Devenir parents : guide de survie financière

devenir-parents

Un bébé, ça n’a pas de prix, mais… ça coûte cher quand même ! Quel est le « coût » d’un enfant ? Entre 3000 $ et 4500 $ par an, selon une étude de l’Institut Fraser publiée en 2013. Plusieurs économistes évaluent que devenir parents coûte plutôt entre 10 000 $ et 15 000 $ par an. 

Évidemment, la facture varie beaucoup selon différents facteurs, dont votre style de vie. Habitez-vous en ville, en banlieue ou en campagne ? Votre enfant fréquentera-t-il l’école publique ou privée ? Aura-t-il besoin de broches ou d’orthèses ? Ira-t-il à l’université ? Il y a aussi les pertes de revenus liés aux congés parentaux et les conséquences à long terme sur la carrière.

Pourtant, bien peu d’ouvrages destinés aux futurs et nouveaux parents abordent cette question. L’allaitement, le développement de l’enfant, l’introduction des aliments : il y en a des tonnes. Les finances ? Pas vraiment. D’où l’intérêt d’un livre comme « Devenir parents : guide de survie financière ».

Sujet tabou

Il faut dire que l’argent demeure un sujet tabou. En général, les gens parlent beaucoup plus volontiers de sexe que de finances personnelles !

Le sujet est encore plus délicat lorsqu’il s’agit des enfants. Après tout, on les aime et on veut tous le meilleur pour eux. Sauf qu’il y a peu de chance que l’émetteur de votre carte de crédit se laisse attendrir par le joli minois de votre progéniture. D’où l’importance de planifier !

Pourquoi en parler ?

Un bon budget vous aidera à avoir un portrait clair de votre situation actuelle et future. Vous pourrez aussi dégager une marge de manœuvre pour les nombreux imprévus qui arriveront avec bébé. À la naissance de votre poupon, l’adaptation et la fatigue rendront probablement votre couple plus vulnérable. Vous n’avez pas besoin de problèmes financiers par-dessus le marché !

Une planification méticuleuse vous aidera aussi à protéger la santé financière de votre famille. Comment être certain que votre petit ne manquera de rien s’il vous arrive malheur ? Êtes-vous bien sûr d’avoir toutes les protections et la paperasse nécessaire ?

Devenir parents : guide de survie financière

C’est pour vous guider à travers cette aventure financière que Nathalie Côté, fondatrice d’Économies et cie, a publié le livre Devenir parents : guide de survie financière, aux Éditions Broquet. Vous y trouverez de nombreuses informations pour planifier l’arrivée de votre poupon et différents trucs pour économiser. Divisé en quatre parties, il aborde tous les aspects financiers de cette grande aventure.

Les revenus

Vous trouverez dans ce chapitre les différents programmes gouvernementaux et leur fonctionnement. Certains montants reliés aux programmes ont changé ou changeront dans les prochains mois. Il s’agit tout de même d’un trésor d’information qui vous aidera à démêler les différentes sources de revenus accessibles. Vous y trouverez également des pistes de réflexion afin d’éviter les mauvaises surprises. Entre autres, en ce qui concerne le congé parental.

Les dépenses

Cette partie aborde les dépenses que vous devrez faire pendant la grossesse et après la naissance de votre bébé. Au-delà de la liste d’articles à acheter, le guide fournit aussi des conseils sur différents sujets reliés à votre budget tels que :

  • La tentation du crédit.
  • Le remboursement des dettes.
  • La gestion des finances au sein d’un couple, un sujet particulièrement important !

La planification financière

La troisième section est consacrée à la planification financière. Grâce à elle, vous serez en mesure de planifier à long terme et de réviser les protections nécessaires pour votre famille. Vous y trouverez entre autres des conseils sur :

  • Les assurances.
  • L’épargne et le fonds d’urgence.
  • L’art de choisir son conseiller financier.
  • Le testament.
  • Le contrat de vie commune.

Des astuces pour économiser

L’arrivée d’un enfant pousse les parents à chercher à économiser par tous les moyens ! Grâce à ce chapitre, vous bénéficierez de nombreuses astuces qui vous permettront de réduire, entre autres, vos factures d’épicerie, de vêtements, de loisirs.

Ce guide est un incontournable pour tous les futurs parents. Bien écrit, il se lit très facilement. Les concepts sont biens vulgarisés et chaque section va droit but. C’est un investissement qui en vaut le coût et le cadeau parfait à offrir à un proche en attente de l’heureux événement !

*La première partie du texte fut rédigée par Nathalie Côté au moment de publier son livre. La description du livre fut rédigée par Lyne Desruisseaux.

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.