Magasinage des Fêtes : commencez tôt en évitant ces pièges

Magasinage des Fêtes

Selon Google Holiday Insight, le magasinage des fêtes est déjà commencé pour plusieurs consommateurs. En effet, les tendances analysées par le moteur de recherche démontrent que 22 % des Canadiens ont commencé leur magasinage de Noël. De plus, 65 % des consommateurs planifient faire leurs achats plus tôt cette année.

Autre tendance dévoilée par Google Canada : 61 % des Canadiens magasineront davantage en ligne. Selon un sondage Léger, commandé par Moneris, ce pourcentage grimpe à 75 % chez les Québécois.

La pandémie de la COVID-19 est la principale responsable de ces deux phénomènes. Les restrictions sociales et l’expérience des derniers mois poussent les consommateurs à prendre de l’avance sur leur magasinage des Fêtes. Les acheteurs craignent les ruptures de stock et les retards de livraison. Ils souhaitent également éviter les foules, d’où l’augmentation des achats en ligne jugés plus sécuritaires.

Même le traditionnel Black Friday sera différent cette année. Le stampede annuel de surconsommation, prévue pour le 27 novembre prochain, risque de s’étaler sur plusieurs semaines. L’augmentation des achats en ligne et les mesures de sécurités sanitaires poussent les commerçants à s’adapter. Ils offriront donc leurs rabais plus tôt et sur une plus longue période. Autant de raison pour inciter les consommateurs à entreprendre leur magasinage des Fêtes dès le mois d’octobre !

Magasinage des Fêtes précoce : une invitation à la surconsommation ?

Commencer ses achats de Noël aussi tôt amène toutefois un risque de surconsommation. En effet, plusieurs pièges guettent les consommateurs proactifs. Par exemple, il est plus facile :

  • D’oublier des cadeaux trop bien cachés au fond d’un garde-robe.
  • D’être influencé par l’ambiance des Fêtes de décembre qui pousse à consommer.
  • De ne pouvoir résister aux aubaines de dernières minutes.

Toutefois, ces pièges peuvent être évités avec un minimum d’organisation.

S’organiser pour ne pas surconsommer

Débuter son magasinage des fêtes aujourd’hui n’a pas besoin de tourner à la surconsommation. Notre texte « Un Noël sans dettes, ça se prépare ! » présente d’ailleurs trois précautions pour éviter ce piège :

  • Établir un budget des Fêtes
  • Dresser un plan d’achat
  • Trouver des stratégies pour économiser.

Comme les achats en ligne seront prédominants cette année, nous vous proposons un nouvel outil. Le document « Suivi des achats en ligne » vous aidera à garder un œil vigilant sur vos commandes.

Mettre le facteur temps de notre côté

Un consommateur alerte et informé peut mettre tout ce temps à son avantage. Entre autres, pour économiser !

Nos textes « Sept trucs pour économiser avant les Fêtes » et « Préparer Noël dès septembre pour économiser » offrent d’excellentes suggestions à cet effet. Plus de temps vous permettra de :

  • Comparer les prix ;
  • Trouver des alternatives aux cadeaux matériels ;
  • Profiter des politiques des plus bas prix.

Ou encore :

  • Acheter seconde main ;
  • Offrir de votre temps ;
  • Cuisiner davantage.

La prudence s’impose !

Finalement, avant de débuter votre magasinage, il serait prudent de lire nos stratégies pour résister à la tentation d’acheter. Sans oublier nos recommandations pour magasiner en ligne en toute sécurité.

Bon magasinage des Fêtes !

 

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.