Top Rabais et Ma zone Québec : pour favoriser l’achat local

top rabais ma zone quebec achat local

La crise de la COVID-19 affecte lourdement les entreprises privées. Leur fermeture soudaine cause des pertes de revenus, mais aussi des pertes d’emplois. Même celles qui maintiennent leurs opérations subissent de sérieuses baisses d’achalandage.

L’achat local à la rescousse des commerces

L’achat local pourrait éviter des fermetures permanentes et aider au redressement de l’économie régionale. Toutefois, le confinement et le manque de visibilité de certains commerces compliquent la vie des consommateurs. Heureusement, deux nouveaux sites web viennent à la rescousse des entreprises québécoises et des acheteurs. Les sites « Top Rabais » et « Ma zone Québec » offrent des plateformes facilitant l’achat local et les économies.

Toprabais.ca : pour économiser localement

Ce nouveau portail rassemble sur un seul site les rabais et circulaires de plus de 150 000 produits offerts par des marchands québécois.

L’objectif est de favoriser la santé économique d’une région tout en aidant le consommateur à sauver de l’argent. Il permet également de gagner du temps en trouvant tous les rabais sur un même site.

L’inscription à Top rabais est gratuite. Plusieurs fonctionnalités sont offertes aux abonnés :

  • Sauvegarde de produits
  • Création de listes personnalisées par commerçants ou catégories
  • Alertes rabais

Les catégories de produits sont très variées. Vous retrouverez par exemple des rabais en alimentation, habitation, électroménagers, santé, articles pour bébé, électronique, sport, véhicules, animalerie, vêtements, meubles, divertissement, jouet, etc.

Plusieurs filtres permettent de simplifier votre recherche. Par exemple, pour les rabais en animalerie vous pouvez préciser l’animal, le marchand, le prix, le pourcentage de rabais ou la marque.

Top Rabais n’est pas un site transactionnel. Toutefois, lorsque vous cliquez sur les rabais affichés vous êtes automatiquement dirigé vers celui du marchand.

Vous aimerez également : COVID-19 : comment préserver votre santé financière

Mazonequébec.com : pour acheter localement

Ma zone Québec est un site transactionnel qui permet de découvrir et d’acheter des produits québécois. Son objectif est de simplifier l’achat local et le rendre plus accessible pour les consommateurs.

Le site regroupe de nombreuses petites et moyennes entreprises québécoises et leurs divers produits. Vous pouvez effectuer une recherche par région, par marque ou par catégorie d’articles. On trouve également une section « Solde » et « Meilleurs vendeurs ».

Ce qui est particulièrement intéressant c’est qu’on y retrouve aussi une présentation des commerçants. Vous pouvez ainsi en apprendre plus sur l’artisan qui a conçu votre achat.

Sur le site de Ma zone Québec, les produits se classent en deux catégories identifiées par un cœur :

  • Le cœur bleu foncé regroupe les marques et les produits créés et confectionnés majoritairement au Québec.
  • Le cœur bleu pâle regroupe ceux qui sont conçus au Québec, mais confectionnés à l’étranger.

Le site est opérationnel depuis peu, mais offre déjà de nombreux produits. Les développeurs travaillent activement à mettre en ligne toutes les compagnies qui se sont inscrites sur le site. Il mérite donc d’être visité régulièrement.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.