Impôts 2020 : faits saillants à retenir

Le printemps annonce le retour des beaux jours ET de la saison des impôts. Cette année, les mesures d’aide offertes en raison de la pandémie amènent quelques nouveautés aux déclarations de revenus. Par exemple, le télétravail forcé pourrait vous faire bénéficier de nouvelles déductions pour vos impôts 2020.

Mais les prestations d’urgence causent aussi un casse-tête aux bénéficiaires dont les retenues à la source ont été insuffisantes. Toutefois, certaines mesures pourraient vous aider à réduire votre fardeau financier. Voici donc quelques points à considérer avant de soumettre vos déclarations 2020.

Dates de production et de paiement 

Voici quelques dates à retenir pour vos impôts 2020 :

  • La date limite pour produire vos déclarations de revenus est le 30 avril 2021.
  • La date limite pour payer vos impôts est le 30 avril 2021.
  • Si vous êtes travailleur autonome, la date limite pour soumettre vos déclarations de revenus est le 15 juin 2021.

Si vous devez payer des acomptes provisionnels en 2021, les dates à retenir pour éviter les frais d’intérêts sont :

  • 15 mars
  • 15 juin
  • 15 septembre
  • 15 décembre

Vos retenues à la source étaient insuffisantes?

La plupart des prestations d’urgence versées en raison de la pandémie ne prévoyaient pas de retenue à la source. D’autres retenaient un montant minimum qui ne tenait pas compte de l’ensemble des revenus du bénéficiaire. Si vous avez profité de ces mesures, vous pourriez donc devoir quelques milliers de dollars au fisc.

Si vous avez encaissé de telles prestations, vous devriez avoir reçu les feuillets T4A ou T4E de l’ARC et RL-1 de Revenu Québec. Ces relevés indiquent le montant total reçu en prestations pour l’année 2020. Ce montant s’ajoute à vos revenus d’emploi.

La combinaison de ces revenus pourrait augmenter votre taux marginal d’imposition. En conséquence, vous pourriez avoir une dette fiscale très élevée ! Cette année plus que jamais vous devrez donc maximiser vos déductions et vos crédits d’impôt. Vous auriez tout avantage à consulter un professionnel.

 

Impôts 2020

 

Avez-vous droit à un congé d’intérêts?

Vous avez reçu des prestations d’aide en lien avec la COVID-19 et avez un solde d’impôt à payer ? Exceptionnellement, vous n’aurez pas à payer d’intérêt sur ce solde avant le 30 avril 2022.

Les prestations visées par ce congé d’intérêts sont :

  • la Prestation canadienne d’urgence (PCU)
  • la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)
  • la Prestation canadienne pour la relance économique (PCRE)
  • la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
  • la Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA)
  • des prestations d’assurance-emploi, prestations de maternité ou de paternité
  • des prestations du Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)

Pour être admissibles à cette mesure, vous devez avoir gagné un revenu imposable total de 75 000 $ ou moins en 2020. Vous devez également produire vos déclarations de revenus au plus tard le 30 avril 2021 afin d’éviter une pénalité pour déclaration tardive. En plus d’avoir à payer une pénalité, la déclaration tardive peut retarder le versement de vos allocations de programmes sociaux.

Profitez des paiements échelonnés

Vous n’êtes pas en mesure de payer le solde de vos impôts en un seul versement ? Vous pouvez négocier une entente de paiements échelonnés. Assurez-vous toutefois de faire votre budget avant de prendre un arrangement et déterminez le montant que vous serez capable de verser. En effet, il est important de respecter votre engagement afin d’éviter les pénalités ou les mesures de recouvrement.

Au fédéral, consultez « Mon Dossier » ou contactez le service de TéléArrangement de l’ARC au 1-866-256-1147. Pour le provincial, consultez la page « Entente de paiements échelonnés » de Revenu Québec.

Si vous avez fait du télétravail

Vous faites partie des employés qui ont dû travailler à partir de la maison en 2020 ? Vous êtes peut-être admissible à de nouvelles déductions des dépenses d’emploi pour le télétravail.

Pour toutes les informations concernant l’impôt et le télétravail causé par la pandémie, consultez notre texte « COVID-19 : le télétravail et vos impôts 2020 ». Vous y trouverez les conditions à remplir pour bénéficier des déductions et les différentes méthodes de calcul de vos dépenses admissibles.

Notre texte vous fournit également des liens vers des calculateurs qui vous aideront à choisir entre la méthode de calcul détaillée de vos dépenses ou celle à taux fixe.

Des bénévoles pour vous aider avec la production de vos déclarations

Si votre revenu familial est modeste, vous pourriez obtenir l’aide d’un bénévole pour remplir vos déclarations de revenus. Notez que vous devez avoir une situation fiscale simple et respecter les seuils de revenu maximum.

Consultez le répertoire de l’ARC pour trouver un comptoir d’impôts gratuit dans votre région. En raison de la pandémie, certaines de ces cliniques d’impôts sont offertes virtuellement ou par téléphone. Prenez le temps de vérifier votre admissibilité avant de prendre rendez-vous.

Des chèques non encaissés de l’Agence du revenu du Canada

N’oubliez pas de vérifier si l’ARC a émis un chèque à votre nom qui n’aurait pas été encaissé. Pour ce faire, consultez la rubrique « Chèque non encaissé » dans la section « Mon dossier » de l’ARC. Vous pourriez avoir une agréable surprise !

Les délais de traitement de données

La pandémie affecte le temps nécessaire pour le traitement des données reçues par les gouvernements. Vous pouvez toutefois vérifier en ligne les délais de traitement de l’ARC. Du côté de Revenu Québec, on estime le temps de traitement des déclarations transmises par voie électronique à 14 jours. Celles transmises par la poste peuvent prendre jusqu’à 28 jours.

Pour plus d’information

Pour connaitre d’autres nouveautés concernant vos impôts 2020, consultez les pages web de l’ARC et de Revenu Québec. Découvrez entre autres :

Bonne saison des impôts!

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.