Comment économiser durant votre voyage en voiture?

Comment économiser durant votre voyage en voiture?

Voyage en auto : dix astuces pour économiser

Les longs trajets mal planifiés en voiture impliquent beaucoup de dépenses dont il est parfois difficile de se relever. Cela ne doit pourtant pas vous empêcher de partir en vacances ou en expédition avec votre auto. Il vous suffit de trouver quelques moyens pour limiter vos dépenses et ainsi réaliser des économies. Venez découvrir, dans cet article, dix trucs pour économiser lors de vos voyages en auto.

Bien planifier votre voyage en voiture

Les bons gestes à poser pour réaliser des économies lors d’un voyage en auto commencent bien avant votre départ. Dès le moment où vous avez pris la décision de voyager jusqu’au jour où vous partirez, vous pouvez organiser votre périple pour économiser durant toute l’expédition.

1. Prévoyez vos dépenses

La planification des économies commence par l’établissement d’un budget détaillé. Ce budget peut poursuivre plusieurs objectifs, mais les principaux seront l’anticipation et les limitations. En premier lieu, vous devez prévoir les coûts de tout ce que vous ferez durant le déplacement. Cette évaluation devra prendre en compte divers éléments, incluant :

  • Le prix de l’essence : le carburant est nécessaire pour l’utilisation de votre auto. Vous devez donc prévoir le prix du carburant dans votre budget en indiquant les différentes variations liées aux pays et aux stations d’essence. Certaines applications permettent de faire une prévision complète.
  • Le taux de change : si votre déplacement vous fait changer de pays et que votre pays de destination utilise une autre devise, vous devez tenir compte du taux de change pour ne pas fausser vos calculs.
  • Les budgets quotidiens : avant de définir le budget général, vous devez définir le budget quotidien d’une seule personne. Ce montant devra prendre en compte tous les besoins d’un voyageur type, que vous multiplierez par le nombre de voyageurs et de jours de voyage. Ces dépenses couvrent principalement la consommation de nourriture et de boisson ainsi que la fréquentation des restaurants.

En second lieu, une fois que vous avez comptabilisé tous ces éléments, votre budget vous servira de base pour établir les limitations de dépenses. Les astuces qui suivent vous aideront à y arriver.

2. Prévoyez le trajet

La plupart des voyageurs oublient souvent de prévoir les routes à emprunter, les stations d’essence où faire le plein, les différents points d’arrêt où profiter d’une pause ainsi que les lieux de destination intéressants à explorer. Pourtant, c’est en établissant ces éléments avant de partir que vous garderez le contrôle sur vos dépenses durant la traversée en automobile.

Vous pouvez utiliser une application pour être au fait des bouchons de circulation, une autre pour connaître les stations-service ouvertes et, enfin, une pour définir le chemin le plus sûr et le plus rapide pour arriver à destination. Si vous réussissez à établir correctement tous ces éléments, vous roulerez moins longtemps, sur des chemins moins dangereux, avec moins de dépenses imprévues.

3. Inspectez votre véhicule

L’une des hantises des voyageurs est la panne, car loin de chez soi, elle entraîne des coûts élevés. Pour l’éviter, faites inspecter votre véhicule avant votre départ. Rouler avec une voiture en bon état vous fera économiser temps et argent.

D’abord, demandez à un ou des professionnels de vérifier le fonctionnement général de votre véhicule. Ensuite, juste avant votre départ, vérifierez vous-même l’état des pneus, des amortisseurs, des freins et des liquides. Tout cela ne doit toutefois pas vous faire oublier de conserver sur vous une réserve en argent pour les urgences mécaniques.

Aussi, pour partir l’esprit tranquille lors de votre voyage en auto, assurez-vous que vos documents d’immatriculation et permis de conduire sont en règle.

4. Choisissez les bonnes assurances

Dans la même logique de prévention des urgences, vous ne devez pas omettre de prendre des assurances adéquates. Les assurances importantes sont l’assurance automobile et l’assurance voyage.

En effet, les frais que pourraient entraîner un accident ou une panne, s’ils ne sont pas couverts par une bonne assurance auto ou un programme d’assistance routière, pourraient vous coûter cher. Cette assurance auto vous permettra de recevoir une indemnisation en cas d’accident, une assistance mécanique en cas de panne et une compensation en cas de perte ou de vol de votre voiture.

L’assurance voyage sert à couvrir vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger. En en parlant avec votre représentant, vous pourrez profiter des meilleurs conseils quant à la couverture à ajouter à votre contrat automobile. Vous devez toujours vérifier que vous êtes prêt à faire face à tous les imprévus possibles. Avec l’assurance auto, certains imprévus sont couverts et vous n’avez pas besoin de prévoir des montants supplémentaires pour eux dans votre du budget.

