La préapprobation hypothécaire : une étape essentielle

préapprobation hypothécaire

[La capsule hypothécaire]

Quelle est l’erreur la plus fréquente quand vient le temps d’acheter sa première maison ? C’est de commencer les recherches sans connaître notre capacité d’emprunt.

La nature humaine étant ce qu’elle est, nous avons le réflexe de contacter les agents immobiliers en espérant acheter tout de suite.

Pour remédier à cette situation, il faut obtenir une préapprobation hypothécaire. Celle-ci permet de comprendre les critères que la banque met en place pour approuver un prêt hypothécaire. Ce service est offert dans toutes les institutions financières.

Il y a plusieurs avantages à obtenir une préapprobation hypothécaire :

  • Vous connaîtrez le montant maximal que vous pouvez emprunter.
  • Les conditions reliées à l’approbation de la banque sont claires.
  • Le calcul des taxes municipales et scolaires est inclus.
  • Le taux hypothécaire est gelé pour une période de 3 à 6 mois.
  • La qualification tient compte de la mise de fonds nécessaire.

Avec une préapprobation en main, vous pouvez vous concentrer dans la recherche de votre demeure avec un courtier immobilier.

Si vous avez analysé votre capacité de payer et demandé un prêt préapprouvé, vous n’aurez ni surprise ni dépassement de coût. À condition bien sûr d’avoir calculé si vous aviez les moyens d’acheter une maison et à quel prix. Ne tenez pas seulement compte de votre capacité d’emprunt. Vous devez évaluer le coût d’être propriétaire.

Pour plus d’information, lisez nos recommandations dans notre texte « Achat d’une maison : avez-vous les moyens ».

Lisez également nos textes « Hypothèque : comment la choisir » et « Hypothèque : choisir un taux fixe ou un taux variable ? ». Ils vous aideront à faire le meilleur choix pour vous et prendre une décision éclairée.

Finalement, voici trois simulateurs qui vous aideront à faire vos calculs :

Bon magasinage !

 

Mamadou Doukara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.