Résolutions financières pour 2021

Toute l’équipe d’Économies et cie vous souhaite une bonne année 2021 ! Et pour bien commencer l’année, nous vous suggérons quelques gestes à poser pour améliorer vos finances. Vous êtes contre les résolutions ? Traitez ces suggestions comme un objectif ou un projet pour la nouvelle année ! Compléter un seul d’entre eux transformera vos finances !
Résolutions financières suggérées par l’équipe d’Économies et cie
Youcef Ghellache, professeur de finance au Collège Montmorency
La potion magique qui peut transformer vos finances, c’est de prendre LA décision d’y consacrer au moins 1 heure par semaine (un rendez-vous hebdomadaire avec vous-mêmes).
Il suffit de compléter un petit morceau chaque semaine : établir un budget, négocier vos contrats, désencombrer la maison, vérifier vos placements, etc., et je peux vous garantir que les résultats seront au rendez-vous à la fin de l’année 😉
Mamadou Doukara, spécialiste de l’immobilier et du financement hypothécaire
En 2021, évitez Procrastination ! Il existe plusieurs concepts pour nous aider à prendre de bonnes décisions. Cette année, j’ai décidé de me baser sur le concept SMART :
S : Avoir un objectif spécifique
M : Objectif qui est mesurable dans un délai
A : Objectif qui est atteignable
R : Qui est réaliste et Logique !
T : Temporel et qui a un délai de réalisation
Je vous le recommande à tous !
Lyne Desruisseaux, spécialiste en finances personnelles
Cette année, je vous suggère de développer votre curiosité financière. Par la lecture ou l’écoute de balados, explorez d’autres façons de faire ou améliorez vos connaissances. Votre curiosité vous aidera à trouver une solution, réduire votre stress ou tout simplement maximiser vos ressources.
Effet pastel, bachelière en psychologie
Pour 2021, je souhaite mettre de côté ma traditionnelle tout doux liste et mon bullet journal. Nous sommes constamment exposés à des astuces pour être davantage efficaces et productifs. Et si on replaçait le bien-être au cœur de nos priorités sans nécessairement ouvrir notre portefeuille ? Il est possible de prendre soin de soi, sans ajouter l’argent à l’équation. Avec une grande dose de bienveillance au rendez-vous… Pour ma part, ce sera la formule suivante : Promenades au bord de l’eau et captivantes conversations avec des personnes que j’apprécie.
Annick Roy-Desautels, journaliste
En ce début d’année, je vous recommande d’accomplir une tâche, si ce n’est déjà fait, que l’on remet trop souvent à plus tard : planifier sa succession. Ma grand-mère est décédée en octobre et le fait que ses documents soient à jour et bien rangés m’a simplifié la vie en tant qu’exécutrice testamentaire dans ce moment difficile.
Quand on est en pleine forme, c’est le meilleur moment pour régler ses affaires. Et rédiger votre testament ne vous fera pas mourir plus vite ! Bien au contraire. Investir pour planifier votre succession vous permettra, à vous et à vos proches, d’avoir l’esprit tranquille et de pouvoir profiter pleinement de la vie (enfin, bientôt… on l’espère) !
André Lacasse, planificateur financier indépendant
Voici trois points grâce auxquels vous améliorerez vos finances en 2021 !
- Rappelez-vous que les publicités à la télé où ailleurs n’ont pas comme objectif d’éduquer, mais de vous inciter à acheter après avoir « créé » un besoin.
- Programmez un prélèvement automatique dans un compte d’épargne le jour de votre paie et oubliez-le pour un an. Un petit 40 $ multiplié par 26 représente 1 040 $ !
- Impliquez vos enfants au niveau des décisions financières, c’est un cadeau inestimable. Pour vous aider, allez sur le site de l’Office de la protection du consommateur.
Passer à l’action demeure la meilleure façon de réduire le stress… et tout le monde en aura besoin encore cette année ! Nous espérons donc que ces suggestions vous aideront à améliorer votre santé financière en 2021 !
- Semaine de relâche : des activités pour la famille - 23 février 2021
- COVID-19 : Le télétravail et vos impôts 2020 - 19 février 2021
- Activités gratuites à faire en février! - 29 janvier 2021