26 activités pour le calendrier de l’avent

25 activites pour le calendrier de l'avent

Quand mes enfants étaient plus jeunes, j’ai remplacé le calendrier de l’avent rempli de chocolat par une version « activités ». Je leur proposais une activité par jour à réaliser du 1er au 24 décembre. Lorsque l’horaire était trop chargé, je la remplaçais par une surprise glissée dans un petit bas.

Neuf ans plus tard, elles réclament encore cette version de notre calendrier de l’avent ! Cette tradition qui nous met dans l’ambiance de Noël représente pour elles des moments précieux partagés en famille.

Vous aimeriez tenter l’expérience ? Ou tout simplement découvrir des activités à faire en famille d’ici Noël ? Voici 25 suggestions d’activités inspirées de notre calendrier de l’avent. Il y en a pour tous les âges. Même les adolescents y trouvent leur compte et retrouveront avec plaisir la magie de Noël !

 

Activités à réaliser à une date spécifique

1. Observer les Géminides

7 au 17 décembre 2020

Plus intense que les Perséides, cette pluie d’étoiles filantes est magnifique à regarder. Il suffit d’être bien emmitouflé et de ne pas oublier le chocolat chaud. Cette année, le moment où vous pourrez en observer le plus sera dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Si vous avez des « lève-tôt » à la maison, vous pouvez faire l’activité au réveil ! Il y a quatre ans, j’ai observé plus d’étoiles filantes une heure avant le levé du soleil qu’avant l’heure du couché. Une belle façon de commencer la journée !

2. Regarder Ciné-cadeau

Du 12 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Un incontournable. Même à l’heure de Netflix, il n’y a rien comme regarder les Douze travaux d’Astérix avec des publicités.

3. Préparer de la nourriture pour les rennes du Père-Noël

24 décembre

Mélangez flocons d’avoine, pommes, fruits séchés, noix ou arachides. Ajoutez des brillants (mais pas trop !) pour mettre un brin de magie et « attirer le regard des rennes ». À saupoudrer à l’extérieur le 24 au soir.

4. Découvrir le Jolabokaflod

24 décembre

Jolabokaflod signifie « fleuve de livres de Noël ». Il s’agit ici d’une tradition islandaise née après la Seconde Guerre mondiale. Après le repas du 24, chaque membre de la famille reçoit un livre qu’il lit blotti sous les couvertures. Idéalement accompagné d’un chocolat chaud ou d’une boite de chocolat. Une belle façon de relaxer avant l’arrivée du Père Noël !

22 autres activités pour le calendrier de l’avent

Voici des activités qui peuvent être réalisées à n’importe quel moment. Certaines demandent toutefois de la planification.

5. Décorer l’arbre de Noël

Chaque année, c’est notre première activité au calendrier : aller choisir notre arbre et le décorer.

6. Faire du bénévolat

Les besoins sont grands à l’année. Mais Noël est une période où il est particulièrement facile de sensibiliser nos enfants à l’entraide. En raison de la pandémie, il peut être plus difficile de s’impliquer. Mais en consultant les organismes de votre région, vous pourriez découvrir quelques opportunités.

7. Faire un don

Si le bénévolat n’est pas possible, vous pouvez toujours faire un don. Vêtements, jouets neufs ou usagés, livres ou denrées non périssable : les possibilités sont nombreuses.

8. Écrire la liste de cadeaux pour le Père Noël

9. Fabriquer des cartes de Noël

10. Faire un tirage du « Père-Noël secret »

Tout le monde tire au sort le nom d’un membre de la famille. Il lui prépare ensuite un cadeau fait maison. À ouvrir le 24 au soir pour aider à patienter jusqu’au passage du Père Noël!

11. Organiser une journée « spa »

Bain mousse, masque hydratant, concombre pour les yeux, manucure et pédicure. Ajoutez chandelles et musique de Noël pour l’ambiance.

12. Préparer un bain « magique »

C’est la version allégée de la journée spa ! Il suffit d’ajouter des glowsticks et de la mousse à l’eau du bain. *Attention de ne pas percer les glowstick !

13. Regarder un film de Noël

Ne pas oublier le popcorn et les couvertures!

14. Préparer un déjeuner sous le thème de Noël

Une façon de bien commencer la journée! Des crêpes cuites dans des emporte-pièces de Noël, des gaufres en forme de sapin de Noël ou des fruits en forme de canne de Noël sont quelques-unes des possibilités.

15. Cuisiner des biscuits de Noël

16. Cuisiner des gâteries pour les animaux de la maison

Vous pouvez préparer ces biscuits pour chiens ou des friandises glacées. Les préférées de notre meute!

17. Préparer des gâteries pour les oiseaux

Vous pouvez utiliser cette recette et mettre la préparation dans des emporte-pièces de Noël.

18. Lire un livre de Noël en famille

19. Fabriquer une clé magique

Elle permettra au Père Noël d’entrer par la porte de la maison!

20. Bricoler une décoration pour l’arbre de Noël

Cette activité peut facilement être répétée ! Vous trouverez sur notre site comment faire des décorations en pâte à sel. Pinterest est aussi une excellente source d’inspiration.

21. Semer des graines magiques

Semer dans la terre un bonbon de Noël (idéalement un bonbon rouge et blanc). Après quelques jours, une canne de Noël apparait ! On peut même la faire « pousser » en la faisant tranquillement sortir de terre !

22. Faire une balade dans le quartier pour admirer les décorations de Noël du voisinage

À faire idéalement en soirée pour admirer les lumières!

23. Visiter le Père Noël

Cette année, vous pouvez même le faire de façon virtuelle !

24. Jouer à des jeux de société

25. Organiser une soirée karaoké de chansons de Noël

26. Faire du camping au pied du sapin de Noël

 

N’oubliez pas : une activité peut toujours être remplacée par une surprise chocolatée. Ou répétée si elle a obtenu beaucoup de succès!

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.