Le planificateur financier : chef d’orchestre de vos finances

Planificateur financier

Du 15 au 21 novembre se tient la semaine de la planification financière. Pour l’occasion, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) dévoile les résultats d’un sondage analysant l’impact de la COVID-19 sur l’avenir financier des Québécois.

Selon ce sondage, 37 % des répondants ont modifié leur comportement quant à la gestion quotidienne de leurs finances personnelles. Chez les 18-24 ans, ce résultat est de 59 %. Parmi ceux qui ont changé leur comportement, 79 % affirment économiser davantage.

Ces données indiquent donc que plusieurs Québécois sont dans une situation qui leur permettrait d’améliorer leur avenir financier. Toutefois, 66 % des répondants estiment ne pas disposer de toutes les connaissances nécessaires pour planifier adéquatement leur avenir financier. De plus, 57 % considèrent avoir besoin d’aide pour le faire. Serait-ce l’occasion idéale pour eux de rencontrer un planificateur financier ?

Le rôle du planificateur financier

Au Québec, le titre de planificateur financier est réservé aux professionnels diplômés par l’IQPF détenant un permis d’exercice. À la base, il s’agit d’un généraliste qui peut vous conseiller dans 7 domaines d’expertise :

  • Les finances personnelles (votre budget, bilan, fonds d’urgence, etc.)
  • Les assurances et la gestion des risques.
  • La fiscalité et l’optimisation de vos revenus.
  • Les placements
  • La retraite
  • La succession et la gestion du patrimoine.
  • Les aspects légaux tels que le régime matrimonial, les différents types de mandats, etc.

Le rôle du planificateur est de suivre l’évolution de votre situation financière pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il se doit de veiller à ce que tous ces aspects des finances personnelles soient optimisés pour y arriver.

 

Notez que le titre de planificateur démontre une compétence. Il ne donne pas le droit de vendre des produits. Toutefois, un planificateur financier détient habituellement d’autres permis qui lui permettent de le faire.

Quand devriez-vous rencontrer un planificateur financier ?

Certains diront qu’il n’est jamais trop tôt pour rencontrer un planificateur financier. Toutefois, certains professionnels n’acceptent que les clients qui ont accumulé un actif important ou qui souhaitent investir un certain montant. Cependant, il existe aussi des planificateurs qui accepteront de vous conseiller sans égard à votre portefeuille.

Après une première analyse complète de votre situation, vous devriez revoir votre planificateur aux 5 ans. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de votre situation et corriger le tir au besoin. Vous devriez aussi le consulter dès qu’un changement majeur survient dans votre vie. En effet, un mariage, un divorce, l’arrivée d’un enfant ou un nouvel emploi influenceront vos objectifs financiers.

Comment choisir votre planificateur financier ?

L’IQPF tient un répertoire des planificateurs financiers qui pratiquent au Québec. Toutefois, le bouche-à-oreille est souvent la méthode la plus utile pour découvrir la perle rare.

Lors de vos recherches, vous devez poser les bonnes questions. Par exemple, son mode de rémunération et les différents permis qu’il détient. Lisez notre texte « Cinq questions pour votre planificateur financier » pour savoir quelles questions sont essentielles.

Pour plus d’information sur le rôle des planificateurs financiers, consultez le site de l’IQPF. Ce dernier offre de nombreux outils pour vous préparer à une rencontre et choisir un professionnel.

À noter :

Dans le cadre de la Semaine de la planification financière, l’IQPF organise un concours pour les résidents du Québec. Vous pourriez gagner un des trois CELI, dont un d’une valeur de 6 000 $ et deux d’une valeur de 1 000 $ chacun. Vous trouverez tous les détails à l’adresse www.planifiez.org. Le concours se termine le 21 novembre 2020.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.