19 Suggestions lecture de nos chroniqueurs

Suggestions lecture

Vous cherchez un cadeau de dernière minute? Ou vous souhaitez approfondir vos connaissances en finances personnelles? L’équipe de rédaction d’Économies et cie vous présentent leurs suggestions lecture!

Découvrez nos coups de cœur du monde des finances et de la consommation. Ces livres vous aideront à comprendre les principes financiers de base ou vous pousseront à remettre en question vos habitudes de consommation.

Plusieurs de ces suggestions lecture feraient d’ailleurs d’excellents cadeaux pour les ados ou les jeunes adultes de votre entourage! Un présent qui pourrait changer leur vie!

Les suggestions lecture de notre équipe de rédaction!

André Lacasse, planificateur financier indépendant

« Faciles à lire et combien important ! Si chaque jeune prenait le temps de lire ces livres, et appliquer les concepts de base, notre société serait la plus prospère de la planète ! »

Suggestions lecture : un barbier richeUn barbier riche

« L’action se déroule dans une ville du Québec où notre héros, Armand, allie des concepts simples, le bon sens de même qu’une connaissance profonde de la nature humaine pour redresser la piètre situation financière de ses jeunes clients : Éric, Mathieu et Jacinthe. Et il le fait non pas en moralisant sur l’importance de budgéter, mais en donnant une série de conseils pratiques faciles à suivre. »

Un barbier riche de David Chilton est publié aux éditions Trécarré

 

Le retour du barbier riche

Suggestions lecture : Le retour du barbier riche« Le barbier riche est enfin de retour. Avec ce nouveau livre, David Chilton nous offre une réflexion très particulière sur le monde de l’argent. Avec humour et verve, il examine nos travers face à la gestion de nos finances personnelles et analyse à sa façon notre tendance à trop dépenser et, ultimement, cette capacité que nous avons de nous endetter grâce à un accès si facile au crédit. »

Lisez une critique de ce livre dans notre texte « Investissement : sept livres pour s’enrichir » et « Des livres pour bronzer futé ».

Le retour du barbier riche de David Chilton est publié aux éditions Logiques.

 

Annick Roy-Desautels, journaliste

Suggestions lecture : 1, 2, 3 vies recettes zéro gaspi1, 2, 3 vies, recettes zéro gaspi : zéro reste, zéro déchet pour mieux manger  

« Mieux manger, limiter le gaspillage et réduire sa consommation, c’est facile et réaliste avec Florence-Léa Siry, ses recettes sont simples et rapides à exécuter et ses astuces sont inspirantes. »

« Une centaine d’astuces et de recettes pour éviter le gaspillage alimentaire et cuisiner de manière économe et gourmande !

Gaspiller la nourriture est une mauvaise habitude à laquelle vous pouvez remédier. Le mode de vie zéro gaspillage fait la démonstration qu’il est possible de réduire ses surplus et restes alimentaires au quotidien, et ce, en améliorant la qualité de ses recettes. Cet ouvrage va vous montrer comment facilement cuisiner sans gaspiller, accommoder ses restes et éviter de jeter des produits. »

1, 2, 3 vies, recettes zéro gaspi de Florence-Léa Siry est publié aux éditions Glénat Québec. (Livre québécois)

 

Suggestions lecture : Le Piège de la société de consommationLe Piège de la société de consommation 

« Damien Hallegatte est captivant lorsqu’il parle de la société de consommation, il aborde analyses et explications dans un discours empreint de légèreté. »

 » […] Nous désirons tellement croire en notre libre arbitre que nous n’attribuons nos décisions d’achat qu’à nous-mêmes, et non à notre inconscient ni aux techniques de marketing, et encore moins à la culture de consommation. Ce faisant, nous entérinons l’idée de l’achat comme un acte délibéré et donc chargé de significations. Ainsi, certes instaurée par les entreprises commerciales, la culture de consommation est coproduite par nous, consommateurs. Nous sommes tous les artisans de notre enfermement dans la société de consommation. En prendre conscience est déjà sans doute un premier pas pour s’en affranchir. »

Le Piège de la société de consommation de Damien Hallegatte est publié aux éditions Liber. (Livre québécois)

 

Suggestions lecture : révolution de la micromaisonLa Grande révolution de la micromaison

« Qui dit maison sur mesure dit accompagnement sur mesure et Gabriel Parent-Leblanc a le don d’expliquer simplement tous les détails auxquels il faut penser pour un projet sans tracas. »

« Est-ce que les micromaisons vous intéressent, mais vous ne savez pas trop où débuter dans vos démarches?

