Assurance habitation et cote de crédit : quel est le lien?

assurance habitation et cote de crédit

Au moment de souscrire à une assurance habitation, le courtier d’assurance ou l’agent avec qui vous faites affaire passe au travers d’une foule d’informations pour déterminer votre assurabilité, ainsi que le montant de la prime qui vous sera demandé pour couvrir votre maison en cas d’éventuels dommages. Parmi celles-ci se retrouve votre cote de crédit!

 

Peut-on refuser que notre dossier de crédit soit consulté?

Sachez que lorsqu’on vous demande la permission d’accéder à votre dossier de crédit, vous avez le droit de dire non. Un assureur ne peut en aucun cas vous refuser une cotation, ni résilier votre contrat ou rejeter votre demande de renouvellement si telle était votre décision. Cependant, il est fort à parier que votre prime sera plus élevée!

Alors, si vous avez un bon dossier de crédit, il est fortement suggéré d’accepter que votre cote soit examinée pour ainsi bénéficier d’une baisse de prime qui s’avère parfois importante.

Pourquoi vous demande-t-on accès à votre dossier de crédit?

Pour la simple et bonne raison que certaines études ont démontré que les personnes qui avaient une moins bonne cote de crédit avaient tendance à négliger l’entretien de leur propriété.

Ainsi, les assureurs accordent de meilleures primes d’assurances aux personnes ayant un bon dossier de crédit, partant du principe que ces foyers ont les moyens financiers de changer leur chauffe-eau ou leur toiture avant que des dégâts ne surviennent, limitant ainsi leur risque de devoir débourser en réclamation.

Cette démarche peut-elle avoir une incidence sur votre cote de crédit?

Soyez sans crainte, car les assureurs n’effectuent qu’une visualisation de votre cote, et non une demande de crédit.

L’industrie de l’assurance assure d’ailleurs que l’utilisation du dossier de crédit dans le cadre de leurs analyses permet d’offrir une meilleure tarification ainsi qu’une meilleure équité envers les assurés du Québec.

Alors, comment faire pour avoir une bonne cote de crédit et bénéficier d’un rabais d’assurance?

Selon Christopher Johnson, président fondateur du cabinet de courtage Assurances Multi-Risques, il est tout à fait possible, en adoptant de bonnes habitudes de crédit, de diminuer le montant de sa prime d’assurance habitation. D’abord en évitant de multiplier les crédits et les dettes, puis évitant les oublis de paiements et les offres de deuxième ou troisième chance au crédit.

Il ajoute également que certaines mesures peuvent être prises par les propriétaires afin de diminuer davantage leur prime d’assurance comme: éviter de réclamer pour de petits montants, installer un système d’alarme, remplacer le chauffe-eau après 10 ans, veiller au bon entretien de sa maison, déclarer toutes rénovations effectuées en cours d’année et mettre régulièrement son dossier d’assurance à jour.

Faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant est également une manière d’avoir la meilleure protection d’assurance au meilleur prix : « Comme nous représentons plusieurs assureurs, sans avoir de lien financier avec eux, nous sommes libres de trouver les meilleures protections au prix le plus avantageux possible parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché. Outre cet aspect non négligeable, nous agissons avant tout comme professionnel de l’assurance, et en cas de litige avec un assureur, nous sommes là pour défendre nos clients, et ça fait toute une différence. »

 

Au final, une chose est sure; c’est qu’une bonne cote de crédit fait nettement diminuer votre prime d’assurance habitation. Alors, surveillez les finances!

 

Partenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.