Vérifier votre facture d’épicerie pour éviter les erreurs coûteuses

Vérifier facture épicerie

Lorsque vous faites votre épicerie, des erreurs de prix peuvent gonfler votre facture. Par exemple, un produit en spécial enregistré au prix courant. Un item scanné en double alors que vous en achetez un seul. Un article en liquidation dont le 50 % de rabais n’est pas appliqué. Les possibilités sont infinies pour qu’une erreur se glisse sur votre facture ! D’où l’importance de vérifier votre facture d’épicerie.

 

 

4 situations où vous devez vérifier votre facture d’épicerie

 

1. Le produit est en spécial cette semaine.

Arrivé à la caisse, le produit est scanné au prix courant. Ceci arrive souvent le jeudi, lorsque la nouvelle circulaire vient de sortir. Astuce : Indiquez à l’employé la différence de prix avant de payer. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer au service à la clientèle souvent situé à une caisse différente.

Si vous constatez l’erreur après avoir payé, vous pouvez demander d’être remboursé et de conserver le produit. Il s’agit de la politique d’exactitude des prix.

Attention, certaines restrictions s’appliquent. En voici quelques-unes :

  • – La gratuité est accordée seulement lorsque l’article coûte 10 $ et moins.
  • – Si le prix est de 15 $, 10 $ sera soustrait du montant et vous devrez payer la différence.
  • – Ce dédommagement ne s’applique pas aux produits où la loi fixe un prix minimal. C’est le cas pour le lait, le vin et la bière.
  • – Il est interdit d’accorder un rabais pour le tabac ainsi que certains médicaments.

En cas de désaccord avec un commerçant, référez-vous à l’Office de la protection du consommateur.

2. Les articles scannés en mauvaise quantité.

Si vous achetez un seul article et que celui-ci est scanné en double, vous payez le double du prix. Comptez bien vos produits et faites la vérification au moment de passer à la caisse.

3. Le produit est en liquidation.

Plusieurs raisons incitent les commerçants à liquider des produits de leur inventaire d’épicerie. Par exemple :

  • – L’emballage est endommagé et il est visuellement moins attrayant.
  • – Une compagnie modifie l’identité visuelle d’un produit et liquide l’ancienne version.
  • – La date d’expiration approche et il faut le consommer rapidement.

Vous pouvez tomber sur ces aubaines à tout moment. Toutefois, il arrive que la modification de prix n’ait pas été appliquée au code-barre. Aussi, lorsqu’une étiquette sur le produit affiche le pourcentage du rabais, assurez-vous qu’il soit à la vue du caissier ou de la caissière.

Crédit photo : Effet Pastel

4. Les fruits ou les légumes se ressemblent.

Il existe une panoplie d’aliments dans la section des fruits et des légumes. Certains d’entre eux possèdent une apparence similaire. Par exemple, sur cette photo ci-dessous, vous retrouvez à droite des courgettes et à gauche des concombres.

Crédit photo : Effet Pastel

Voici une erreur possible :

Des courgettes vendues au poids et des concombres en spécial à 0,88 $ chacun. Si les concombres sont facturés au poids, au prix des courgettes, ceci peut facilement tripler le coût initial.

 

Enfin, il existe plusieurs occasions de repérer des erreurs de prix lors d’une transaction. Vérifier votre facture d’épicerie pourrait s’avérer payant ! Soyez vigilant à la caisse et gardez l’œil ouvert !

Votre facture d’épicerie dépasse votre budget malgré vos bonnes intentions ? La nourriture n’est pas la seule catégorie pour économiser. C’est l’opportunité de réfléchir à l’ensemble de vos dépenses ainsi qu’à votre niveau de vie.

 

Effet Pastel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.