C’est dans cette optique que le livre « La grande révolution de la micromaison » a été écrit, si bien que sa lecture facilitera énormément la planification de votre micromaison de rêve. »

Découvrez les micromaisons dans notre texte « Une mini-maison pour économiser« où l’on fait mention de ce livre.

Vous pouvez vous procurer le livre La Grande révolution de la micromaison sur le site web de l’auteur Gabriel Parent-Leblanc. (Livre québécois)

 

Suggestions lecture : Tendre vers le zéro déchetTendre vers le zéro déchet 

« Mélissa De La Fontaine est une passionnée convaincante, elle partage son expérience et ses conseils avec humour pour contribuer à un monde meilleur, un geste à la fois. »

« Mélissa de La Fontaine a amorcé un virage zéro déchet après avoir découvert ce mode de vie grâce à l’expérience de l’initiatrice du mouvement, la Franco-Américaine Béa Johnson. Dès lors, elle a décidé de revoir ses habitudes de consommation et de réduire au maximum son empreinte écologique. Son livre, Tendre vers le zéro déchet, est le fruit de cette démarche entreprise en 2013. Il retrace son parcours vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, enraciné dans un contexte québécois. »

Pour en apprendre davantage, lisez notre chronique publiée à son sujet.

Tendre vers le zéro déchet de Mélissa de la Fontaine est publié aux éditions La Presse. (Livre québécois)

 

Effet Pastel, bachelière en psychologie

Suggestions lecture : Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyezLes millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez

« J’ai eu un grand coup de cœur pour ce livre. C’est fascinant à quel point nous pouvons entretenir des idées préconçues au sujet des personnes “riches”. »

« Ce livre raconte les parcours de Québécois ordinaires ayant une valeur nette de plus d’un million de dollars ou qui, pour les plus jeunes, s’en rapprochent après avoir mis en place des principes rendant l’accumulation de la richesse inévitable. Ces gens sont propriétaires de boutiques, ingénieurs, spécialistes en marketing, comptables ou propriétaires d’immeubles d’habitation. Ils n’ont pas remporté le gros lot, n’ont pas hérité d’une fortune, ni vendu leur compagnie à Google. Certains touchent un salaire de 30 000 $ par année et d’autres un peu plus de 100 000 $, mais aucun n’a un salaire de PDG. Presque tous sont mal à l’aise avec l’étiquette de millionnaire. Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez. »

Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez de Nicolas Bérubé est publié aux éditons La Presse. (Livre québécois)

 

Suggestions lecture : Vivre simplementVivre simplement

« Ce livre concerne la consommation, plus précisément le slowliving, le downsizing et le minimalisme. »

« Dans Vivre simplement, Elisabeth Simard nous guide avec bienveillance sur le chemin du minimalisme pratique, une démarche accessible et moderne qui concorde parfaitement avec l’idée grandissante qu’une vie épurée contribue non seulement à protéger l’environnement, mais aussi à inventer son propre bonheur et à veiller au bien-être de ses enfants. »

Pour en savoir davantage, lisez la critique qu’Effet Pastel publiait sur cet ouvrage.

Vivre simplement d’Elisabeth Simard est publié chez Guy Saint-Jean éditeur. (Livre québécois)

 

Suggestions lecture : L'essentiel et rien d'autreL’essentiel, et rien d’autre

« Ce livre traite de consommation et plus précisément le minimalisme et la consommation responsable. »

« Fumio Sasaki n’est pas un gourou de l’organisation et du rangement comme Marie Kondo. C’est un homme ordinaire, qui était régulièrement stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu’au jour où il a décidé de changer sa vie en disant adieu à tout ce qui n’était pas absolument indispensable dans sa vie.
Les e­ffets ont été remarquables : il s’est senti profondément libre, plus concentré au quotidien, et a ressenti beaucoup plus de gratitude envers la vie et toutes les personnes qui l’entouraient. »

Découvrez la critique d’Effet Pastel sur L’essentiel, et rien d’autre de Fumio Sasaki publié chez Guy Trédaniel éditeur.

