pénalité équivalant à 50 % de la somme versée en trop.

Pour plus de renseignements :

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

20 commentaires

  • Lise Maurice

    Bonjour ,

    Je me demande si j’ai droit à cette aide financière ,
    je suis brigadière
    est mon salaire est en dessous de 400$ brut
    Je travaille 22h..5 par semaine depuis 3 ans.
    Merci de me répondre
    Bonne journée!

    • Bonjour Lise,
      Il faudrait consulter la liste des travailleurs essentiels et vous assurer de répondre à tous les critères d’admissibilité. Vous pourrez contacter le service à la clientèle de Revenu Québec dès le 19 mai. Ils pourront vous aider à vérifier votre admissibilité.
      Bonne chance!

  • Gilles Bérubé

    Bonjour ! Ma question… 5000.00 de revenu de travail ok, Le 28600, revenu annuel et NON DE TRAVAIL est ce bien cela? Le ferr compte -t-il pour le programme comme revenu?

    • Bonjour Gilles,
      Selon la page du Gouvernement du Québec : « Si vous faites une demande au PIRTE et que vous recevez des revenus de retraite, n’oubliez pas que vos revenus de retraite seront inclus dans votre revenu total annuel. » Donc le FERR sembler bien compter comme revenu.

  • sylvain lamothe

    allo lyne!
    mon garçon est douanier a l’aeroport trudeau avec statut etudiant ,il travaille 2 jours semaines,je vois pas dans la liste des services essentiels les douaniers!!! et a-t-il autres programme car normalement a la fin mai après son cégep il fait 40 heures semaines mais je pense que cet année il ne le ferais pas.
    merci pour vos reponses

  • Lorraine Corbin

    Bonjour, si j’ai fais 580 brut pendant 8 mois ese que j’aurai droit au 100$ si je dépasse pas les 28,600

  • Lorraine Corbin

    Oui mais ca ne répond pas a ma question il dise quil faut faire 550 brut ou moin par semaine ou ne pas dépasser 28 600 pour l’année donc si il y a des semaines que jai fait 500 brut et d’autre 580 si c’était variable aurais je droit au 100$ c’est compliqué a comprendre et je ne veux pas avoir de mauvaise surprise…

    • Dès le 19 mai, vous pourrez contacter le service à la clientèle de Revenu Québec au numéro indiqué sur le lien que je vous ai donné. Ils seront les mieux placés pour vous donner une réponse précise à votre situation.

  • Diane

    quels revenu de retraite est calculé je recois la rente du quebec et la securite de vieillesse je voudrais savoir s il fait les rentrer ds le revenu annuel

  • André Dessureault

    André
    Je chauffeur d’autobus scolaire, je reçois un revenu brut de de 386.00 par semaine. Je suis retourner comme chauffeur (essentiel) retour à l’école depuis le 11 mai. j’ai reçu les pcu pendant un mois avant mon retour au travail.Je suis pensionné de Poste Canada, Je reçois aussi les rentes du québec ainsi que la sécurité de la vieillesse. Ai-je droit à ce programme Pirte.
    J’attend votre réponse.

  • Manon

    Bonjour,
    Je me demande si j’ai droit a cette aide ?

    je suis éducatrice dans une école primaire dans la grande région de Montréal .
    On sait que les enfants ne retourneront à l’école qu’en septembre, donc je me présente que quelquefois à l’école pour des petites tâches demander par la direction .
    Coté salaire je reçois 330$ par semaine

    Merci de me répondre

  • sylvain

    Bonjour, j’ai eu un premier chèque de la PCU couvrant du 15 mars au 11 avril . Je n’ai pas fais de demande pour mon autre période car j’ai recommence a travaillé. Est ce que je peux faire ma demande à partir du 12 avril pour le programme PIRTE car je suis a temps partiel et gagne moins de 550$ brut par semaine ?
    Merci

  • Diane lemelin

    Bonjour à vous, une fois coquin à fait la demande pirte, est ce qu’il faut la refaire à chaque semaine, merci