Hardbacon : une application pour prendre ses finances en main

Harbacon

Vous aimeriez vous impliquer davantage dans la gestion de vos finances ? Reprendre le contrôle après une période difficile ? Économiser pour réaliser un projet ? Quels que soient vos besoins, l’application Hardbacon pourrait vous simplifier la tâche.

Mise à jour 22 octobre 2020 : lancement des comparateurs

L’application mobile lancée en 2018 par une jeune entreprise québécoise offre désormais deux versions à ses utilisateurs. En plus de son plan payant qui accompagne les investisseurs dans leurs placements, Hardbacon propose maintenant une version gratuite. Celle-ci permet aux utilisateurs de se créer un budget et un plan pour atteindre leurs objectifs financiers.

Un outil qui s’adapte à vos besoins

Comme le dit son slogan, Hardbacon, c’est un « coach financier ». Il a pour mission de vous aider à prendre les meilleures décisions pour vos finances personnelles et vos investissements.

L’ajout d’une version gratuite était dans les plans, explique le PDG de Hardbacon, Julien Brault. L’équipe a devancé sa sortie en raison de la pandémie en souhaitant soutenir les Canadiens dans cette période financière instable.  

Deux plans, différentes options   

Hardbacon vous offre de connecter vos comptes de banque et d’investissement pour un accompagnement personnalisé en temps réel.

Avec le plan gratuit, vous pouvez relier un compte bancaire avec trois objectifs financiers. Vous pouvez également consulter des données sur vos dépenses et revenus, vos transactions et vos abonnements mensuels. Un accompagnement automatisé suit l’évolution de votre situation financière. Ceci vous aide donc à prendre conscience de vos dépenses et prioriser vos objectifs.

Le plan Premium vous permet d’inscrire vos comptes bancaires et d’investissement avec un nombre illimité d’objectifs. Rapports de rendement sur demande, diagnostics de placements et évaluation de scores de portefeuille sont disponibles. Vous pouvez vous exercer avant d’investir en Bourse avec des comptes fictifs. Vous pouvez également créer des alertes pour respecter vos investissements boursiers et dès 2021, consulter des prédictions sur le coût des actions grâce à un projet d’intelligence artificielle. Ce plan est offert à 12,99 $ par mois ou 99,99 $ par année.

Hardbacon peut aider autant les investisseurs autonomes que les clients de conseillers financiers, spécifie le PDG. Les utilisateurs peuvent suivre leur plan sur l’application et surveiller leurs investissements afin de poser les bonnes questions à leur conseiller. À cet effet, l’application présente des données utiles aux utilisateurs pour gérer leurs finances. Elle ne remplace toutefois pas les services d’un conseiller financier.

Le fonctionnement de Hardbacon

L’entreprise Hardbacon est une société par actions qui compte à ce jour 821 actionnaires canadiens de tous âges. Ils proviennent du milieu financier, mais aussi d’autres domaines, confirme Julien Brault.

À cela s’ajoutent des associations avec différentes institutions financières sous forme de référencement client. Sur son site Internet, Hardbacon présente les produits financiers disponibles au pays. Il reçoit une rémunération si les utilisateurs choisissent une option de ses partenaires.

Pour accompagner les utilisateurs, Julien Brault souligne l’importance de la littérature scientifique sur la gestion de portefeuille. La création d’algorithmes par Ivan Lagacé, le spécialiste en ingénierie financière de l’entreprise, est tout aussi importante. Ces algorithmes sont formés à partir des données financières des utilisateurs. Celles-ci sont anonymisées au préalable pour assurer la confidentialité des renseignements personnels.

Les utilisateurs ont aussi accès à un soutien technique et l’application est mise à jour régulièrement par les développeurs. De plus, le site Internet sera révisé pour en améliorer la qualité rédactionnelle.

Depuis le 20 octobre 2020, Hardbacon offre des outils permettant de comparer pas moins de 447 produits financiers incluant des cartes de crédit, des comptes de banque et des courtiers en ligne. En tout, le site Web de Hardbacon propose des outils de comparaison de cartes de crédit, comptes d’épargne, comptes chèques, courtiers en ligne, robots-conseillers, assurance-vie, hypothèque et prêts personnels.

S’informer, la clé d’une bonne gestion

En plus d’une application, Hardbacon est un outil d’apprentissage.

Sur son site Internet, un répertoire de conseillers financiers est accessible gratuitement. Toute personne recherchant un professionnel peut ainsi se renseigner pour faire un choix éclairé. Il est toutefois recommandé de faire une vérification finale sur le site de l’Autorité des marchés financiers.

Hardbacon offre également un cours en ligne sur les finances personnelles et l’investissement, un groupe de discussion Facebook, un blogue et des questionnaires au sujet de l’investissement. Le tout pour permettre de mieux comprendre le vaste monde des finances.

L’application est disponible sur Google Play et dans l’App Store.

 

Annick Roy-Desautels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.