 

Mamadou Doukara, spécialiste de l’immobilier et du financement hypothécaire

« Mes trois coups de cœur que j’ai découvert cette année! »

Suggestions lecture : Liberté 45Liberté 45

Deuxième livre du plus célèbre comptable québécois !

« La liberté financière dès 45 ans, c’est le but que tout jeune adulte doit viser, soutient le vulgarisateur économique le plus en vue du Québec. Mais attention, “liberté financière” ne signifie pas être riche… Ça veut juste dire : l’être assez pour se payer une vie plus facile et, surtout, plus riche de sens. Une vie où on n’est pas à la merci des factures mensuelles qu’on aime tant s’imposer ! […] »

Liberté 45 de Pierre-Yves McSween est publié par Guy Saint-Jean éditeur. (Livre québécois)

 

Suggestions lecture : L'art subtil de s'en foutreL’art subtil de s’en foutre

« Nous vivons dans la mauvaise conscience face aux succès de ceux qui paraissent heureux, efficaces, épanouis. Et, en cherchant à nous améliorer, nous nourrissons l’anxiété de ne pas y arriver. C’est cette spirale infernale que Mark Manson cherche à briser.

Il ne s’agit pas de se montrer indifférent à tout, mais d’être à l’aise avec le fait d’être différent, et de choisir les combats qui ont du sens pour nous — plutôt que de s’épuiser sur tous les fronts  : “Nous ne sommes pas parfaits, peu d’entre nous sont des génies  : et alors ?” »

L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson est publié aux Éditions du Trésor Caché.

 

Suggestions lecture : 199 Great home businesses199 Great Home Businesses You Can Start for Under $1000 (en anglais seulement)

« Turn Your Dream of Starting a Home-Based Business into Reality!
It’s incredibly easy to start a money-making business right from the comfort of your own home. Millions of people just like you are enjoying the freedom—and extra income—of working for themselves. You can too.« 

199 Great Home Businesses You Can Start for Under $1000 de Tyler Hicks est publié par Penguin Random House Canada.

 

Youcef Ghellache, professeur de finance au Collège Montmorency

Suggestions lecture : Père riche, père pauvrePère riche, père pauvre

Ce livre est un best-seller depuis 20 ans et a été mis à jour en 2017.

« Ce livre fait exploser le mythe selon lequel il faut gagner un revenu élevé pour devenir riche. Il explique pourquoi l’acquisition et l’accumulation d’actifs peuvent être plus importantes pour votre avenir qu’un gros chèque de paie. Il bouscule la croyance selon laquelle votre maison est un actif. Il nous rappelle pourquoi nous ne pouvons pas compter sur le système d’éducation pour parler d’argent à nos enfants et explique ce qu’il faut leur enseigner. »

Père riche, père pauvre de Robert T. Kiyosaki est publié par Un monde différent.

 

Suggestions lecture : En as-tu vraiment besoin?En as-tu vraiment besoin ?

Ce best-seller québécois n’a plus besoin de présentation !

« Grâce à un certain livre, la phrase “en as-tu vraiment besoin ?” est de plus en plus répétée, chaque jour, d’un bout à l’autre du Québec. Et pour cause ! Le sujet de ce livre touche tout le monde, de l’adolescence à la fin de ses jours : qu’est-ce qui nous pousse à vivre, à consommer, à dépenser comme on le fait ? Et si, chaque fois, avant de sortir un dollar de son portefeuille, on se posait la grande question proposée par l’auteur ? Cartes de crédit, programmes de fidélité, assurance-vie, voiture, enfants, mariage, bidules technos, écouter les autres ou pas, tout y passe ! »

Pour découvrir cet ouvrage, lisez notre critique publiée lors de sa sortie.

