Novembre, mois de la littératie financière

Novembre est le mois de la littératie financière. L’événement, chapeauté par l’Agence de la consommation en matière financière (ACMF) vise à favoriser l’éducation financière des canadiens. L’agence et les divers organismes impliqués espèrent ainsi améliorer leur prospérité, mais surtout leur bien-être général.

 

 

L’importance de la littératie financière en temps de pandémie.

La pandémie de la COVID-19 est responsable de l’inquiétude et des difficultés financières de nombreux Canadiens. C’est d’ailleurs ce que démontre une étude des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Celle-ci révèle que le niveau de stress du tiers des répondants a augmenté depuis le début de la pandémie.

Les résultats de l’étude dévoilent que :

  • 31 % des répondants ont vu leur revenu diminuer en raison de la COVID-19.
  • 30 % ont réduit le montant de leur épargne.
  • 21 % de ceux qui n’ont pas encore pris leur retraite prévoient maintenant la prendre plus tard.
  • 55 % dépensent moins à cause de la pandémie.

« Inquiets de l’incertitude ambiante, les Canadiens changent leur façon de voir et de gérer leurs finances à cause de la pandémie, constate Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. Dans ce contexte, il devient d’autant plus important de proposer aux particuliers et aux familles des ressources et des outils qui leur permettront de se renseigner pour prendre des décisions judicieuses concernant leur argent. »

Comment prendre des décisions éclairées en période de crise

C’est le thème du Mois de la littératie financière de cette année. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions lors de périodes difficiles, l’Agence suggère des petits gestes qui aident beaucoup. Par exemple : suivre où va votre argent, réduire vos dettes, évaluer vos objectifs financiers et épargner pour les imprévues.

 

 

Ressources et activités pour améliorer votre littératie financière

Tout au long du mois de novembre, de nombreuses initiatives vous sont offertes pour améliorer vos connaissances en finances personnelles. En voici quelques-unes :

Réseaux sociaux

Suivez le mot-clic #MLF2020 sur les différents réseaux sociaux pour découvrir des publications reliées à la littératie financière. Vous trouverez des conseils, des ateliers et des outils qui vous aideront à gérer vos finances.

Activités gratuites

Voici quelques activités gratuites reliées aux finances personnelles offertes en novembre.

Finances personnelles pour tous par McGill

L’université McGill offre un cours gratuit sur les finances personnelles. Le cours est offert en ligne. Vous pouvez apprendre à votre rythme, au moment et à l’endroit qui vous conviennent.

La littératie financière et fiscale pour tous

Une formation en ligne gratuite de 5 semaines à laquelle vous pouvez vous inscrire en tout temps. Offerte par l’université du Québec à Trois-Rivière.

Gestion de l’argent et des dettes : les choses importantes à savoir

10 novembre 2020

Webinaire gratuit offert par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé financière ou sont inquiets en raison de leurs dettes. Vous y découvrirez des outils et astuces pour vous aider à gérer votre argent.

Votre argent — tirez-en profit

19 novembre 2020

Webinaire gratuit offert par l’ACMF en collaboration avec l’Association des banquiers canadiens. Il s’adresse aux étudiants, nouveaux diplômés, parents, enseignants et autres personnes travaillant avec les jeunes.

Les sujets abordés seront :

  • Le budget,
  • L’épargne,
  • L’investissement,
  • La prévention de la fraude,
  • Éviter de s’endetter,
  • Bâtir un dossier de crédit solide.

Concours L’argent, ça s’apprend

Du 2 novembre au 14 décembre 2020

Dans le cadre du mois de la littératie financière, la Société d’assurance-dépôts du Canada lance le concours l’Argent, ça s’apprend. La société remettra dix prix d’une valeur variant entre 100 $ et 5000 $. Jeu de hasard, jeu-questionnaire et vidéos vous permettent de gagner des coupons de participation.

Ressources en littératie financière

Finalement, consultez ces ressources qui vous offrent de nombreux outils gratuits pour améliorer vos connaissances en matière de finances personnelles.

 

Finalement, vous pouvez écouter des balados ou regarder des émissions spécialisées pour améliorer vos connaissances. Consultez notre page « Ressources » pour découvrir ceux qui traitent de finances personnelles.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.