La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants

Dès le 15 mai 2020, les étudiants admissibles pourront s’inscrire à la Prestation canadienne d’urgence pour étudiant (PCUE). La PCUE s’adresse aux étudiants de niveaux postsecondaires et les nouveaux diplômés qui ne peuvent travailler en raison de la COVID-19. Elle vise particulièrement ceux qui ne sont pas admissibles à la prestation canadienne d’urgence (PCU) ou à l’assurance-emploi.
Montants versés par la PCUE
La prestation canadienne d’urgence pour étudiants est de 1 250 $ par période de 4 semaines. Les étudiants admissibles qui ont des personnes à charge ou qui souffrent d’un handicap auront droit à 2 000 $.
Une personne à votre charge est :
- Un enfant de moins de 12 ans qui dépend entièrement de vous ou de votre conjoint. Votre enfant peut être adopté, être celui de votre conjoint ou encore placé chez-vous en famille d’accueil.
- Une personne handicapée qui dépend entièrement de vous ou de votre conjoint.
Conditions d’admissibilité à la PCUE
Pour être éligible à la PCUE, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Être un citoyen canadien ou un résident permanent. Cette règle inclut les étudiants canadiens qui habitent ou étudient à l’étranger.
- Ne pas avoir fait de demande ou recevoir la PCU, de l’assurance emploi ou des prestations parentales.
- Être inscrit à tout moment entre le 1erdécembre 2019 et le 31 août 2020 à un programme d’études postsecondaires menant à un grade, un diplôme ou un certificat OU
- Être diplômé du secondaire qui a obtenu son diplôme en 2020 et qui a fait une demande d’admission à un programme d’études postsecondaires qui devrait débuter avant le 1erfévrier 2021 ET a l’intention de s’inscrire au programme une fois accepté.
Pour la période de 4 semaines pour laquelle vous faites une demande, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
- Incapable de travailler
- À la recherche de travail, mais incapable de trouver un emploi ;
- Vous gagnez moins de 1 000 $ de revenu d’emploi avant impôt.
Le programme est rétroactif au 10 mai 2020. Toutefois, vous devez avoir terminé vos études postsecondaires au moment de votre requête. Par exemple, si vos études se terminent le 6 juin vous pourrez faire une demande pour la période débutant le 7 juin.
Pour des détails sur l’admissibilité à la PCUE, consultez le document d’information sur le site Canada.ca.
À noter!
Vous gagnez moins de 1 000 $, mais c’est le montant que vous receviez avant la pandémie? Malheureusement, vous n’êtes pas admissible à la PCUE. Cette prestation vise à combler une baisse ou une perte salariale causée par la COVID-19.
Vous pourriez être admissible à plus d’un programme (PCU, assurance-emploi, PCUE). Toutefois, vous ne pouvez pas profiter de deux programmes en même temps. À vous de choisir celui qui vous convient.
Comment demander la PCUE
Vous pourrez vous inscrire à la PCUE à partir du 15 mai 2020. Les demandes se font par l’entremise de Mon dossier sur le site de l’ARC. Si vous n’avez jamais produit de déclaration de revenus, composez le 1-800-959-7383 pour activer votre NAS auprès de l’ARC.
La PCUE sera offerte pour une période de 16 semaines maximum répartie de la façon suivante :
- 10 mai 2020 au 6 juin 2020
- 7 juin 2020 au 4 juillet 2020
- 5 juillet 2020 au 1er août 2020
- 2 août 2020 au 29 août 2020
Vous devrez refaire une demande pour chaque période pour laquelle vous êtes admissible. Vous aurez jusqu’au 30 septembre 2020 pour le faire.
Consultez la page « Comment faire une demande » pour obtenir plus de détails sur l’inscription à la PCUE.
Si vous avez des questions concernant la PCUE :
- Consultez la page dédiée à la PCUE sur le site de l’Agence du revenu du Canada.
- Communiquez avec l’ARC au 1-800-966-2099. Les agents des centres d’appel détiennent l’information la plus à jour dans ce dossier.
- Pour des questions spécifiques à votre compte, communiquez avec l’ARC au 1-800-959-7383.
- Résolutions financières pour 2021 - 7 janvier 2021
- Finances personnelles : mes 5 coups de coeur de 2020 - 29 décembre 2020
- Comment faire votre bilan de santé financière en 12 points! - 15 décembre 2020
Bonjour, je suis en situation de handicap et je reçois des bourses d’étude du AFE pendant l’été, est-ce que je serais admissible quand même à la prestation canadienne d’urgence pour étudiant ?
Bonjour Jean-Yves,
Vous trouverez sur cette page la liste des revenus qui affectent ou non votre admissibilité :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2020/05/document-dinformation-la-prestation-canadienne-durgence-pour-les-etudiants.html
Vous pouvez également rejoindre l’ARC au 1-800-959-7383.
Bonsoir … Jai finis mes études en avril et j’ai un enfant de 6 ans a la charge et a cause de la pandémie de covide-19 je suis incapable de chercher un travail est ce que j’ai le droit de cette aide??
Bonjour Fahime,
Si vous répondez aux autres critères d’admissibilité, votre situation semble vous qualifier. Dès aujourd’hui vous pouvez faire votre demande en ligne. On remplissant votre formulaire, vous devriez pouvoir confirmer le tout.
Bonne chance!
Bonjour, je voudrais savoir si le montant sera déductible sur les impôts comme avec la PCU, mon fils termine ses études aux secondaires et voulait faire sa demande, mais légalement il est toujours à notre charge. Est-ce qu’il y aura une conséquences pour nous ou bien le montant ira dans ses poches
Bonjour Julie,
La PCUE est imposable. Elle est versée à l’étudiant et s’ajoutera à ses revenus de l’année. Il devrait recevoir un T4 à la fin de l’année pour son rapport d’impôt 2020*.
*2020
Effectivement! Merci pour la correction!
Bonjour,
Au moment de faire une demande d’aide financière du ministère pour l’année universitaire 2020-2021, quelle est la rubrique à compléter avec le montant de la PCUE reçue?
Comment est-ce que ce montant affectera le calcul des prêts et bourses?
Merci pour la réponse.
ALia
Bonjour,
La PCUE est un revenu imposable et s’ajoutera à votre revenu annuel, comme le serait celui d’un emploi. Vous pouvez contacter l’ARC au numéro suivant pour les questions concernant la PCUE : 1-833-966-2099.
Bonjour,
J’aimerais savoir si le montent de la pcue au impôt sera élevé?
Bonjour Megan,
Aucun impôt n’a été prélevé à la source. Vous devrez donc ajouter les revenus de la PCUE à vos revenus 2020.
L’impôt à payer dépend du total de vos revenus cette année. Vous pouvez vous référer à ce site pour connaître votre taux d’impôt marginal pour l’année 2020 : https://www.cqff.com/tableaux_utiles/paliers_imposition_2020.pdf
Multipliez ce taux par le montant reçu de la PCUE. Par exemple, si votre taux marginal est de 27,35 % et que vous avez reçu 8 000 $, assurez-vous de mettre de côté 2 200 $ pour l’impôt de l’année prochaine.