Fin de la PCU : assurance-emploi et PCRE à la rescousse

Fin de la PCU : nouvelles prestations et assurance-emploi

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) a pris fin et vous n’avez toujours pas repris le travail ? L’assurance-emploi ou la PCRE pourraient vous aider.

Tout d’abord, l’assurance-emploi assouplit ses règles afin d’indemniser plus de travailleurs. Ensuite, la PCU est remplacée par la Prestation canadienne pour la relance économique (PCRE). Cette dernière prévoit également une compensation pour les proches aidants ainsi qu’une prestation de maladie.

MÀJ 5 octobre 2020 : les nouvelles prestations entreront en vigueur le 5 et le 12 octobre. Vous ne pouvez pas faire de demande avant qu’elles soient en vigueur.

Une version assouplie de l’assurance emploi

Vous receviez la PCU et êtes admissible à l’assurance-emploi ? Vous pourriez être transféré vers ce programme à la fin de vos Prestations canadienne d’urgence. Le nombre d’heures assurables nécessaires et le taux de chômage régional ont été modifiés afin d’aider plus de contribuables.

Quelles sont les conditions d’admissibilité ?

Avoir travaillé 120 heures d’emploi assurable, peu importe le taux de chômage de votre région.

Quel montant pourriez-vous recevoir ?

Un travailleur admissible recevra 500 $ x semaines minimums ou 55 % de son salaire brut pendant 26 semaines.

Comment faire une demande ?

  • Si vous receviez la PCU par l’entremise de Service Canada, vous serez transféré automatiquement vers le programme d’assurance-emploi.
  • Si vous receviez la PCU par le biais de l’Agence du revenu du Canada, vous devez faire une demande d’assurance-emploi.

Cet assouplissement aux règles de l’assurance-emploi sera en vigueur pendant un an.

Vous avez des questions ?

Consultez le site du Gouvernement du Canada pour connaitre les détails du programme d’assurance-emploi et faire votre demande.

La PCRE et ses dérivées

Trois nouvelles prestations viennent prendre la relève de la Prestation canadienne d’urgence. Tout comme la PCU, elles visent les employés qui ne peuvent travailler en raison de la COVID-19.

Notez que les mesures suivantes ont été implantées pour les trois prestations :

  • Les prestations seront versées de façon rétroactives. Les personnes devront présenter leurs demandes après la fin des périodes concernées;
  • Le délai de réception de paiement sera de 3 à 5 jours pour les versements effectués par dépôt direct et de 10 à 12 jours pour les versements effectués par chèque par la poste.

La Prestation canadienne pour la relance économique (PCRE)

La PCRE remplace littéralement la PCU avec quelques modifications, dont le montant hebdomadaire versé aux bénéficiaires.

Les détails pour faire une demande seront connus le 12 octobre 2020.

Qui peut recevoir la PCRE ?

Les travailleurs autonomes et autres travailleurs non admissibles à l’assurance-emploi qui ont besoin d’un soutien au revenu.

Quelles sont les conditions d’admissibilité ?

Pour recevoir la PCRE, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez cessé de travailler pour des raisons liées à la COVID-19.
  • Vous êtes disponibles pour travailler ou êtes à la recherche d’un emploi.
  • Vous n’êtes pas admissible à l’assurance-emploi.
  • Si vous travaillez, vos revenus d’emploi ou de travail indépendant ont diminué de 50 % par rapport à l’année précédente en raison de la COVID-19.
  • Vous avez gagné un revenu d’emploi ou de travail indépendant d’au moins 5 000 $ (avant déductions) en 2019 ou en 2020.
  • Vous n’avez pas quitté votre emploi ou réduit vos heures de travail volontairement le 27 septembre ou après. Vous n’avez pas non plus refusé de travailler.
  • Vous êtes un résident canadien d’au moins 15 ans et possédez un numéro d’assurance sociale valide.

Quel montant pourriez-vous recevoir ?

Les personnes admissibles recevront 1 000 $ imposables par 2 semaines pendant 26 semaines maximum. L’ARC retiendra 10 % d’impôt à la source. Elle vous versera donc une somme de 900 $ par 2 semaines. Vous devrez renouveler votre demande toutes les deux semaines.

Notez que vous avez le droit de travailler ET recevoir la PCRE. Toutefois, si votre revenu annuel dépasse 38 000 $, vous devrez rembourser 50 % du montant reçu en prestation.

