Activités gratuites à faire en mai!

activités gratuites mai

La pandémie de la COVID-19 affecte encore ce mois-ci les activités récréatives. Heureusement, plusieurs organismes vous offrent gratuitement du contenu virtuel et même non virtuel! Découvrez donc nos 10 suggestions d’activités gratuites à faire en mai.

Ce mois-ci, science, ornithologie et deux festivals vous permettront de vous amuser seul ou en famille. Découvrez également mes trucs pour économiser à l’épicerie dans le cadre d’un atelier virtuel offert en collaboration avec la BAnQ !

 

Activités gratuites offertes en mai

Initiation au dessin manga numérique

Les samedis 1er et 5 mai 2021

Dans le cadre du mois de la BD, la librairie O-Taku vous invite les jeunes à découvrir les mangas autrement… en les dessinant eux-mêmes ! Ils offrent 3 sessions de dessin gratuites ! Vous devez vous inscrire en ligne. L’atelier du 1er mai s’adresse aux 8 à 15 ans alors que celui du 5 mai s’adresse aux 16 ans et plus.

24 heures et plus de sciences

7 et 8 mai 2021

Les 24 heures de science, c’est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés, etc.). Plus de 400 activités ont lieu partout au Québec ! Au programme : animations, visites de labos, conférences, bars des sciences, compétitions scientifiques, films et plusieurs activités spéciales. Les activités touchent de nombreux domaines scientifiques : biologie, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc. Il y en a pour tous les goûts!

Cette année, découvrez entre autres la vie des coraux, les taches scientifiques secrètes à l’université McGill et les cratères de la lune. Pour les braves, vous pouvez également participer à une présentation sur les tiques! Comment elles vivent et nous affectent.

Les activités sont gratuites, mais vous devez réserver votre place.

Journée mondiale des oiseaux migrateurs

8 mai 2021

Saviez-vous que nous avons perdu près de 3 milliards d’oiseaux en Amérique du Nord au cours des 50 dernières années? Heureusement, il y a de l’espoir pour restaurer leur population et leurs habitats. Découvrez comment y arriver en participant aux activités offertes dans le cadre de la journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Des activités sont proposées pour plaire à tous les groupes d’âge. Une zone découverte s’adresse plus particulièrement aux enfants. Elle offre des activités à faire à la maison ou dans votre quartier. Vous pourrez ainsi découvrir les oiseaux qui cohabitent avec vous et apprendre à les protéger.

Festival canadien des tulipes

14 au 24 mai 2021

Cette année encore, le Festival canadien des tulipes offre gratuitement une programmation en ligne. Faites une visite virtuelle des jardins à l’aide d’un guide, regardez TVTulips pour tout connaitre sur la tulipe ou encore Tuliptoons pour découvrir des contes de fées néerlandais.

Musée national des beaux-arts du Québec (Capitale Nationale)

14 mai au 6 juin 2021

Pour célébrer sa réouverture, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a décidé d’offrir l’accès gratuit à tout son complexe muséal.

Toutes les expositions de la collection nationale présentées dans les pavillons Pierre Lassonde – De Ferron à BGL. Art contemporain du QuébecArt inuit. La collection Brousseau, Ilippunga, Arts décoratifs et design du Québec et L’Hommage à Rosa Luxemburg – et Gérard-Morisset – David Altmejd. The Flux and the Puddle350 ans de pratiques artistiques au Québec et D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? – seront accessibles gratuitement.

Le pavillon Charles-Baillairgé rouvre aussi! L’exposition Errance sans retour – ce projet multidisciplinaire bouleversant – sera enfin accessible, en plus des expositions des 4 figures de l’art moderne consacrées à : Jean Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle.

Comme le nombre de places est limité, il est toujours préférable de réserver son billet.

Festival BD de Montréal

28 au 30 mai 2021

Cette année, le festival de la BD de Montréal sera virtuel et gratuit ! Visitez le site web du festival pour découvrir la programmation, rencontrer des bédéistes, découvrir des expositions et participer à des activités.

BAnQ à la maison

En tout temps

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ajoute continuellement de nouvelles activités à faire en ligne. Chaque semaine, son offre numérique se bonifie. Voici quelques exemples d’activités proposées au cours du mois de mai :

  • Un quiz BD pour les 8 à 13 ans.
  • Heure du conte virtuelle pour les 13 ans et moins.
  • Journées d’étude sur les archives judiciaires.
  • Deux bédéistes vous font la lecture.

Ces activités s’ajoutent au contenu numérique déjà impressionnant de la BAnQ : livres, films, musique, autoformation et plus encore.

Loisirs @ccessible

En tout temps

Le conseil québécois du loisir regroupe sur son site internet toutes les activités numériques offertes par ses membres. Du contenu s’ajoute régulièrement. Vous y trouverez entre autres des jeux, des publications, des activités, des balados, des vidéos et de la formation en ligne. Parmi les activités suggérées :

  • Visiter des grottes et cavernes.
  • Découvrir la généalogie.
  • Explorer les étoiles.

Sessions d’information virtuelles gratuites

Le Quiz de Marthe Laverdière

5 mai 2021

QwizTv est une plateforme de jeu-questionnaire où vous pouvez interagir avec les invités. Le 5 mai, vous aurez l’occasion de tester vos connaissances en horticulture avec la très populaire Marthe Laverdière! Vous pourrez par la même occasion profiter de ses conseils d’experte!

Inform’elle

11 au 25 avril 2021

Chaque mois, Inform’elle vous invite à des sessions d’information juridique en visioconférence, animée par une professionnelle. Voici les thèmes abordés en avril :

  • Garde des enfants et pension alimentaire — 5 mai 2021
  • Testament et succession — 11 mai 2021
  • Mandat et régimes de protection — 12 mai 2021
  • Immigration et droit familial — 18 mai 2021
  • Rupture du couple — mariage et union de fait le 20 mai 2021
  • Protection des conjoints de fait — 25 mai 2021

En avoir pour son argent : économiser à l’épicerie

13 mai 2021

Chaque mois, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre une causerie portant sur les finances personnelles. En mai, j’aurai l’honneur et le plaisir d’y participer et de partager mes trucs pour réduire votre facture d’épicerie!

Tout le monde sait qu’une part importante de notre budget est consacrée à la nourriture. Chaque année, le coût du panier d’épicerie des Canadiens augmente. Venez donc découvrir comment économiser grâce à quelques stratégies gagnantes!

Finalement, n’oubliez pas de consulter notre carte des sentiers gratuits! En mai, ça fait du bien de sortir prendre un bon bol d’air frais pour accueillir le printemps!

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.