Pile et Face : combiner raison et émotion pour réussir en Bourse

Pile et Face Michel Villa

Chronique lecture – « Pile et Face – Combiner raison et émotion pour réussir en Bourse » de l’auteur Michel Villa.

La Bourse se démocratise et intéresse de plus en plus d’investisseurs. Grâce à son accessibilité et la disponibilité de l’information financière, le commun des mortels peut maintenant y transiger.

Toutefois, s’il est facile d’y investir, le succès lui n’est pas garanti ! D’où l’importance de s’outiller afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées. Le livre « Pile et Face : combiner raison et émotion pour réussir en Bourse » est un de ces outils indispensables.

Michel Villa, expert boursier

L’auteur Michel Villa est un expert dans le domaine de la Bourse. Il compte à son actif plusieurs années d’expérience comme courtier. Sa maîtrise du sujet fait de lui un excellent vulgarisateur qui démystifie pour nous cet univers autrefois réservé aux experts.

Toutefois, l’essence du livre repose sur l’expertise en comportement humain qu’a développé Michel Villa. L’auteur partage en toute humilité les revers qu’il a connus et les leçons qu’il en a tirées. L’analyse de ses expériences personnelles l’a poussé à approfondir la notion du savoir-être. Il prouve d’ailleurs son importance dans l’art de prendre les bonnes décisions.

Pile et Face : aucune recette magique, mais un ingrédient essentiel

L’auteur est honnête ! Dès le départ, il informe le lecteur qu’il n’offre aucune formule magique ni promesse de succès. Il avoue même d’amblé qu’il n’est pas millionnaire!

« Pile et Face » offre un contenu de niveau intermédiaire et s’adresse aux lecteurs qui connaissent les bases du marché boursier. Son style d’écriture le rend toutefois accessible même aux débutants. C’est en fait une excellente introduction à la finance comportementale. Rempli d’anecdotes, il démontre l’importance de gérer ses émotions quand vient le moment de prendre des décisions financières.

Le marché boursier prouve chaque jour à quel point toutes les connaissances du monde ne suffisent pas pour connaître le succès. La Bourse est en effet sensible au comportement humain. D’où l’importance de factoriser cet élément au moment de négocier des actions.

« Pile et Face » aborde les enjeux psychologiques qui empêchent un investisseur d’atteindre ses objectifs financiers. Par exemple : la peur de perdre, le besoin d’avoir raison ou la recherche de contrôle. C’est une question jusqu’à présent peu développée par les rédacteurs financiers ou les conseillers.

Le livre se divise en trois parties. La première décrit les principes de base nécessaires pour naviguer dans les marchés boursiers. L’auteur présente 10 principes boursiers fondamentaux et 7 conseils pratiques. La description des principes est suivie d’exemples concrets qui en facilitent la compréhension. Ces notions mettent la table pour assimiler avec aisance les deux autres parties.

La deuxième partie est consacrée à ce que l’auteur appelle le savoir-être en Bourse. Ce savoir-être consiste à gérer ses émotions, mais surtout reconnaître ses propres biais comportementaux. Ces biais sont les erreurs de jugement qui empêche l’investisseur de prendre des décisions rationnelles. Chacun d’eux est expliqué en détail et illustré d’exemples concrets. De plus, l’auteur ajoute des conseils pratiques pour améliorer votre capacité décisionnelle.

Un de ces biais est le manque de maîtrise de soi. L’auteur révèle qu’une des erreurs les plus fréquentes à la Bourse est de succomber à la tentation. « À la Bourse, il est tentant de vouloir faire un profit rapidement pour de multiples raisons, comme gagner de l’argent, augmenter sa confiance en soi ou se sentir fier d’avoir raison. Toutefois, le but ultime est d’exécuter des transactions susceptibles de maximiser les profits. Pour y arriver, la maîtrise de soi est un incontournable. »

Dans la troisième partie, Michel Villa présente ses règles d’or pour réussir en bourse. Certaines de ses règles sont connues, mais tout de même importantes. Par exemple, se méfier des résultats à court terme. L’auteur présente d’autres stratégies intéressantes comme celle du pré mortem qui aide à se préparer à toute éventualité. Mais il introduit aussi des règles surprenantes comme l’importance d’un mode de vie sain et de la méditation.

Des principes utiles dans la vie de tous les jours

Ce livre vise tout d’abord les investisseurs boursiers. Toutefois, de nombreux principes et conseils peuvent servir à prendre de meilleures décisions dans la vie de tous les jours. Par exemple, saviez-vous que notre cerveau a tendance à répondre favorablement à une demande accompagnée d’un parce que, même si la raison évoquée n’est pas valable? Plus d’un parent pourrait mettre ce principe à l’épreuve !

Voici donc un livre où novices, investisseurs chevronnés et experts boursiers trouveront matière à réflexion. Sa lecture agréable et ses principes fondamentaux feront de ce livre un atout pour toutes vos décisions financières!

 

 

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.