5. Prévoyez votre alimentation

Vous devez éviter de vous procurer des aliments durant le trajet, car la nourriture et les boissons achetées sur le pouce coûtent plus cher que celles vendues par votre épicier. Si votre déplacement est plutôt court ou si vous pensez davantage à une escapade en voiture (road trip) sans hébergement à long terme, vous devez aussi prévoir comment vous alimenter à destination. Vous pouvez ainsi cuisiner des repas froids à partir d’aliments conservés dans une glacière.

Durant votre voyage en auto

Cette étape est celle où vous pourrez enfin bénéficier de toutes les astuces pour économiser mises en place avant votre départ. Ici, vous n’êtes plus dans les prévisions, mais dans les gestes rentables. Vous devez donc suivre à la lettre toutes vos prévisions et ne pas oublier de garder les yeux ouverts au cas où des économies supplémentaires se présentaient.

1. Adoptez une conduite économique

C’est l’heure du départ. Vous n’avez plus qu’à conduire prudemment en respectant vos prévisions pour le trajet. Toutefois, si vous voulez maximiser vos possibilités d’économies, en plus de suivre votre plan, vous pouvez adopter l’écoconduite. Cette conduite sécuritaire vous permettra de réaliser des économies tout en respectant l’environnement. Les lignes directrices de l’écoconduite incluent entre autres :

  • Entretenir votre auto avant le départ.
  • Éviter les bagages inutiles.
  • Réchauffer le moteur seulement 30 secondes en hiver.
  • Adopter une conduite fluide, constante et prévisible.
  • Limiter la vitesse.
  • Éviter de trop utiliser la climatisation.

En suivant tous ces conseils, vous économiserez tout en ayant aidé l’environnement.

2. Négociez à tout prix

Maintenant que vous êtes arrivé à destination, votre maître mot doit être la négociation. Malgré le budget précis que vous avez établi, vous devez continuer d’évaluer si les dépenses optionnelles sont nécessaires. Vous devez donc considérer votre budget comme la ligne à ne pas dépasser et négocier pour économiser.

Même si vous avez prévu un budget détaillé, vous pouvez négocier pour :

  • l’hébergement;
  • l’alimentation;
  • les activités.

Quelques exemples concrets vous sont ici présentés.

Choisissez entre le camping et les hôtels

Si vous aviez réservé au départ des chambres d’hôtel, la question ne se posera pas pour vous. Si, par contre, vous avez la possibilité de choisir une fois que vous êtes rendu à destination, vous pourriez préférer dormir à la belle étoile ou faire du camping plutôt que de dépenser une fortune dans les chambres d’hôtel.

Préférez des abonnements

Les hôtels et les activités prévues pour les touristes coûtent habituellement cher. Pour économiser, vous pouvez privilégier les abonnements et les forfaits. Durant un voyage en auto, les dépenses les plus élevées viennent en général quand on paie chaque fois pour une activité. Quand c’est possible, optez plutôt pour l’achat d’un forfait qui comprend un lot d’activités.

Par exemple, une carte de membre d’un complexe touristique vous donne accès à des économies pour la visite de chacun de ses sites. Aussi, un parcours complet avec un guide pourrait vous coûter moins cher que la visite d’un musée à la fois. Selon ce principe, passer plusieurs nuits dans un même lieu d’hébergement vous reviendra moins cher que de changer d’endroit chaque jour.

Gardez l’œil ouvert

Avec votre budget en tête et votre plan d’activités en main, vous avez une base solide pour vous retrouver dans votre environnement de voyage. Toutefois, certaines de ces prévisions pourraient ne pas être conformes à la réalité du terrain. En effet, vous pourriez découvrir sur place des occasions d’économies supplémentaires, même sans négocier.

Pour ne pas manquer ce genre d’occasion, vous devez garder l’œil ouvert et vous renseigner autour de vous, principalement en dehors des circuits prévus pour les touristes. Un bon truc? Vous faire des amis qui connaissent les offres locales et qui vous pourraient vous proposer une visite personnalisée ou un gîte gratuit.

 

Pour faire des économies durant votre voyage en auto, peu importe la durée et la distance à parcourir, ces différentes astuces vous seront utiles. En plus du budget établi et des gestes à poser pour ne pas manquer les occasions d’économiser, vous ne devez pas négliger l’importance d’une bonne assurance auto afin de couvrir la prise en charge des risques à l’aller comme sur le chemin du retour.

 

Partenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.