Comment réduire le stress causé par vos finances

stress finances

Selon un sondage de la firme Raymond Chabot, le stress relié aux finances personnelles est en hausse au Québec. Ce résultat n’est pas surprenant ! La pandémie a affecté les revenus de nombreux travailleurs. De plus, la fin éventuelle des mesures d’aide gouvernementales angoisse plusieurs bénéficiaires n’ayant toujours pas retrouvé leur emploi.

Être stressé par ses finances n’est toutefois pas nouveau. L’argent est en effet l’une des principales sources d’anxiété chez les adultes. C’est aussi l’une des premières causes de conflit dans le couple.

Vos finances vous angoissent ? Lisez nos 7 conseils pour vous aider à mieux respirer.

7 CONSEILS POUR RÉDUIRE VOTRE STRESS FINANCIER

 

1. PASSEZ À L’ACTION

Plusieurs l’ont essayé : se cacher la tête dans le sable n’améliore pas les choses ! Espérer gagner à la loterie non plus. Mais passer à l’action est libérateur ! Chaque geste posé redonne confiance et procure un sentiment de satisfaction.

Voici quelques actions que vous pouvez prendre :

  • Rassembler tous vos documents financiers.
  • Dresser votre bilan.
  • Faire votre budget.
  • Téléphoner à vos créanciers pour prendre une entente, même temporaire.
  • Contacter un conseiller financier.

Pour vous aider à dresser le portrait de votre situation, consultez notre guide budgétaire. Vous y trouverez tous les détails pour faire un budget. Vous pouvez également télécharger gratuitement nos outils pour vous aider à recueillir vos informations financières.

2. PRENEZ UNE BOUCHÉE À LA FOIS

Lire la liste de tâches à accomplir pourrait vous décourager. Tout comme prendre conscience de l’ampleur du problème. Allez-y une étape à la fois ! Nul besoin de tout faire la même semaine, encore moins en une seule journée.

Vous pourriez, par exemple, consacrer quelques heures le weekend pour faire du ménage dans vos papiers. La semaine suivante, réservez une heure ou deux pour contacter des professionnels ou vos fournisseurs de services. N’oubliez pas d’ajouter ces « rendez-vous » à votre calendrier pour ne pas les oublier !

3. DISCUTEZ AVEC VOTRE CONJOINT

Si vous êtes en couple, dites à votre conjoint que vous êtes stressé par vos finances. Même si vous gérez votre argent de façon indépendante, votre anxiété affecte votre vie de couple.

De plus, si votre partenaire connaît les raisons qui motivent vos décisions financières, il vous appuiera plus facilement. Vous éviterez ainsi le sabotage inconscient de vos efforts. Par exemple, en insistant pour acheter certains biens ou en vous accusant d’être radin.

Même si l’argent est un sujet tabou, vous devriez être à l’aise d’en parler avec votre conjoint. En discutant ouvertement de la situation, vous vivrez moins de frustrations et serez sur la même longueur d’onde.

4. DEMANDEZ DE L’AIDE

Si vos finances vous causent du stress, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide. Contactez un organisme d’entraide de votre région, votre institution financière, un conseiller financier indépendant ou un syndic. Les professionnels du monde de la finance ne sont pas là pour vous juger !

Où trouver de l’aide?

Le partage d’expérience est parfois très réconfortant. Toutefois, ne suivez pas aveuglément les conseils de monsieur tout le monde ! Ce qui fonctionne pour un peut ne pas fonctionner pour vous. De plus, les gens partagent rarement tous les détails de leur histoire ou les conséquences de leurs décisions.

Faites également attention aux intermédiaires qui vous offrent de « régler vos dettes » en échange d’un montant d’argent ! Saviez-vous que la première rencontre avec un syndic est gratuite et ne signifie pas que vous devez faire faillite ?

Par où commencer?

5. POSEZ DES QUESTIONS ET INFORMEZ-VOUS

N’hésitez jamais à poser des questions aux bonnes personnes. Si un conseiller vous suggère une solution, posez toutes les questions qui vous viennent en tête. Mais, encore une fois, choisissez vos sources d’information avec soin !

Lisez également des livres ou des blogues pour vous familiariser avec les finances. Regardez des émissions ou écoutez des podcasts sur ce sujet. En vous familiarisant avec les questions d’argent, vous verrez plus clair dans votre situation et n’aurez plus peur de l’inconnu !

6. RÉCOMPENSEZ VOS EFFORTS

Après tout ce travail, félicitez-vous d’être passé à l’action ! Votre récompense n’a pas besoin d’être monétaire. Toutefois, même le plus strict des budgets doit prévoir un montant d’argent pour vous faire plaisir. Donnez-vous aussi la permission de penser à autre chose que vos finances. Trouvez des activités qui vous aideront à vous changer les idées.

7. GARDEZ VOTRE ÉLAN !

Votre stress financier vous a poussé à l’action. Profitez-en pour garder votre élan et maintenir de bonnes habitudes ! Consacrez quelques heures par semaine ou par mois à vos finances, et vous éviterez d’angoisser à nouveau. Vous pourrez ainsi mieux planifier à long terme et réagir plus rapidement en cas d’imprévu. Profitez-en, par exemple, pour faire le ménage de vos finances ou prendre une nouvelle résolution !

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.