Épicerie : comment réduire votre facture de 700 $ !

Épicerie : comment réduire votre facture

Le Rapport annuel sur les prix alimentaires canadiens prévoit une augmentation de 3 à 5 % du coût des aliments en 2021. Le département des viandes, de la boulangerie et des légumes seront les plus touchés par cette hausse.

Le Dr Sylvain Charlebois, auteur principal et directeur du projet est clair : pour se prémunir contre cette augmentation, les Canadiens devront cuisiner davantage, être disciplinés et faire de la recherche.

Cette année plus que jamais, vous devrez donc employer tous les trucs possibles pour réduire votre facture d’épicerie. Heureusement, nous avons 9 stratégies à vous suggérer pour y arriver. Grâce à elles, vous devriez économiser au moins 700 $ par année !

 

9 stratégies pour réduire votre facture d’épicerie

Il est facile de réduire votre facture d’épicerie si vous n’avez jamais fait attention à vos dépenses. Le défi sera plus grand si vous utilisez déjà quelques-unes de ces astuces. Mais en les combinant à de nouvelles habitudes, vous bouclerez plus facilement votre budget.

1. Réduire le gaspillage

Le gaspillage alimentaire coûte en moyenne 1 100 $ par année aux familles canadiennes. Réduire les pertes vous fera donc économiser énormément.

Nous avons deux outils pour vous aider à y arriver. Les tableaux « Qu’est-ce qu’on mange » et « Inventaire du congélateur » vous permettront d’avoir sous les yeux le contenu de votre garde-manger. Vous limiterez ainsi les pertes et éviterez les pannes d’inspiration.

Voici également deux sites qui vous aideront à économiser et réduire le gaspillage :

Glouton.ca est un « annuaire de recettes intelligent ». Grâce à lui, vous pouvez en trouver des recettes par mots-clés, à partir de ce que vous avez déjà dans votre frigo, ou basé sur les aubaines de la semaine. Selon Jean-François Gagné-Bérubé, fondateur du site, les utilisateurs économisent 150 $ par mois !

J’aime manger pas gaspiller Canada  offre quant à lui un guide antigaspillage très utile. Il propose de nombreuses stratégies pour conserver vos aliments plus longtemps. Vous trouverez également sur le site des recettes et des outils pour planifier vos repas.

 

2. Acheter à rabais des produits bientôt expirés

Les applications Flashfood et Food Hero permettent d’acheter à rabais des produits encore bons, mais bientôt retirés des tablettes. Ces deux applications sont gratuites. Grâce à elles, vous obtiendrez jusqu’à 50 % de rabais sur les produits laitiers, la viande, les fruits, les légumes et la charcuterie.

 

3. Utiliser des applications pour économiser ou profiter des aubaines

Il existe de nombreuses applications pour faciliter les économies. Elles vous offrent des remises en argent, des programmes de fidélité ou font la liste des aubaines de la semaine.

 

4. Acheter des marques maison

Plusieurs mythes entourent les marques maison. Laisser de côté vos préjugés vous fera sauver de l’argent. Ces produits sont en effet de bonne qualité et permettent de faire de réelles économies.

Une recherche m’a permis de noter une différence de prix variant entre 18 % et 30 % sur des articles achetés régulièrement. Par exemple, mes enfants préfèrent le goût des barres céréales d’une marque maison. Celles-ci sont 30 % moins chères que la marque la plus populaire.

 

5. Cuisiner davantage

Cuisiner demeure la façon la plus économique de se nourrir. Concocter plus de repas, mais aussi plus de collation, de lunchs et de desserts. N’hésitez pas à impliquer les autres membres de la famille dans la préparation des repas. En déléguant ne serait-ce qu’un plat par semaine à votre partenaire ou vos enfants, vous pourriez leur faire découvrir une nouvelle passion !

 

6. Planifier les repas

Vous maximiserez toutes les stratégies proposées jusqu’à présent en planifiant vos repas. Cette habitude offre de nombreux avantages. Elle permet de mieux manger, de réduire la charge mentale reliée aux repas, de sauver du temps ET d’économiser. C’est LA meilleure tactique pour optimiser vos achats et limiter le gaspillage.

 

7. Modifier vos habitudes de consommation

Plusieurs achats se font par habitude ou conditionnement. Votre mère achetait cette marque. Votre père choisissait toujours cette pièce de viande. Ou vous achetez par automatisme les poitrines de poulet désossées.

Mais certains de ces réflexes coûtent cher. Réviser vos habitudes d’achat, alimentaires ou non, pourrait donc vous faire économiser.

Parmi les changements que vous pourriez apporter, considérez :

  • Manger plus de repas sans viande.
  • Abolir l’eau embouteillée.
  • Réduire vos portions.
  • Choisir des produits surgelés ou en conserve.

 

Saviez-vous que vous pourriez économiser 30 % en préférant le papier hygiénique à deux plis plutôt qu’à trois plis ?

 

8. Vérifier votre facture d’épicerie

Les erreurs de prix enregistrés à la caisse vous font perdre de l’argent. Si vous vérifiez vos factures, vous éviterez de payer trop cher. Portez attention aux 4 erreurs suivantes :

  • Enregistrer les spéciaux de la semaine au prix courant,
  • Scanner la mauvaise quantité d’un produit,
  • Oublier que le produit est en liquidation,
  • Confondre un fruit pour un autre plus dispendieux.

 

9. Économiser ailleurs dans votre budget

Si vous avez déjà réduit au minimum votre facture d’épiceries, essayez d’économiser ailleurs dans votre budget. Vous pourrez ensuite redistribuer cet argent dans votre poste « épicerie ». Par exemple :

  • Réduisez le coût de vos dettes.
  • Renégociez vos primes d’assurances.
  • Modifiez votre forfait de cellulaire.
  • Faites le ménage dans vos abonnements de télé en continu.
  • Retarder un gros achat comme celui d’une nouvelle voiture.

 

Vous aimeriez découvrir d’autres astuces pour économiser à l’épicerie ? Lisez nos textes « Six trucs de grand-mère pour économiser en cuisine » et « Épicerie : 14 trucs pour réduire votre facture ». Consultez également notre carte des magasins économiques. Vous y trouverez des centres de liquidation qui vous feront économiser, entre autres, dans les articles de boulangerie.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.