Activités gratuites à faire en septembre

Activités gratuites septembre

Septembre annonce la rentrée des classes, mais ce n’est pas une raison pour arrêter de s’amuser! C’est le temps des récoltes, d’admirer les couleurs d’automne et de participer à différentes activités culturelles! Voici 15 suggestions d’activités gratuites à faire un peu partout au Québec en septembre.

 

 

 

 

Partout au Québec

Fugitif.ca (virtuel)

En tout temps

La plateforme fugitifs.ca redonne vie à d’anciens esclaves en fuite au 18e siècle à Québec. Cette exposition virtuelle sur la présence afro-descendante et la résistance à l’esclavage au Québec « met un visage humain sur des personnes qui étaient perçues comme des biens meubles. Cette exposition est avant tout une célébration de la résistance et du pouvoir d’agir des personnes afro-descendantes et africaines qui ont lutté contre leur asservissement en utilisant le seul moyen qui était à leur disposition : la fuite » — Aly Ndiaye, alias Webster, concepteur de l’exposition.

Défi 100 % local

1er au 30 septembre 2020

Vous êtes invités à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans votre région. Dans le cadre du défi, vous pouvez établir des objectifs à atteindre afin de vous approvisionner le plus près possible de chez vous. Par exemple, en visitant un kiosque à la ferme ou en découvrant des produits agroalimentaires (fruits, légumes, tartes ou fromages).

Profitez des trucs et astuces en plus de recevoir des outils et des conseils durant tout le mois de septembre. Du contenu propre à chaque région du Québec est offert pour vous permettre de découvrir leur identité culinaire et des recettes régionales.

Autocueillette de pommes

Début septembre à la mi-octobre

La saison des pommes est arrivée! Plusieurs vergers sont prêts à vous accueillir pour l’autocueillette. Certains établissements proposent aussi des activités comme des jeux pour les enfants ou l’observation d’animaux de la ferme.

En raison de la pandémie de la COVID-19, certains producteurs ont mis en place un système de réservation. Il est donc conseillé de vérifier leurs disponibilités avant de vous présenter sur place.

Je vais au musée

Dimanche 6 septembre 2020

L’accès à plusieurs musées est gratuit le premier dimanche de chaque mois. Consultez la carte disponible sur le site web afin de découvrir les institutions participantes de votre région.

Semaine de la culture scientifique

21 au 27 septembre 2020

Des centaines d’activités seront offertes toute la semaine sous le thème de la biodiversité. Bibliothèques, musées, centres des sciences, écoles et organismes sans but lucratif vous proposent des livres, des films, des balados et des activités développer votre intérêt pour la science. La majorité des activités sont gratuites.

Les Journées de la culture

25 septembre au 25 octobre 2020

Expositions, spectacles, animations culturelles, visites patrimoniales, rencontres d’artistes, les Journées de la culture proposent 3 000 activités gratuites dans quelque 400 villes et villages partout au Québec.

 

Dans les différentes régions du Québec

Mystères dans Lanaudière (Lanaudière)

À l’année

Une excellente façon de découvrir le patrimoine religieux de Lanaudière en famille. Grâce à l’application gratuite, participez à un rallye virtuel conçu pour les enfants de 6 à 12 ans. Vous trouverez également des devinettes, des jeux et des enquêtes à réaliser à pied ou en voiture.

La cachette de l’architecte (Capitale-Nationale)

Jusqu’au 31 octobre 2020

Une chasse au trésor à réaliser en famille sur les plaines d’Abraham. Coût de 7 $ par groupe. Sondez une carte mystère, résolvez des énigmes, jusqu’à la quête finale.

Lecture en direct avec la BAnQ (Montréal – virtuel)

3 au 24 septembre 2020

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souligne les 50 ans de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Quatre écrivains québécois liront des extraits de leur livre lauréat. Une rencontre virtuelle tous les jeudis de septembre, à 16 h. 

Fête arc-en-ciel de Québec (Capitale-Nationale)

4 au 6 septembre 2020

Une édition 2020 différente, mais où vous pourrez célébrer la diversité sexuelle et la pluralité de genres dans la région de la Capitale nationale. Surveillez les réseaux sociaux pour découvrir la programmation.

Les Grandes Oreilles (Montréal)

12 septembre 2020

Un événement familial gratuit axé sur la musique. Une fête musicale où les enfants dansent, jouent et font des découvertes… et les parents aussi!

Au programme : Urban Science Brass Band (fanfare Hip-hop) et Oktopus (klezmer et autres).  Prestations, ateliers et animation sont au programme, le tout gratuitement.

Week-Ends Gourmands de Rougement (Montérégie)

12 septembre au 18 octobre 2020

Découvrez les producteurs de pommes de la région de Rougemont. C’est le temps de faire vos provisions de pommes et admirer les couleurs automnales. Autocueillette, animation, mini-ferme, dégustations, galerie d’art et plus encore.

Festival de cinéma de la ville de Québec (Capitale Nationale)

16 au 20 septembre 2020

En 2020, le festival aura principalement lieu en ligne et vous offrira du contenu en continu dans quatre salles (trois payantes et une gratuite), où s’enchaîneront longs et courts métrages, entrevues, classes de maître, podcasts et de nombreux autres contenus complémentaires.

L’électrostatique, tout un phénomène ! (Montérégie)

20 septembre 2020

Cheveux qui flottent dans les airs, étincelles qui jaillissent au moment de s’habiller, décharge électrique lors d’une poignée de main – pas de doute, c’est de l’électricité statique ! Grâce à cinq expériences fascinantes, les électriciens en herbe découvriront les manifestations de l’électricité statique et apprivoiseront les notions de charges positive, négative et neutre ainsi que l’attraction et la répulsion.

La magie des maths (Estrie)

20 septembre 2020

Marc Trudel, auteur et deux fois champion canadien de magie, transforme sous vos yeux les mathématiques avec des démonstrations extrêmes et des effets magiques pour rendre les maths accessibles et hyper impressionnantes!

POP Montréal (Montréal)

23 au 27 septembre 2020

Le Festival international de musique POP Montréal est un événement culturel à but non lucratif qui encourage l’indépendance artistique en présentant des artistes émergents et renommés du monde entier. Certaines activités sont gratuites, d’autres payantes.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.