En as-tu vraiment besoin? de Pierre-Yves McSween est publié par Guy Saint-Jean éditeur. (Livre québécois)

 

Suggestions lecture : La retraite à 40 ans

La retraite à 40 ans

Jean-Sébastien Pilotte est l’auteur du populaire blogue québécois « Jeune retraité ».

« Une fois passé le cap de la quarantaine, travailler devient facultatif pour la plupart des Québécois. Quoi, vous n’étiez pas au courant ? En fait, il s’agit du secret le mieux gardé de notre système économique : la surconsommation et l’analphabétisme financier nous maintiennent artificiellement prisonniers du métro-boulot-dodo. »

La retraite à 40 ans de Jean-Sébastien Pilotte est publié aux Éditions de l’Homme. (Livre québécois)

 

Suggestions lecture : L'homme le plus riche de BabyloneL’homme le plus riche de Babylone

Près d’un siècle après sa première publication, ce livre est encore cité en référence.

« En 1926, George Samuel Clason a publié une série de contes sous forme de paraboles, dont le cadre est l’antique cité de Babylone. Ces contes ont été réunis pour devenir ce classique de la littérature financière (…). [Il décrit] les habitudes qui permettent de faire fortune, que toute personne riche a adoptées pour accumuler sa fortune et qui se résument par cinq lois de l’or. »

L’Homme le plus riche de Babylone de George S. Clason est publié aux éditions Un monde différent.

 

Lyne Desruisseaux, spécialiste en finances personnelles

Suggestions lecture : Pile et FacePile et face : combiner raison et émotion pour réussir en Bourse.

« Un indispensable autant pour les novices que les investisseurs chevronnés. Tous y trouveront matière à réflexion. »

« Ce livre vous aidera à connaître les principes de base pour mieux naviguer dans les marchés boursiers (le savoir). Il vous apprendra certains comportements pour parvenir à une meilleure gestion de soi (le savoir-être). Finalement, il vous permettra de découvrir mes règles d’or pour réussir en Bourse. »

Lisez notre critique récemment publiée au sujet de ce livre.

Vous pouvez vous procurer le livre Pile et Face : combiner raison et émotion pour réussir en Bourse de Michel Villa sur le site web de l’auteur. (Livre québécois)

 

Suggestions lecture : L'amour et l'argentL’amour et l’argent : guide de survie en 60 questions

« L’argent et l’amour se conjuguent parfois difficilement. C’est un sujet difficile à aborder en couple, surtout si les deux conjoints ne gèrent pas l’argent de la même façon. Ce guide pratique peut être un excellent facilitateur. »

« […] En 60 questions (dont certaines dérangeantes), les auteures vous invitent à affronter ce tabou conjugal, à réfléchir et à agir. Avec humour, clarté et rigueur, et sans vous faire la leçon. Y a-t-il une meilleure façon de gérer l’argent à deux? Quelle différence ça fait d’être marié? À quoi faut-il penser quand on emménage ensemble? Et quand on devient parents? »

L’amour et l’argent d’Hélène Belleau et Delphine Lobet est pubié aux éditions Remue-ménage.

 

Suggestions lecture : Histoires de fricHistoires de fric : comment éviter les pires erreurs grâce à celles des autres

« L’expérience est la meilleure des écoles. Apprendre grâce à celle des autres vous évitera de graves erreurs financières. »

« Les nombreux cas véridiques présentés dans ce livre sont inspirés de la rubrique Train de vie, de La Presse +. Des experts répondent aux angoisses financières des consommateurs et les aident à redresser leur situation, que ce soit concernant l’endettement, l’immobilier, les placements, la retraite ou tout autre sujet touchant leur portefeuille. Ce livre ne vous rendra pas riche, mais il vous aidera à prendre le contrôle de vos finances en mettant l’argent à votre service. »

Apprenez-en davantage sur ce livre en lisant le texte que nous avons publié à son sujet.

Histoires de fric : comment éviter les pires erreurs grâce à celle des autres d’Isabelle Ducas est publié aux éditions La Presse. (Livre québécois)

 

En espérant que ces suggestions lectures vous inspireront! Pour d’autres découvertes, consultez la section « Livres » sur notre site. Vous y trouverez la critique de différents ouvrages commentés par les collaborateurs passés et présent d’Économies et cie.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.