Cette prestation, tout comme la PCU est imposable. Il est possible que le 10 % retenu à la source soit insuffisant. Lorsque vous produirez votre déclaration de 2020, les sommes reçues s’ajouteront à votre revenu imposable. Vous recevrez à cet effet un T4A. Vous devrez alors rembourser l’impôt non payé, s’il y a lieu.

Pour tous les détails et faire une demande, consultez la page Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) sur le site du gouvernement du Canada.

La Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA)

Le Fédéral a mis sur pied une prestation pour aider les travailleurs qui s’occupent d’une personne à charge.

Les demandes pour la PCREPA sont acceptées depuis le 5 octobre 2020.

Qui peut recevoir la PCREPA ?

Vous cessez de travailler pour vous occuper d’un enfant dont l’école ou le service de garde ferme ? Si la fermeture est reliée à la COVID-19, vous serez éligible à la PCREPA. Toutefois, vous n’y avez pas droit si vous choisissez de garder votre enfant à la maison.

Cette prestation sera aussi disponible si vous devez prendre soin d’une autre personne à charge qui a besoin de soins supervisés.

Quelles sont les conditions d’admissibilité ?

Pour recevoir cette prestation, vous devez cesser de travailler pour vous occuper d’une personne à charge. Ce peut être :

  • Un enfant de moins de 12 ans, dont l’école ou la garderie ferme en raison de la COVID-19.
  • Une personne à charge dont le programme de soins de jour ou son établissement de soins est fermé à cause de la COVID-19.
  • Un enfant ou une personne à charge qui doivent rester à la maison sur avis médical en raison d’un risque élevé face à la COVID-19.

Quel montant pourriez-vous recevoir ?

La prestation est de 500 $ x semaine par famille et disponibles pendant un maximum de 26 semaines. L’ARC retiendra 10 % d’impôt sur cette somme. Vous recevrez donc un montant de 450 $ par semaine. Toutefois, il est possible que cette retenue de 10 % soit insuffisante.

 

Notez que vous ne pouvez pas toucher deux indemnités en même temps. Vous ne pouvez donc pas demander la PCREPA si vous recevez une autre forme de compensations. Que celle-ci soit offerte par votre employeur ou le gouvernement (comme la PCRE).

Vous pourrez faire une demande de PCREPA à partir du 5 octobre 2020.

Pour connaitre tous les détails, consultez la page de la PCREPA sur le site du gouvernement du Canada.

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

Vous êtes atteint de la COVID-19 ou devez vous isoler ? Vous pourriez avoir droit à un congé de maladie payé.

Les demandes pour la PCMRE sont acceptées depuis le 5 octobre 2020.

Qui peut recevoir la PCMRE ?

Cette prestation vise les travailleurs qui doivent cesser de travailler parce qu’ils sont touchés par la COVID-19. Ou encore, s’ils doivent s’isoler en raison de la COVID-19.

Quelles sont les conditions d’admissibilité ?

Pour obtenir cette prestation, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir gagné au moins 5 000 $ en 2019, 2020 ou au cours des 12 mois précédents votre demande. Ce montant peut provenir d’un revenu d’emploi, de travail indépendant, d’une prestation parentale ou de maternité.
  • Manquer au moins 50 % de votre semaine de travail normal.
  • Ne pas être indemnisé par votre employeur.
  • Ne pas recevoir une autre prestation d’aide financière.
  • Avoir au moins 15 ans et posséder un numéro d’assurance sociale valide.

Quel montant pourriez-vous recevoir ?

Cette prestation offre 10 jours de congé de maladie aux travailleurs malades ou en isolement en raison de la COVID-19. Pendant cette période, vous recevrez 500 $ x semaines, pour un maximum de deux semaines. L’ARC retiendra 10 % d’impôt sur cette somme. Vous recevrez donc un montant de 450 $ par semaine. Comme pour les autres prestations, cette retenue d’impôt pourrait être insuffisante.

Notez que vous n’aurez pas besoin de fournir un certificat médical pour en bénéficier.

Les détails pour faire une demande seront disponibles sur la page de la PCMRE sur le site du gouvernement du Canada le 5 octobre 2020.

Vous avez des questions ?

Ces prestations couvrent les périodes comprises entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021. Pour obtenir plus de détails et faire une demande, consultez la page Prestations et services pour la COVID-19 du gouvernement du Canada.

 

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.